juillet 20, 2025

Les Amants Astronautes – Relation Ambigüe

Titre Original : Los Amantes Astronautas

De : Marco Berger

Avec Javier Oran, Lautaro Bettoni, Ailin Salas, Mora Arenillas

Année : 2025

Pays : Argentine, Italie

Genre : Drame, Romance

Résumé :

Pedro rentre d’Espagne dans son pays natal l’Argentine pour revoir ses proches. Mais les retrouvailles avec un ami d’enfance, le séduisant Maxi, prennent une tournure inattendue à mesure que leur relation devient de plus en plus ambigüe. Bien que Maxi soit hétérosexuel, la montée du désir entre eux ne cesse de croître tandis qu’ils cherchent à le cacher, et peut-être à l’accepter ?

Avis :

Dans le cinéma argentin, s’il y a bien un metteur en scène que je suis avec assiduité, c’est bien Marco Berger. Cinéaste du désir, cinéma voyeur si l’on peut dire, en un peu plus d’une vingtaine d’années, Marco Berger s’est construit une très belle filmographie, où il laisse libre cours à ses envies et ses désirs. Des films comme « Hawaï« , « Le colocataire« , ou dernièrement « Les agitateurs« , ont imprégné de leurs personnages et de leur chaleur mon esprit, au point que depuis quelque temps maintenant, la sortie d’un nouveau Marco Berger est un événement.

Très peu visible, je n’allais pas rater une occasion de voir son cru 2025 en salle. Typiquement dans la veine du réalisateur, « Les amants astronautes » est encore une fois une histoire d’attirance, de regards, d’envie, de désir, et ce qui est fou et beau avec le cinéma de Marco Berger, c’est qu’il arrive à toujours raconter plus ou moins la même histoire, tout en se renouvelant à chaque fois. Et ici, il fait mieux encore, puisqu’en empruntant les chemins de la comédie, il signe, comme je le disais, l’un de ses plus beaux films.

«  »Les amants astronautes« , c’est un fantasme le temps d’un été »

Pedro, la vingtaine, arrive dans la maison familiale de l’un de ses cousins pour passer quelques jours de vacances entre amis. Sur place, il retrouve Maxi, un ami qu’il n’a pas revu depuis des années. Très vite, le courant repasse comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Maxi vient de se séparer de sa petite amie. Cette dernière lui a toujours reproché de faire gay, alors pour s’amuser, la provoquer et peut-être lui faire naître des sentiments de jalousie, Maxi demande à Pedro, s’ils peuvent faire croire qu’ils sont en couple…

Dans un film de Marco Berger, il faut de beaux garçons qui se tournent autour. Il faut que ça se passe un été, et de préférence pendant des vacances. Puis, il faut toujours un hétéro qui serait curieux, ou versatile. Puis bien sûr, il faut du désir, des regards, et de la sensualité. « Les amants astronautes« , c’est tout cela à la fois, et plus encore, au point qu’il pourrait même s’imposer comme le meilleur et le plus beau film de son réalisateur.

« Les amants astronautes« , c’est un fantasme le temps d’un été, et plus encore. Enfin, c’est ce que l’on espère en découvrant l’étrange histoire de ces deux amis qui vont passer presque deux heures à se chercher. En un sens, on pourrait presque dire que le film tourne en rond, tellement il ne fait que faire monter la sauce. Il y a une attraction évidente entre ces deux personnages. Évidemment, l’un est gay, l’autre non. Comme je le disais, on est chez Marco Berger, et ce genre de trame, ça fait partie de la grammaire de son cinéma. Ainsi, pendant deux heures, à l’aide d’une écriture subtile et en même temps assez « rentre dedans », on suit ces deux personnages qui sont un peu comme des adolescents. Ils se cherchent, ils se vannent, il y a énormément d’allusions, de dialogues à double sens, d’envie et de retenue à la fois.

« Marco Berger nous tient alors en haleine et en sourire jusqu’au dernier instant. »

Ce qui est assez nouveau avec ce film, c’est l’envie de Marco Berger d’aller dans la comédie. Les dialogues et les répliques du film sont ciselés, piquants, pleins d’humour et l’on prend un sacré plaisir à suivre ces deux mecs jouer à une sorte d’action/vérité totalement dissimulé et grandeur nature. De plus, le film distille un joli suspens, dans le sens où on reste accroché, tenu par ces questions, est-ce de la drague, est-ce vrai, et vont-ils finir par être ensemble, ou est-il juste question d’un fantasme ? Marco Berger nous tient alors en haleine et en sourire jusqu’au dernier instant. Des derniers instants qui sont d’une sacrée belle sensualité, et même de poésie.

Bien sûr, ce qui fait aussi toutes les émotions de ces « … amants astronautes« , c’est l’incroyable l’alchimie qu’il y a entre ces deux acteurs qui sont incroyables. Dans le rôle de l’hétéro perdu, on trouve Lautaro Bettoni, excellent dans un rôle qui est particulièrement joueur et jouissif en même temps. Puis face à lui, il y a Javier Orán qui est incroyable, merveilleux, une bombe de sensualité et de fragilité. Le duo fonctionne d’un bout à l’autre du film, au point que ces « … amants astronautes« , c’est eux, il y a qu’eux, on ne voit qu’eux, on ne vit que pour eux.

Ce film m’aura fait voyager, elle m’aura touché, ému, et fait vibrer, et aujourd’hui, je n’ai qu’une envie, c’est de me replonger dans le très bel univers de Marco Berger qui s’impose décidément comme le metteur en scène du désir. Celui qui sait le filmer le mieux, qui sait toujours se réinventer tout en racontant souvent la même histoire. Ces « … amants astronautes« , c’est plus d’un coup de cœur, c’est un coup d’amour, pour une histoire amusante et simple, tenu par deux acteurs brillants qui sont tous deux de superbes révélations. Bref, c’est magnifique !

Note : 18/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.