
Titre Original : Peak Everything
De : Anne Emond
Avec Patrick Hivon, Piper Perabo, Connor Jessup, Gilles Renaud
Année : 2025
Pays : Canada
Genre : Comédie, Romance
Résumé :
Propriétaire d’un chenil, Adam, 45 ans, est éco-anxieux. Via la ligne de service après-vente de sa toute nouvelle lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina. Cette rencontre inattendue dérègle tout : la terre tremble, les cœurs explosent… c’est l’amour !
Avis :
Anne Émond est une réalisatrice québécoise dont je n’avais encore vu aucun film. Il faut dire que son cinéma se fait très discret chez nous. Débutant dans les années 2000, elle commence sa carrière avec une dizaine d’années dans le court-métrage. Très prolifique, on pourrait presque dire qu’elle réalise un court par an, tant elle a une envie de cinéma débordante. Puis arrivent les années 2010 et les longs-métrages. Anne Émond se fait remarquer dès son premier film, « Nuit #1« . Depuis, au Canada, on cite régulièrement ses films parmi les meilleurs films canadiens sortis dans l’année où elle propose un long-métrage.

Sept ans après « Jeune Juliette« , qui est le dernier film d’Anne Émond à être arrivé dans nos salles de cinéma, voici que la metteuse en scène québécoise est de retour avec son film qui a le plus de visibilité. Ce film, c’est « Amour apocalypse« , une comédie déjantée autour d’un homme anxieux qui va tomber en amour par téléphone. S’ensuivront alors tout un tas de petites aventures amusantes et touchantes. « Amour apocalypse« , c’est un film qui se laisse gentiment regarder, et mieux encore, qui nous tient avec ses personnages et de très jolis moments de grâce. Mais face à cela, parfois, l’ensemble est un peu confus. La narration pose quelques éléments ici et là, puis elle fait mine de rien et les oublie. Cette séance de cinéma n’est donc pas mauvaise, mais elle ne marquera pas non plus face à tous les films qui vont arriver cette année.
« c’est vrai que le film est imparfait »
Adam, 45 ans, est un homme anxieux, pour ne pas dire dépressif. Adam, c’est un homme qui aime les gens, qui ne ferait pas de mal à une mouche, comme on dit. Mais Adam est triste, et bien souvent, il se demande pourquoi il vit. C’est vrai, à quoi bon vivre ? Adam est seul, et lorsqu’il regarde l’état du monde et la façon dont la planète se détériore sans qu’il puisse y faire grand-chose, ça le terrorise. Puis un soir, par chance, il tombe sur Tina au téléphone. Tina travaille pour une société qui fait de la luminothérapie. Adam vient d’acheter l’une de ses lampes. Entre eux, le contact passe d’emblée. Tina a quelque chose en plus. Alors lorsque la ville où elle travaille est touchée par « une catastrophe naturelle », Adam n’hésite pas : il prend sa voiture et fonce voir si Tina va bien…
Envie d’une petite comédie romantique pas comme les autres ? Alors laissez-vous charmer par le nouveau film d’Anne Émond. Alors c’est vrai que le film est imparfait et qu’il peut avoir une tendance à partir dans tous les sens, comme on dit. Parfois, il pose des éléments qu’on a bien du mal à saisir, surtout lorsque c’est lié aux éléments naturels. Par exemple, tout ce qui fait qu’Adam va se retrouver à aller voir si Tina va bien peine à fonctionner. La ville est censée être touchée par un tremblement de terre, mais ça n’a l’air d’être que de la théorie, car en pratique, enfin à l’écran, rien ne se passe.
Et des petites choses comme ça se reproduisent pas mal, avec des incidents proches et lointains à la fois, des tempêtes trop grosses, ou encore une sorte de comète qui passe l’espace de deux secondes et dont on ne reparlera plus jamais. D’ailleurs, on peut même se demander si on l’a vraiment vue, tant le cinéma ne fait rien avec. Ainsi, de ce côté-là, le film pose plus d’interrogations qu’autre chose.
« »Amour apocalypse » sait se faire romantique, pudique et même sensuel »
Heureusement, « Amour apocalypse » ne se résume pas à ça, et s’il rate quelque peu son « apocalypse », il ne rate pas l’amour et l’histoire qui va avec. « Amour apocalypse« , c’est l’histoire d’une rencontre improbable. C’est l’histoire d’un coup de foudre par téléphone. Dans leur genre, Adam et Tina sont merveilleusement beaux ensembles. On s’amuse avec eux. On est touché par eux. Puis leurs petites aventures se dégustent avec plaisir. Il faut dire aussi que Patrick Hivon et Piper Perabo sont excellents dans leurs rôles. Entre eux, c’est comme une évidence, et même si c’est cousu de fils blancs, on se laisse totalement embarquer avec eux.
« Amour apocalypse » sait se faire romantique, pudique et même sensuel. Bref, ces deux personnages sont beaux. Beaux et pleins de reliefs, car derrière la dépression de cet homme, le film parle de sujets d’actualité et de cette atmosphère anxiogène, notamment lorsqu’il parle d’écologie. D’ailleurs, si le film se fait sombre quant à l’avenir, il arrive à garder une part d’optimisme et de lumière qui fait du bien. « Si l’on m’annonçait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un oranger »… Cette réplique résume à elle seule ce sentiment partagé entre ombre et lumière que le film aborde si bien.

Malgré ses défauts et son côté bordélique, « Amour apocalypse » se pose comme un joli film et un bon moment de cinéma. Certes, il y a des éléments qui posent question, mais face à eux, il y a cette rencontre hors du temps, cette sorte de road trip, cette découverte de l’autre, puis ce personnage qui revient petit à petit à la vie. Bref, c’est joli, c’est romantique, c’est drôle et amusant, et au bout du compte, c’est touchant.
Note : 14/20
Par Cinéted
