
De : Piero Messina
Avec Gael Garcia Bernal, Renate Reinsve, Bérénice Bejo, Olivia Williams
Année : 2025
Pays : Italie, France, Angleterre
Genre : Drame, Romance, Science-Fiction
Résumé :
Après avoir survécu à l’accident qui a coûté la vie à l’amour de sa vie, Sal ne parvient pas à faire son deuil et ne vit plus que dans ses souvenirs. Sa sœur, Ebe, lui suggère de se tourner vers Another End, une nouvelle technologie qui promet d’atténuer la douleur de la séparation en ramenant brièvement à la vie la conscience de ceux qui sont morts. Sal retrouve ainsi l’âme de Zoé au travers d’une autre femme. Ce qui était brisé semble alors se reconstituer.
Avis :
Réalisateur italien natif de la Sicile, Piero Messina est peut-être bien la perle la mieux gardée de son pays. Ayant fait ses études dans la plus précieuse école de cinéma d’Italie, le Centro Sperimentale di Cinematografia, il a par la suite fait ses classes auprès de Paolo Sorrentino. Il s’est ensuite distingué avec des courts-métrages très prometteurs. Enfin, en 2015, Piero Messina sort son premier long-métrage, le magnifique « L’attente« , avec Juliette Binoche et Lou de Laâge. Tendre et dur à la fois, le film sorti fin 2015 fut l’un des plus beaux moments de cinéma de cette année-là. Depuis, le réalisateur s’est attardé sur le petit écran, réalisant notamment un documentaire pour Netflix, ou encore des épisodes pour la série « Suburra« .

Après dix ans d’absence, Piero Messina fait son retour avec « Another End » un petit chef-d’œuvre qui s’apprête, tout comme son premier film, à passer inaperçu, et c’est tellement dommage. S’aventurant encore une fois sur une histoire de deuil, le cinéaste italien nous entraîne cette fois-ci dans un futur très proche de nous, pour y raconter comment des hommes et des femmes peuvent affronter la perte d’un proche qui leur a été arraché de manière violente et inattendue. Réussi d’un bout à l’autre, surprenant, ça faisait même une éternité qu’un film ne m’avait pas autant eu, « Another End » est une merveille qui pose Piero Messina comme un grand réalisateur.
« »Another End » est une très belle réflexion sur le deuil. »
La vie de Sal n’est que douleur depuis qu’il a perdu sa femme dans un accident de voiture. Sal n’arrive pas à faire son deuil. On pourrait même dire qu’il se complaît dans le deuil. Sa sœur refuse de le voir dépérir. Alors, elle lui suggère de se tourner vers Another End, une société qui a mis au point une nouvelle technologie, qui permet de faire revivre l’âme d’un défunt dans le corps d’un autre. Ainsi, la personne en deuil peut, l’espace de quelques jours, dire au revoir à ceux qu’il aime. Sal, qui était très dubitatif, va complétement se laisser conquérir par le retour de sa femme, mais aussi l’hôte qui transporte l’âme et les souvenirs de sa femme…
Il y avait de très belles sorties en salle au mois de Mai, mais si on m’avait demandé de n’en retenir qu’une seule, celle que j’avais le plus envie de voir, sans l’ombre d’une hésitation, j’aurais mentionné le nouveau Piero Messina, tant les émotions de son film précédent, sorti il y a dix ans de ça, sont encore dans ma mémoire. Une attente aussi grande avait ses risques, car il était fort possible que je sois déçu par « Another End« . J’allais même être forcément déçu.
Très mal distribué, ne bénéficiant d’aucune promotion, j’ai réussi enfin à m’y arrêter, et c’est avec beaucoup d’émotions que ce deuxième film pour Piero Messina m’a totalement conquis. Mieux encore, « Another End« , dans ce qu’il raconte et comment il a décidé de raconter le deuil, s’est fait plus beau que je ne l’espérais.
Magnifique, bouleversant et surprenant, « Another End » est une très belle réflexion sur le deuil. Ici, dans une société futuriste très proche de la nôtre, il est possible de dire au revoir à ceux qui sont partis trop tôt, trop vite, mais qu’est-ce que cela implique ? Le deuil est un sujet ô combien magnifique, qui a été traité de multiples façons au travers de la littérature et du cinéma, mais jamais encore (enfin du moins pour moi), le sujet n’a été traité avec cette idée. Universel dans ce qu’il raconte, très attachant, et plus encore avec ses personnages, presque dérangeant même, avec ce scénario, Piero Messina livre un film bien plus complexe qu’il n’en a l’air. « Another End » est une montée crescendo dans l’émotion, avec une histoire qui se pose comme plusieurs paliers à découvrir.
« »Another End« , c’est aussi une mise en scène au-delà du sublime. »
Des paliers qui sont autant d’étapes pour les personnages afin de faire leur deuil. Évidemment, résonne en fond, après les sourires des retrouvailles, l’idée affreuse que finalement, ces retrouvailles ne sont qu’éphémères, et qu’à un moment ou l’autre, il va falloir dire au revoir, et c’est peut-être là, le plus horrible du film. Avec cette idée de retour l’espace de quelque temps, c’est peut-être plus difficile encore de dire au revoir. La perte violente d’un proche est injuste, inimaginable, et le film questionne merveilleusement bien l’idée d’un retour pour dire au revoir. Cette idée est peut-être plus dure encore, plus injuste, car elle a une « deadline », une fin, et plus les personnages s’en approchent, et plus cette idée est étouffante et fait mal. Quant à nous spectateur, on est bouleversé par toutes les émotions que le film apporte.
Avec ça, « Another End« , c’est aussi une mise en scène au-delà du sublime. Une mise en scène intime, qui nous entraîne dans un grand drame, tout en sachant offrir un film de science-fiction réaliste et crédible. Piero Messina arrive à parfaitement parler de la mort au travers de son histoire, et il y arrive très bien aussi à travers ses images et ses idées de mise en scène, notamment au travers des regards, des silences et des idées pour donner vie à cette idée mis en place par cette société. Puis il y a les dialogues, qui sont tous très bien écrits et marquants.
Et que dire de ces acteurs, si ce n’est qu’ils sont grandioses. Si on peut mentionner Bérénice Bejo, Olivia Williams, Pal Aron, la beauté de « Another End« , c’est surtout Gael García Bernal, incroyable et bouleversant dans la peau de cet homme sans vie, qui l’espace d’un instant retrouve le sourire. Et face à lui, il y a cette grande actrice qui éclate de plus en plus, Renate Reinsve, qui trouve là un double rôle très troublant, offrant et explorant la double facette de l’idée de ce retour, jouant un hôte qui accepte l’âme et les souvenirs d’une autre, et une fois que l’on découvre cela, le film montre l’envers du décor, et là aussi, c’est bouleversant.

En deux films totalement confidentiels, Piero Messina est bel et bien la merveille la mieux gardée et cachée d’Italie. Il aura fallu attendre dix ans avant de revoir un film de Piero Messina et cette attente valait grandement le coup. Explorant le deuil de manière originale et surprenante, offrant un film qui se pose comme une lettre d’amour pleine d’émotions, « Another End » est assurément l’un des grands films de 2025. L’un de ceux qui s’impose, qui dure, qui marque. Bref, je ne l’emploie pas souvent, mais là, on tient un petit chef-d’œuvre.
Note : 20/20
Par Cinéted