décembre 6, 2022

Top 6 Jurassic – Plutôt Park ou World?

Initiée en 1993, la saga Jurassic Park jouit d’une popularité intacte, décuplée par la sortie en 2015 de Jurassic World, proposant au public ce qu’il attendait depuis des années, un parc ouvert, fonctionnel. Le succès fut immédiatement au rendez-vous (plus 1,5 milliards de $ au box-office mondial). Mais comme on le sait, un succès commercial n’est pas forcément gage de qualité, ainsi la série de films aura alterné le très bon et le vachement moins bon au fil des années, et la sortie ce 8 juin du dernier opus de la franchise est l’occasion de retourner 65 millions d’années en arrière afin d’effectuer un classement du pire au meilleur films de la saga du Jurassique

6. Jurassic World – Le monde d’après (2022 – Colin Trevorrow)

A force de vouloir trop en raconter, Trevorrow survole tous ses sujets dans un film qui n’aboutit à rien au final. Sans doute eut-il cru qu’en multipliant les intrigues on ne décèlera pas la niaiserie de son histoire. Un film indigeste et capillotracté. (Voir notre critique).

5. Jurassic Park III (2001 – Joe Johnston)

Jusqu’à il y a quelques jours c’est lui qui était à la dernière place. Si les effets spéciaux restent toujours aussi respectables et qu’il y a certains moments de bravoure qui restent mémorables (la volière par exemple), on ne peut pas passer au-delà des énormes incohérences avec le film précédent dans ce qui ressemble plus à un téléfilm de luxe qu’à un vrai grand film d’aventure et la magie du film original a définitivement disparu.

4. Jurassic World (2015 – Colin Trevorrow)

Le fantasme ultime des fans est enfin là, voir un parc fonctionnel en action. Si le film est enchanteur à ce niveau-là, le bas blesse avec l’arrivée en scène de l’Indominus Rex, la créature la plus cheatée de la saga. Le tout desservi par des effets spéciaux pas toujours crédibles et par une fin ubuesque. Le résultat final est un film amusant, mais inoffensif. C’est dommage parce que ça commençait vraiment bien

3. Jurassic Park – Le monde perdu (1997 – Steven Spielberg)

Bien loin d’être un chef d’œuvre, le film se regarde toujours avec plaisir. Malgré des défauts évidents (incohérences, indigence du réalisateur), l’aventure est haletante, le spectacle est généreux et certaines scènes font preuve d’une brutalité étonnante. Un film qui mérite sûrement d’être réévalué

2. Jurassic World – Fallen Kingdom (2018 – Juan Antonio Bayona)

Si le film souffre du même défaut que les autres de la saga Jurassic World (la bêtise de son scénario), il est cependant aidé par un vrai point de vue de metteur en scène. Les thèmes de prédilection de JA Bayona sont les mêmes que ceux de Spielberg (la famille, le chaos, …), ce qui fait du réalisateur un très bon choix car il a amené quelque chose qui manquait cruellement au film précédent, de la profondeur et de l’émotion.

1. Jurassic Park (1993 – Steven Spielberg)

Pas vraiment de suspense pour la première place tant ce film, près de 30 ans plus tard, n’a pris aucune ride, tant par rapport à sa narration que dans ses effets spéciaux révolutionnaires, et ce n’est pas le dernier opus en date qui nous fera changer d’avis. Des personnages ultra charismatiques, des dinosaures iconisés et directement identifiables. Un véritable tour de force pour ce qui était à la base, un film de commande…

Par Trasher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.