
Titre Original : Ribâ, Nagarenaide Yo
De : Junta Yamaguchi
Avec Riko Fujitani, Manami Honjô, Gôta Ishida, Yoshimasa Kondo
Année : 2025
Pays : Japon
Genre : Comédie, Fantastique
Résumé :
Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au coeur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l’infini… Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
Avis :
J’aime le cinéma japonais et je suis particulièrement curieux de chacune de ses propositions. Junta Yamaguchi est un metteur en scène qui est en début de carrière. S’il commence sa carrière en 2005 en rejoignant une troupe de théâtre, sa carrière cinématographique, elle, commence en 2020 avec l’inédit chez nous « Beyond the Infinite Two Minutes« , une comédie où un gérant de café découvre que son ordinateur lui montre ce qui se passe deux minutes dans le futur.

Pour son nouveau film, « En Boucle« , il va encore être question de deux minutes, et cette fois-ci, c’est sur une boucle temporelle, qui se répète donc, toutes les deux minutes. Dès la lecture du synopsis, « En Boucle » a grandement piqué ma curiosité car comment réussir un film où il serait question d’une boucle temporelle aussi petite ? Le film est une réussite totale. Même si, parfois, il se fait facile, notamment dans sa résolution, il n’en demeure pas moins une petite perle, aussi drôle que passionnante à suivre.
« Le film est une réussite totale. »
Niché au cœur des montagnes japonaises, l’auberge Fujiya est une parenthèse rêvée. C’est un lieu qui fournit à ses clients l’éloignement, le calme, et la plénitude dont ils ont besoin. Cette nouvelle journée qui commence est somme toute ordinaire, mais très vite, employés et clients vont se rendre compte d’un phénomène étrange… En effet, toutes les deux minutes, chacun revient à l’endroit où il était. Employés et clients sont piégés dans une boucle temporelle. Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Et surtout comment sortir de là ?
Ne cherchez plus sur la semaine du 13 Août, la très belle surprise cinéma, c’est le film de Junta Yamaguchi qui se pose comme un petit bijou qui tient parfaitement son concept. Des films sur des boucles temporelles, on commence à en avoir vu pas mal. Le dernier en date, c’était « Comme un lundi« , sympathique film réalisé par Ryo Takebayashi sorti en 2024. Si jamais vous ne l’avez pas encore vu, le film vaut son petit arrêt.
Tous les films qui s’aventurent sur les sentiers de la boucle temporelle nous racontent des intrigues où le temps se joue sur une journée, une semaine ou un peu plus. Les exemples fusent : « Un jour sans fin« , évidemment, « Retour vers le futur« , « Edge Of Tomorrow« , « Palm Springs« , « Source Code« , « Triangle » ou « Prédestination« … Bref, le cinéma ne manque pas de titres en la matière, mais rares sont les films qui se sont aventurés à raconter une boucle aussi courte.
« Junta Yamaguchi sait parfaitement comment faire avancer son histoire »
Ici, les personnages n’ont que deux minutes pour avancer. Deux minutes pour se concerter. Deux minutes pour ne pas se répéter et c’est assez dingue de voir comment l’intrigue tient la route. Junta Yamaguchi sait parfaitement comment faire avancer son histoire, en suivant beaucoup de personnages. Oscillant entre la comédie, le drame, et la science-fiction, « En Boucle » impressionne de par la façon dont il fait avancer ses personnages. Tenant un fil parfait, l’intrigue monte crescendo, avec les interrogations de départ, l’étrangeté du déjà vu, puis très vite, la panique, l’organisation, les surprises, car le film cache des personnages. Puis les indices, les essais à chaque nouveau segment de deux minutes, « En boucle » avance de manière fabuleuse.
Avec ça, le film est très plaisant, car derrière l’étrangeté de la situation, le film aborde aussi le professionnalisme, ou plutôt le calme et le savoir-faire, savoir-vivre des japonais, qui tant qu’ils le peuvent, essaient de rester le plus respectueux possible. Même dans les moments de chaos, il y a une sorte de retenue assez fascinante à suivre. « En boucle » est un film qui, dans ses grandes lignes, se pose comme une comédie, et de ce côté-là, on est servi avec des moments croustillants, des dialogues géniaux, des personnages savoureux qui servent tous à faire avancer cette histoire. On aura droit aussi à des tests avec cette boucle. Des tests parfois invraisemblables pour notre plus grand plaisir.
La seule petite ombre au tableau, c’est finalement la résolution qui, si elle est bonne, arrive bien trop vite. Après, le film est très court, même pas une heure et demie générique compris. Junta Yamaguchi sait qu’il ne peut pas éterniser sa boucle, car au bout d’un moment, elle finirait par s’essouffler, alors pour éviter cela, il fait arriver son final bien vite, ne laissant pas d’autres « chances » pour essayer. Mais bon, c’est faire la fine bouche, car sur l’ensemble du film, c’est quasi parfait. C’est exactement ce qu’il fallait faire avec ce film.
« une troupe d’acteurs passionnants. »
L’histoire de cette « … boucle » tient bien, mais là où le film se pose comme une pépite assez incroyable, c’est l’idée de réaliser ces deux minutes de boucle en plan-séquence. Le film de Junta Yamaguchi, c’est donc une vingtaine de boucles qui se succèdent à un rythme effréné, et qui ne se ressemblent jamais, car le film explore des pistes, et au-delà ça, il se fait une sorte de course contre la montre terrible au possible. C’est même assez dingue d’avoir réussi cela, avec en plus de ça, un « problème » supplémentaire, car l’intrigue suit principalement un personnage. Certes, le film regorge de personnages, il y a en a une dizaine, peut-être un peu plus, et pourtant « En Boucle« , dans son concept, suit et revient en permanence auprès de son personnage principal. Et c’est dingue de voir comment jamais le film nous lasse.
Enfin « En Boucle« , c’est aussi une troupe d’acteurs passionnants. Tour à tour drôles, touchants, approchant des problèmes qui parlent à tout le monde, ils sont tous savoureux. On sent que tout ce petit monde s’amuse avec le concept et le délire de l’histoire. Après, c’est vrai que si tous les acteurs et les actrices sont excellents, il faut bien dire que Riko Fujitani, qui incarne Mikoto, la jeune femme avec laquelle on commence toujours cette boucle infinie, s’impose et crève l’écran.

Coup de cœur instantané, ce deuxième film pour Junta Yamaguchi, malgré quelques facilités, est une réussite totale. Le film est aussi drôle qu’il est touchant, et surtout passionnant à suivre. Le réalisateur joue parfaitement avec sa boucle temporelle. Il tient son intrigue. Il ne nous lâche jamais. Et surtout, malgré le peu de temps qui est imparti à ses personnages pour faire avancer son histoire (deux toutes petites minutes), Junta Yamaguchi y arrive avec brio. Bref, il peut y avoir quelques belles sorties ce 13 Août 2025, mais assurément « En Boucle » est la plus audacieuse et intéressante.
Note : 16,5/20
Par Cinéted