mai 11, 2021

Nos Chemins de Travers T.01 – Georgia Caldera

Auteur : Georgia Caldera

Editeur : J’ai Lu

Genre : Romance

Résumé :

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Avis :

Nos chemins de travers nous raconte les prémices d’une histoire d’amour poignante, entre deux personnes que tout oppose mais qu’un drame va rapprocher. Le récit démarre lentement. Les premiers chapitres ne passionnent pas tout à fait, même si l’héroïne et sa meilleure amie entretiennent une relation forte.

Heureusement, les mystères amenés par le prologue nous intriguent assez pour poursuivre notre lecture. Puis, survient l’accident. Cet instant marque le début des péripéties et l’instant qui fait tout basculer, tant pour les héros que pour le lecteur. Nous voilà alors happés par le récit, sans pouvoir jamais s’en dépêtre avant que la conclusion ne pointe le bout de son nez !

Un Louis tapageur

Le personnage de Louis énerve d’emblée. Son caractère impétueux, accompagné de son côté tombeur et séducteur, nous fait lever les yeux au ciel à de multiples reprises. Il est un cliché à lui tout seul. Constamment entouré d’une bande de potes qui se croient amis, il découche de lit en lit, touche à tout ce qui lui tombe sous la main, et va même jusqu’à insulter l’héroïne, discrète au possible, alors qu’ils ne s’étaient jamais parlés auparavant.

Dans les premières pages, Louis nous apparaît comme un véritable imbécile, animé d’une cruauté sans pareille ; les larmes de ses conquêtes délaissées ne lui font ressentir ni chaud ni froid. Après l’accident, il change du tout au tout. Son apparence superficielle tombe dans l’oubli. Il ne cherche plus à plaire, mais à survivre ; ses douleurs mentales et physiques le malmènent à tout heure de la journée, sans lui laisser le moindre répit.

Le lecteur se surprend à l’apprécier, à lui pardonner ses passages couards sans mérite. La complexité de son caractère, son passé tumultueux et ses souffrances nous touchent. Sous la surface, un cœur abîmé se cachait. Louis devient l’amoureux transi, celui qui ne peut se passer d’Emma, celle-là même qu’il s’amusait à insulter, à humilier, à cause de ses rondeurs.

L’auteure parvient à dépeindre un personnage atypique, riche en émotions et fêlures.

Une Emma délicate

Du côté d’Emma, l’héroïne se déteste ; terriblement complexée par son poids, elle se cache sous des vêtements larges et infâmes. Sa féminité invisible n’enlève rien à sa gentillesse, sa générosité, sa naïveté et sa bienveillance. Au contraire de Louis, Emma nous attire davantage dès les premières pages. Elle est douce, attentive, aime aider les autres et s’occuper de ceux qui en ont besoin.

Une relation intéressante

Malgré elle, Emma devra se charger d’un Louis affaibli par l’accident. Leur relation va évoluer, doucement. L’auteure réussit le pari d’offrir une histoire cohérente et réaliste : rien n’est accéléré, tous les dialogues sont dosés à la perfection, comme les instants que passent en commun nos deux héros. Ils se cherchent, se découvrent, se haïssent puis finissent par s’apprécier.

Les deux protagonistes prennent le temps de se connaître. Le lecteur plonge dans leur quotidien simple mais passionnant. Les deux personnalités se dévoilent petit à petit, se révèlent l’une à l’autre. Ils vont même s’aider à affronter leurs peurs et angoisses, à affronter un quotidien pénible, que leurs liens nouveaux aideront à mieux supporter.

On s’attache et on s’identifie à ce couple étrange, que tout opposait. Sans le savoir, ils possédaient en fait de nombreux points communs. Les barrières tombent avec douceur et discernement. Leur histoire prend vie ! L’auteure retranscrit à merveille les sentiments de chacun, de sorte qu’ils sont vivaces, palpables, loin d’être niais et pas du tout ennuyeux.

Un message fort

Le texte nous parle d’acceptation de soi, d’acceptation de son passé, de son apparence. En fait, de tout ce qui nous façonne, le bon comme le mauvais. Les deux personnages souffrent de manière différente, ce parallèle est bien construit et porte à réfléchir, à se considérer autrement, et à analyser différemment les réflexions ou le regard des autres.

Les situations réalistes et passionnantes apportent leurs fruits. Les complexes d’Emma se ressentent véritablement, tout comme les blessures de Louis. Les séances chez la psychologue apportent du grain à moudre, tant à cause des messages fournis que ses mots durs, qui aideront ou parleront à ceux qui souffrent de problèmes similaires.

La fin frustrante donne envie de poursuivre. Oh oui ! L’auteure nous laisse seuls en plein milieu d’une situation à la fois triste et agaçante, quelque peu attendue mais bien amenée. Le couple Louis-Emma est génial, original et plein de surprises ! Aidé par la plume efficace de l’auteure, le roman se dévore sans problème.

Note : 19/20

La chronique vous a donné envie de lire le roman ? Cliquez ici https://bit.ly/2QYCgjU pour l’acheter et soutenir vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.