mai 3, 2024

Lois Lane – Ennemie du Peuple

Auteurs : Greg Rucka et Mike Perkins

Editeur : Urban Comics

Genre : Polar

Résumé :

Alors qu’elle enquête sur des informations confidentielles, sur lesquelles même la Maison Blanche refuse de communiquer, Lois Lane va se retrouver embarquée dans une enquête particulièrement éprouvante. Elle découvrira qu’une menace plane au-dessus de son mari et que les ramifications de cette dernière atteignent les plus hautes sphères du pouvoir mondial, tant politiques qu’économiques. Et le secret qu’elle partage avec son mari pourrait bien jouer un rôle décisif dans la vie de l’Homme de Demain…

Avis :

L’univers de DC Comics n’est pas uniquement peuplé de super-héros aux pouvoirs démesurés ou aux capacités surdéveloppées. En effet, il existe une pléthore de personnages qui n’ont pas de pouvoirs et qui pourtant ont une importance capitale dans les récits de nos super-héros favoris. C’est le cas de Lois Lane, reporter sans peur, et accessoirement petite amie de Superman. Apparue en même temps que l’homme d’acier en 1938, il ne faudra pas longtemps pour que le personnage ait droit à ses propres histoires. Cependant, force est de constater que durant les années 70, cela tourne surtout autour de l’identité secrète de Superman, et n’a guère d’intérêt. Greg Rucka, écrivain de polar et à l’origine du policier Gotham Central, décide alors de prendre les rênes d’une nouvelle histoire autour de Lois Lane, afin de la remettre à une place de choix, celle d’investigatrice qui veut faire éclater la vérité.

C’est un peu le point départ de ce comic, qui va se vouloir tortueux et assez complexe à comprendre. Il faut déjà savoir que l’histoire prendre place après des évènements qui ont eu lieu en 2018, avec Leviathan. Ainsi donc, le couple Superman/Lois est bien installé, ils ont eu un fils (qui n’apparait jamais dans cette histoire) qui a été prisonnier dans une autre dimension et qui revient sur Terre mais adolescent. Certains points font référence à ces évènements passés et on a parfois la sensation de prendre le train en marche lors de la lecture. Fort heureusement, cela n’impacte pas forcément la compréhension du récit, mais on sent qu’on loupe des choses concernant la relation entre Superman et Lois. D’ailleurs, Greg Rucka aime faire des interludes où Lois parle avec Clark, faisant le point sur leur relation et l’opinion public.

Des points intéressants puisqu’ils interrogent sur l’information, la vérité et la recherche de preuves autour de Lois Lane, qui a une grosse notoriété, mais qui passe pour une fille facile, sortant à la fois avec Clark Kent et Superman. L’histoire fait quelques allusions aux paparazzis, qui sont présentés presque comme des terroristes dont il faut protéger la pauvre Lois. Mais le centre névralgique de ce récit réside dans la recherche de preuves pour faire éclater une manipulation au sein de la maison blanche. Et c’est peut-être là que le bât blesse, puisque la recherche d’indices va être reléguée au second plan, avec des dossiers à aller chercher dans d’autres lieux, actions données à Renee Montoya qui devient La Question, se camouflant le visage en utilisant un accessoire à sa ceinture. Oui, il faut suivre ce qui s’est passé avant pour bien comprendre et ce n’est pas forcément évident.

Et tout se complique encore lorsqu’une tueuse à gages du nom de Baiser de la Mort intervient pour tuer Lois, mais se fait intercepter par Renee et un autre personnage, Jessica Midnight, sorcière de son état. Le récit s’enlise dans une narration à tiroirs où l’on va suivre les élucubrations de Lois, puis les recherches de Renee, ou encore la sortie d’un asile de Jessica par une bonne sœur. C’est très compliqué et les personnages ne sont pas bien réintroduits. Il est sûr que le profane va se perdre dans cette histoire tortueuse, qui met en place des éléments fantastiques sur sa fin. Là aussi, un problème réside avec cette intervention magique qui fait référence au multivers, et qui justifie un peu l’incapacité d’intervention de Superman. Ça arrive comme un cheveu sur la soupe et ça permet une résolution bien trop rapide pour convaincre.

Alors oui, certains thèmes sont bien étudiés et plutôt plaisants, correspondant bien à l’image que l’on se fait de Lois Lane. Le récit pose des questions pertinentes sur la vérité. Est-elle toujours bonne à dire ? Doit-on absolument savoir la vérité pour vivre en paix ? Des questions justes mais qui ne trouvent pas un écho éclatant au sein de l’histoire. De même, le scandale d’état est relayé en arrière-plan par rapport à l’intervention de cette tueuse à gages. C’est dommage car l’histoire perd en pertinence et oublie souvent son thème principal en cours de route. Mais il faut laisser la présence de femmes fortes, où les hommes ne servent finalement à rien, ces dernières arrivant très bien à se sortir d’un mauvais pas sans l’aide masculine. Une image positive et bien dans notre temps, qui fait plaisir à lire.

On pourra aussi se raccrocher aux dessins de Mike Perkins. Avec son style réaliste, le dessinateur fait étalage de tout son talent, même si on peut regretter la maigreur de quelques grandes planches. En effet, on est souvent sur de petites cases, et l’action n’étant pas l’atout principal de ce genre de récit, on a peu de grands espaces permettant à l’artiste de pleinement s’exprimer. Néanmoins, son style convient totalement au polar, offrant quelques jolis aplats de noir pour donner une ambiance un peu plus sombre et dangereuse.

Au final, Lois Lane Ennemie du Peuple est une histoire plutôt intéressante à lire et remet la reporter au centre du couple avec Superman, lui donnant une vraie place de femme forte. Si on peut regretter une intrigue trop tortueuse qui relègue au second plan les thèmes importants et réalistes, on reste toutefois sur un récit maîtrisé, qui pose de bonnes questions. Maintenant, il faut savoir que c’est mieux si on a lu les évènements précédents avec Ultraman et Leviathan pour mieux cerner la relation entre Superman et Lois, ainsi que l’opinion public.

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.