octobre 14, 2025

Halestorm – Everest

Avis :

S’il y a bien un groupe qui a explosé dans le domaine du Hard Rock ces dernières années, c’est Halestorm. Groupe américain familial au démarrage, entre la chanteuse Lzzy Hale, son frère à la batterie et son père à la basse, ce dernier quitte le groupe lorsque la renommée commence à monter. Depuis 2009, le groupe offre des albums tous les trois ans sur un rythme métronomique, et à chaque fois, les efforts sont attendus par les fans du monde entier, notamment pour entendre la voix incroyable de sa frontwoman. En 2022, Halestorm sort Back From the Dead, qui pourrait presque écho à la sortie chamboulée par l’épidémie de Covid-19, et le skeud résonnera comme une petite déception, même si on retrouvera des titres assez impressionnants. De ce fait, Everest était attendu comme un retour aux sources, et c’est clairement ce que l’on va avoir.

Plus direct, plus pêchu, on remarquera aussi que l’album laisse beaucoup plus de place à la guitare, qui jouera quelques solos sur quasiment tous les titres. Mais la qualité de ce nouvel album ne s’arrête pas là, puisque les morceaux sont aussi très variés, avec des passages très nerveux, qui font presque Métal alternatif, alors que d’autres sont plus doux, côtoyant alors un aspect presque bluesy, voire même un côté générique de James Bond. Pour faire plus bref, l’album est généreux, et il mérite clairement une entrée plus en détail. Car tout commence avec Fallen Star, et son riff surpuissant, ainsi que sa batterie complètement zinzin. Les américains nous rentrent dedans de façon directe et on aime ça. Le morceau est puissant, tout en ayant un refrain doux et qui rentre directement en tête. Sans en faire des caisses, Lzzy Hale appuie son talent et nous prévient pour la suite.

Everest débarque alors, et il reste un titre en mid-tempo, mais qui gagne des galons à force d’écoute. Le songwriting est vraiment bon, sur les difficultés de la vie, mais surtout, le guitariste va s’en donner à cœur joie, avec de jolis solos mélancoliques qui collent parfaitement à l’ambiance un peu dépressive du titre. Shiver sera un morceau un peu plus lumineux malgré des paroles assez tristes sur une séparation annoncée. Le titre peut sembler plus mainstream que le reste, mais il s’infuse petit à petit, jusqu’à fournir un refrain qui reste un long moment en tête, ainsi qu’un break qui permet à la chanteuse de forcer un peu plus vocalement, lors d’un solo parfaitement maîtrisé. Mais la plus grosse claque va venir avec Like a Woman Can. Bercé par des élans Blues et Soul, le titre ne dépareillerait pas sur un générique de James Bond.

L’ensemble est emballé entre piano et solo de guitare d’une douceur extrême, on est clairement dans le haut du panier de ce que propose Halestorm depuis ses débuts. Histoire de nous réveiller, Rain Your Blood on Me arrive alors en grande pompe, avec une structure très particulière. Le titre débute par son refrain, avant d’enchaîner deux couplets qui nous plongent dans un Heavy old school tout simplement parfait. Lzzy Hale fait étalage de son talent, et le titre défonce tout sur son passage. On restera un peu plus circonspect sur Darkness Always Wins. Le titre a été choisi en premier pour vendre l’album, et ce ne fut pas forcément judicieux. Le morceau manque d’élan et de nervosité, notamment dans son break. Fort heureusement, il bénéficie encore une fois d’un songwriting très malin, qui s’insinue en nous de manière pernicieuse, jusqu’à mémoriser toutes les paroles.

Gather the Lambs fera partie de ces titres qui sont assez facilement accessibles pour le commun des mortels, et qui s’avèrent d’une belle efficacité. Ici, on est plus sur du Pop Rock que du Rock pure souche, mais l’ensemble est cohérent, et s’avère plaisant. La rupture se fera avec Watch Out ! qui est un morceau de Métal. Les riffs sont lourds et puissants, le chant crié ajoute une pointe d’agressivité, et il sera bien difficile de ne pas headbanger là-dessus. Broken Doll revient à quelque chose de plus simpliste, même si ça reste très efficace. K-I-L-L-I-N-G est un morceau aux élans Punk qui est épuré jusqu’à la moelle pour mieux nous percuter, et c’est un vrai plaisir régressif avec des riffs bien Nu-Métal. I Gave you Everything renoue avec un Halestorm connu, avec un refrain zinzin, puis How Will You Remember Me ? clôture l’ensemble avec grâce et délicatesse.

Au final, Everest, le dernier album de Halestorm, est un véritable coup de cœur. Entre titres assez classiques mais menés avec panache et morceaux très énervés qui frappent très fort, le groupe américain trouve un vrai second souffle et nous entraine dans un univers varié et entêtant, laissant beaucoup plus de place à la guitare et à la batterie. Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas entendu le groupe en aussi grande forme et ça fait rudement plaisir.

  • Fallen Star
  • Everest
  • Shiver
  • Like a Woman Can
  • Rain Your Blood on Me
  • Darkness Always Wins
  • Gather the Lambs
  • Watch Out !
  • Broken Doll
  • K-I-L-L-I-N-G
  • I gave you Everything
  • How Will you Remember Me ?

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.