septembre 28, 2022

Au bout du Chemin – Collectif

Auteurs : Collectif

Editeur : Marathon Editions

Genre : Fantastique

Résumé :

Chemin découverte ou chemin exploration
Chemin initiatique ou chemin apprentissage
Chemin épreuve ou chemin délivrance
Chemin physique ou chemin intérieur
Partez au bout du chemin sur les traces des différents
personnages des textes.
Cheminez à leurs côtés, au rythme de leurs pas, émotions, leçons,
fascinations…

Avis :

Au bout du chemin est un recueil de douze nouvelles, sur des thèmes très variés, allant de la nature, aux fées, à la renaissance, en passant par nos relations avec les animaux, au rêve ou parlant de la quête de soi. Des récits riches et poétiques, qui nous aident à l’évasion, à la réflexion et au partage. A la fois légers et mystérieux, drôles et émouvants, ils nous délivrent des messages empreints d’humanité.

Une marraine renommée et une surprise

La marraine de ce recueil, Morgan of Glencoe, une harpist dancer géniale, mais aussi une écrivaine talentueuse, a sélectionné, avec l’aide du comité de Marathon Editions, ses textes favoris, ceux qui exprimaient le mieux l’idée du sujet principal : Au bout du chemin. Elle y laisse une préface savoureuse, qui nous entraîne au sein de mythes et légendes connus ou à découvrir. La magie y est palpable !

Marine de Imagin’encre nous offre également une belle surprise : le sommaire de ce recueil constitue une petite histoire à part entière ! Les titres se glissent habilement dans des phrases ou descriptions bien ficelées. Une merveilleuse création qui nous plonge davantage dans l’aventure, et qui donne l’eau à la bouche. Une belle entrée en matière !

Une fierté et un combat à mener

L’une de mes dernières nouvelles s’y trouve, c’est une grande joie et une immense fierté que d’avoir été sélectionnée. D’autant plus que les recettes de ce recueil sont versées à l’association Cœur de Forêt, un groupe qui défend la nature et ses richesses, ainsi que notre droit à s’y balader en paix, entourés de verdure flamboyante et de faune et flore vibrantes. De beaux textes pour une juste cause : n’hésitez plus et venez nous soutenir dans ce combat !

La Reine de Ceux-de-la-forêt de Maud Laborde

Une belle histoire qui nous amène à accompagner une petite fille en balade, alors qu’elle discute avec son meilleur ami Humbert, un être bien singulier. Le lecteur découvre avec elle tout un monde féerique, gouverné par Ceux-de-la-forêt. Les dialogues s’avèrent croustillants et dynamiques, surtout quand Humbert s’exprime de son ton inhumain et parfois trop rationnel. Les paysages merveilleux s’animent de couleurs enchantées, au même titre que les yeux de notre héroïne.

Le récit met également en avant le thème de l’écriture, de la création et de tout un imaginaire qui s’anime lorsque les mots sont posés. Où se trouve alors la frontière entre fiction et réalité, quand ce que nous lisons nous apparaît comme la vérité, ou ce que nous désirons de plus cher ? L’esprit de la petite fille, orpheline, nous touche ; elle se réinvente une histoire, elle se rêve reine et entourée d’amis pour pallier à sa solitude. Un récit touchant qui fait du bien.

Mourir d’amour de M. V. Favre

Dans ce texte, l’auteur réinvente les divinités égyptiennes et les intègre dans notre société contemporaine. Immortelles, elles se baladent et restent cachées, autant qu’elles le peuvent. Le mélange s’avère étrange, déroutant mais intéressant, puis jubilatoire : des esprits millénaires tentent de s’approprier une vie bien différente de celles qu’ils possédaient au temps de l’Antiquité.

Le ton sarcastique plaît d’emblée ! Tout comme les scènes de leur vie quotidienne : une Bastet, la déesse de la joie et du foyer, qui a perdu ses baskets et qui est capable de mettre le feu à tout ce qu’elle touche, une Maât, la déesse de la justice, qui enseigne le latin et le grec à des élèves qui la rendent dingue… Des situations inattendues et bien écrites. Une histoire plaisante à suivre, qui donne à sourire mais aussi à s’émouvoir, d’autant plus que le rapport humains-dieux s’y voit décortiqué avec minutie.

Au-delà du jardin d’Aurélie Genêt

Une histoire familiale bouleversante et touchante, qui amène deux sœurs à se séparer, puis à se retrouver.

Chemin vert de Minuit

Une nouvelle qui marque par son sujet : l’abandon d’enfants. Le récit revisite des contes bien connus et se les réapproprie pour les placer à notre époque. Très réussi ! On s’attache aux deux héros et on vibre avec eux.

Révélation brutale de Camille Souribou

Une visite d’un château étrange, une ambiance ténébreuse et mystérieuse, des secrets de famille… Un récit palpitant et une fin géniale ! Un conte noir entre rêve et cauchemar.

Disparaître sous les fougères de Xavier Lhomme

Une histoire tout en poésie et voyages, en compagnie d’être de pierres et de mousses qui s’animent de vie. Un régal !

Chien-loup de Lily Fox

Une magnifique histoire de complicité entre un animal et son compagnon humain. Un récit bouleversant et plein d’amour. Les pensées du chien-loup nous transpercent tant elles sont bien écrites et détaillées, tant elles vibrent de sensibilité et de tendresse.

Promenons-nous dans les bois de Chloé Garcia

Mon histoire sélectionnée qui vous mènera au sein d’une forêt pas comme les autres, dans laquelle la vie et la mort s’entremêlent. Édris y pénètre pour la première fois, et découvre un monde enchanteur, dans lequel il se sent comme chez lui. Une nouvelle à la fois sombre et féerique, une quête de pardon et d’humanité.

Lever le voile de Marie Lanotte

Une nouvelle où des ombres malveillantes poursuivent notre héroïne, dans un univers brumeux et mystérieux. Une course-poursuite haletante qui donne à frissonner.

Si tu veux aller loin, marchons ensemble de Sébastien Verdier

Une randonnée fatigante et mouvementée sur l’île de La Réunion, entre deux époques : de nos jours et dans un passé plus lointain, mais pas tant, où le racisme ambiant amenait à des tragédies, où l’on marquait encore des différences entre blancs et noirs. Un récit poignant sur un thème délicat. Un voyage historique et en nos intérieurs : une lutte pour la survie.

Un pirate à vélo de Eve Mattatia

Un récit entre imaginaire et réalité, aux côtés d’une écrivaine en herbe qui se cherche et qui rêve de pimenter sa vie de drôles d’aventures. L’écriture comme la lecture nous amène à exister à travers d’autres personnages, les nôtres. Ceux que nous créons possèdent tous une part de notre âme.

Le gardien de Mathilde Bernardin

Un voyage onirique et poétique, empreint de belles surprises et de personnages très attachants. Pourtant, le message reste dur, même si bien mené. Un récit troublant qui amènera à réfléchir et qui ne laisse pas indifférent.

Douze textes entre rêves, poésies, réflexions et questionnements intérieurs : belle balade sur le chemin…

Note : 17/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.2passions1dream.com/. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Une réflexion sur « Au bout du Chemin – Collectif »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.