septembre 12, 2024

Sisu – De l’Or et du Sang – Massacre en Laponie

De : Jalmari Helander

Avec Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan, Onni Tommila

Année : 2023

Pays : Finlande

Genre : Action, Guerre

Résumé :

Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or.
Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.

Avis :

Et si l’on allait en Finlande aujourd’hui, pour explorer la filmographie de Jalmari Helander. Réalisateur de « Père Noël Origines« , Jalmari Helander est un cinéaste qui a fait en début de carrière de la publicité et de la BD. Entre temps, il commence à réaliser ses propres courts dès l’âge de vingt-trois ans. Entre 1999 et 2007, il va alors réaliser pas moins de sept courts, et ainsi se faire remarquer. Comme je le disais, en 2010, Jalmari Helander réalise son premier film, « Père Noël Origines » qui est une suite de deux de ses courts. En 2014, il présente son deuxième film, « Big Game« , une sorte de comédie d’action avec un Samuel L. Jackson qui incarne le Président des Etats-Unis tentant d’échapper à des terroristes en Laponie, lieu où Air Force One s’est crashé…

On n’avait plus de nouvelles du réalisateur depuis ce film. Jalmari Helander travaillait alors sur un scénario dont il juge qu’il est bien plus adulte, et donc réservé à un public lui aussi plus adulte. Ce scénario, c’est « Sisu… », un film qui suit un seul homme qui a tout simplement décidé de ne pas mourir.

« Ce troisième film pour Jalmari Helander est une petite bombe. »

Terrible, gore et violent, ce troisième film pour Jalmari Helander est une petite bombe qui débarque dans nos salles. Partant avec une idée assez délirante, un homme face à des nazis, le tout en plein milieu du désert de Laponie, « Sisu – De l’or et du sang » est un film qui se fait purement et simplement jouissif du début à la fin. Et mieux encore, car ce scénario qui tient sur un post-it, et qui peut se résumer avec cette phrase, « un homme seul zigouille du nazi », se pose comme bien trop expéditif, et lorsqu’on voit le final arriver, on se dit qu’on en veut encore !

Finlande, 1944, les nazis sont en train de perdre la guerre. Un homme, ancien soldat, qui a décidé de ne plus faire la guerre, s’est reconverti en chasseur d’or, et au milieu de nulle part, la chance lui sourit, puisqu’il vient de découvrir un énorme gisement d’or. Après en avoir déterré une bonne partie, il cherche à rejoindre la ville pour déposer son butin, mais en chemin, il croise une garnison de nazis qui cherchent à se rendre en Norvège. Très vite, les nazis découvrent que l’homme en question transporte un sacré butin et ils vont tout faire pour le lui arracher, mais très vite, face à sa résistance et la façon violente et sans émotion qu’il a de les décimer, ils vont découvrir que cet homme est une légende vivante. Un homme quasiment immortel, et capable du plus violent lorsque l’on essaie de lui prendre ce qu’il a de plus cher.

Il y a des films, dès les premières images, il se passe quelque chose et l’on sait d’ores et déjà que le moment passé en leur compagnie va être terrible, et c’est parfaitement le cas de ce « Sisu – De l’or et du sang« , dont le premier chapitre (le film étant découpé en six chapitres) pose une ambiance de folie avec trois fois rien. Et ce sentiment génial ne va faire que s’accentuer au fur et à mesure de ce survival bourrin et vengeur, où un vieillard va décimer du nazi avec une facilité déconcertante.

« Loin d’être plat ou répétitif, Jalmari Helander multiplie les scènes d’action, ionisant à chaque instant son vieillard. »

Pour ce film, Jalmari Helander a choisi de faire simple et expéditif. Ainsi, le réalisateur n’y va pas par quatre chemins, nous offrant un film d’action aussi basique dans sa trame qu’il est jouissif et parfaitement terrible dans ce qu’il a envie de faire avec son armée qui n’a absolument aucune idée (et nous aussi) des ressources du vieillard.

Parlant très peu, d’ailleurs le vieillard en question est muet, ne disant rien tout au long du film, « Sisu… » est un film qui, alors même qu’il ne s’embarrasse pas avec du superflu, ne cherche pas à creuser ses personnages, ou même le contexte de son époque, arrivant tout à fait à nous tenir avec intérêt et intrigue de bout en bout. Que va-t-il se passer et comment va-t-il arriver à démonter tous ces nazis et récupérer son or ? Loin d’être plat ou répétitif, Jalmari Helander multiplie les scènes d’action, ionisant à chaque instant son vieillard, au point que ça finit par en être incroyable, et comme le mec assume tout, le film bascule très vite dans le jouissif.

On ajoutera à cela que Jalmari Helander et ses équipes se sont éclatés côté gore, avec des cadavres à la pelle, des membres arrachés, des corps déchiquetés, explosés, vidés, écrasés, et on en passe… C’est bien simple, le film ne s’arrête jamais, et comme je le disais, c’est si facile pour ce vieux chercheur d’or, que c’en est déconcertant et presque drôle. D’ailleurs, plus d’une fois, on se surprend le sourire aux lèvres, fasciné par ce que le réalisateur nous raconte.

Puis derrière ça, le film jouit d’un sacré cachet, notamment avec ce désert de Laponie qui envahit l’image, et donne presque des airs de western à l’ensemble de ce film.

«  »Sisu – De l’or et du sang » est aussi un film qui est redoutablement tenu par principalement deux acteurs. »

« Sisu – De l’or et du sang » est aussi un film qui est redoutablement tenu par principalement deux acteurs que le cinéaste sait parfaitement filmer. Deux acteurs qui tiennent des personnages visuellement puissants, et la confrontation donne quelques frissons. Ainsi, d’un côté, il y a le norvégien Aksel Hennie (« The Trip« , « Headhunter« ) en chef nazi sans foi ni loi, qui nous colle la chair de poule, et de l’autre, il y a le finlandais Jorma Tommila habitué du cinéma du réalisateur, qui en vieillard plein de ressources livre une prestation incroyable, alors même qu’il ne décroche pas un seul mot avant la fin du film. Le reste du casting est tout aussi bon, même s’il résonne plus comme de la chair à canon pour le vieux chasseur d’or.

Court, expéditif, violent, très violent, fun tout en étant très sérieux, osant multiplier les scènes génialement improbables, battant du nazi à tout-va pour récupérer son or, « Sisu – De l’or et du sang » est un divertissement purement jouissif. C’est simple, c’est net et précis, ça ne ment pas sur ce que ça nous vendait, et mieux encore, avec un scénario ultra maigre, Jorma Tommila arrive sans mal à nous offrir des surprises et nous tenir de bout en bout de film avec une curiosité piquée à vif. Bref, comme je le disais en début chronique, à la fin, on en redemande !

Note : 16/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.