
Titre Original : Paddington au Pérou
De : Dougal Wilson
Avec Hugh Bonneville, Emily Mortimer, Julie Walters, Antonio Banderas
Année : 2025
Pays : Angleterre, France, Canada, Etats-Unis
Genre : Comédie, Aventure
Résumé :
Alors que Paddington rend visite à sa tante Lucy bien-aimée, qui réside désormais à la Maison des ours retraités au Pérou, la famille Brown et notre ours préféré plongent dans un voyage inattendu et plein de mystères, à travers la forêt amazonienne et jusqu’aux sommets des montagnes du Machu Picchu.
Avis :
Les deux premiers volets des aventures de « Paddington » étaient réalisés par Paul King, qui a fait un très beau travail. Le succès de l’ourson le plus britannique que l’on connaisse a fait fondre nos cœurs. On n’avait plus de nouvelle de « Paddington » depuis 2017, et d’ailleurs, on ne pensait pas en avoir de nouvelles. Puis voici qu’arrive un troisième opus, et cette fois-ci, c’est un certain Dougal Wilson qui est aux commandes. Oui, je dis un certain, car « Paddington au Pérou » est le premier long-métrage de son réalisateur. Pourtant, à cinquante-trois ans, Dougal Wilson est loin d’être un débutant. L’homme s’est fait un nom dans la publicité et le clip, il a même été nommé en 2009 aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur clip, pour « Life In Technicolor II » de Coldplay.

Du côté du cinéma, on lui compte quelques courts-métrages, où il a fait tourner Martin Freeman, Matthew Baynton, ou encore Gillian Anderson. Les deux premiers films avaient été, pour moi, de jolis coups de cœur. Les deux films s’étaient posés comme des mignonneries qui avaient fait vibrer mon âme d’enfant, et je dois bien avouer que j’étais curieux, et même impatient, de découvrir les nouvelles aventures du meilleur des oursons. Si le film est sûrement le moins bien des trois aventures, cela ne l’empêchera pas d’être une bonne petite comédie qui offre son lot de délires, de personnages hauts en couleurs, et derrière ça, « Paddington au Pérou » pose de belles questions quant à la famille, et la définition du mot foyer.
« un bon petit moment de cinéma qui a de la ressource. »
Paddington est enfin un citoyen britannique. Il peut voir plus loin, mais pour l’instant, son horizon, c’est d’aller au Pérou voir sa Tante Lucie, qui n’a pas l’air d’aller si bien que cela. En effet, Paddington a reçu une lettre de la mère supérieure de la maison de retraite des ours, où réside Tante Lucie, et elle l’invite à venir voir sa tante pour lui changer les idées. Ce voyage est l’occasion pour la famille Brown de se retrouver tous ensemble. Or, lorsque tout le monde arrive sur place, Tante Lucie a disparu…
Et d’une troisième aventure pour Paddington et les Brown, huit ans après le deuxième opus, et cette fois-ci, on change de décor, puisque le petit ourson part au Pérou, et ce sont les Brown, londoniens de nature, qui vont être dépaysés et lâchés dans un environnement qu’ils ne connaissent pas.
Sympathique comédie où petits et grands vont trouver de quoi s’amuser et être touchés, ce troisième film « Paddington » est somme toute un bon petit moment de cinéma qui a de la ressource. Que ce soit en termes d’aventures, de découvertes, de méchants, ou encore dans les sujets qu’il aborde avec bienveillance, (qu’est-ce qu’un foyer et qu’est-ce qu’une famille ?) « Paddington au Pérou » offre ce que l’on est venu chercher.
« la petite déception viendra du scénario qui est loin d’être subtil »
Comme toujours, l’un des aspects les plus intéressants, ou du moins les plus délirants, dans « Paddington« , ce sont ses méchants et après Nicole Kidman et Hugh Grant, ce troisième a franchement de quoi nous amuser avec ces personnages-là, surtout Antonia Banderas qui incarne pas moins de six personnages en même temps, pour notre plus grand plaisir. Et en parlant de plaisir, on ne peut pas passer à côté d’Olivia Coleman qui est en roue libre totale. La comédienne s’éclate dans ce rôle de composition qu’on voit arriver à des kilomètres, mais ce n’est pas bien grave, car elle dégage une énergie très communicative.
Si l’aventure est amusante, si elle sait aussi se faire touchante, avec cette histoire où finalement Paddington part à la découverte de ses origines, la petite déception viendra du scénario qui est loin d’être subtil, dans le sens où il n’offre aucun suspens, tant on voit tout arriver à l’avance. Cette histoire n’est pas vraiment originale, et dans ce qu’elle raconte, enfin surtout comment elle le raconte, elle passe par toutes les cases du déjà vu, au point que l’on aurait très bien pu la raconter en très grande partie, sans même avoir vu le film. Reste toutefois que, malgré cela, cette aventure n’est pas désagréable à suivre. On peut même dire qu’on se plaît à suivre l’ourson, les Brown, et ces méchants.

Il n’y a donc pas grand-chose à dire sur ce troisième volet des aventures de « Paddington« . Cette virée au Pérou est amusante, sympathique et touchante, et si le film n’est pas original pour un sou, il arrive à nous entraîner avec délire, rigolade et enthousiasme, et finalement, c’est bien ce qu’on lui demandait.
Note : 13/20
Par Cinéted