janvier 17, 2025

L’Amour au Présent – Authenticité des Émotions

Titre Original : We Live in Time

De : John Crowley

Avec Andrew Garfield, Florence Pugh, Aoife Hinds, Adam James

Année : 2025

Pays : Angleterre, France

Genre : Drame, Romance

Résumé :

Almut et Tobias voient leur vie à jamais bouleversée lorsqu’une rencontre accidentelle les réunit. Une romance profondément émouvante sur les instants qui nous changent, et ceux qui nous construisent.

Avis :

Alors pour cette première chronique de l’année 2025, je pense que je ne vais absolument pas être objectif. Comme tous les ans, en début d’année, on regarde vers les mois à venir pour découvrir ce que la nouvelle année peut nous réserver de beau, et ainsi découvrir les films qui vont arriver, même si, pour beaucoup d’entre nous, on le sait déjà, on a tous des attentes et des envies, et pour ma part, la plus grosse envie, celle que j’attendais depuis des mois avec impatience, c’était celui-ci. Pourquoi me direz-vous ? Il ne s’agit sur le papier que d’un petit film autour d’une relation de couple, et l’on a déjà vu ça de nombreuses fois au cinéma.

Et bien la réponse est simple, car ce film marque les retrouvailles entre John Crowley, réalisateur irlandais, et Andrew Garfield, acteur que le cinéaste avait révélé en 2009 dans ce chef-d’œuvre qu’est « Boy A« . « Boy A« , c’est pour moi l’une de mes plus grosses claques, c’est l’un des films qui, lorsque je l’ai découvert, a redéfini toute ma cinéphilie, et depuis, je ne cesse de le revoir encore et encore. Dans ma vie de cinéphile, comme ça, il y a « Jurassic Park« , « Billy Elliot« , « 8 Femmes« , « Le Seigneur des anneaux« , puis « Boy A« , c’est dire alors combien j’attendais ces retrouvailles.

«  »L’amour au présent » est un film qui est magnifique à tout instant. »

Avoir autant d’attente pour un film, et notamment ce qui avait l’air d’être une comédie romantique, c’est quelque chose qui ne pouvait finalement que véhiculer des déceptions, et d’ailleurs, je m’y étais préparé, et c’est pourquoi je suis aux anges, car ce que vient de m’offrir John Crowley a dépassé toutes mes attentes. « L’amour au présent » est un film qui est magnifique à tout instant. C’est un film qui n’a cessé de me faire passer du rire aux larmes. Alors certes, on pourra lui reprocher de faire un peu trop dans le mélo, mais dans un sens, c’est ce que l’on est venu chercher, et avec une réalisation intelligente, qui fait le choix de nous raconter ce couple dans le désordre, et surtout avec un couple justement qui dégage une authenticité folle… Bref, tout cela a fait que ces retrouvailles entre John Crowley et Andrew Garfield sont au-delà du magnifique.

Tobias et Almut se sont rencontrés d’une drôle de manière. En effet, alors qu’il était en pleine déprime, un soir, Tobias se fait renverser par Almut, et de cette collision va naître une histoire aussi simple que banale, et finalement hors normes.

Une rencontre imprévue, la naissance d’un amour, des étapes et des épreuves, comme je le disais, en soi, « L’amour au présent » n’a rien d’original, d’autant plus que sa bande-annonce, si belle soit-elle, spoile beaucoup du film et de ses personnages. Mais voilà, malgré ce côté déjà-vu, ou plus attendu, de son intrigue, « L’amour au présent » est un film qui a la très belle chance de voir réuni pour lui tous les bons arguments, c’est-à-dire un metteur en scène qui sait exactement comment raconter cette rencontre, et l’histoire qui en découle. Puis avec ça, il y a un couple à l’écran, qui est d’une authenticité folle, un couple qui résonne comme une évidence et que l’on n’a pas fini d’aimer encore et encore.

«  »L’amour au présent » est un film qui s’arrête sur les petites choses de la vie »

Magnifiquement écrit, « L’amour au présent » est donc un film qui s’arrête sur les petites choses de la vie, et qui au-delà de ça, s’en va dans l’intimité d’un couple. De l’euphorie, mais aussi de la timidité d’une rencontre, au moment où l’on sent que ça devient plus qu’une rencontre, puis plus tard, du quotidien, des moments de rire, de joie, à la construction du couple, avec ses dialogues, mais aussi ce que l’on a envie de garder pour nous. Puis plus loin encore, les étapes fortes, l’envie d’être plus que deux, la peur que cela peut amener, mais l’évidence à un moment donné. Puis plus loin encore, les épreuves que la vie envoie, le courage d’affronter les épreuves… Bref, « L’amour au présent » aurait très bien pu se titrer « Anatomie d’un couple ».

Ce qui est très beau, voire même surprenant, avec cette histoire qui reste somme toute finalement banale, c’est l’idée de la raconter avec une narration qui ne cesse de faire des allers-retours dans la vie de ces deux personnages. Doté d’une mise en scène d’une grande élégance, à défaut d’être vraiment original, « L’amour au présent » est un film qui renvoie en permanence, un peu comme un miroir, à ces instants de vies que l’on pourrait avoir vécus. Parfois, ils se font écho quand d’autres fois, ils sont leur parfait opposé, ce qui fait que le film peut nous emporter du rire aux larmes en l’espace d’une scène. Parfois même, on retrouvera ces deux extrémités à l’intérieur de ces scènes.

Avec ces idées, et la véracité des instants filmés, on quittera la salle avec un sourire nostalgique, la tête pleine de beaux moments, qui ne cessent de prolonger l’émotion ressentie. Après, je le disais aussi, on peut reprocher à John Crowley et son couple de faire un peu trop dans le mélo, mais à cela, on peut lui opposer que c’est aussi ce que l’on est venu chercher avec cette histoire. On avait envie d’émotion, d’être pris dans un tourbillon. Parfois, en faire un peu trop, c’est ce qu’il faut, et ici, ces petites montagnes russes font du bien.

« Andrew Garfield et Florence Plugh sont touchants et attendrissants »

Si « L’amour au présent » est bien pensé et écrit, c’est aussi un film qui doit beaucoup à son couple, à leur talent et l’alchimie évidente qu’il y a entre ces deux acteurs que sont Andrew Garfield et Florence Plugh. Ils sont tellement touchants et attendrissants, même quand ils s’engueulent, il y a quelque chose de vrai et juste qui s’en dégage. C’est bien simple, on ne voit qu’eux, on ne retient qu’eux, et le film, dans une certaine mesure, repose uniquement sur eux. Il y a bien d’autres personnages, mais face à Tobias et Almut, finalement, ils ne sont pas grand-chose, tant cet amour qui se vit au présent, c’est eux et rien d’autre.

Cette année 2025 commence donc fort avec cet « … amour au présent« . Alors que le film avait tout de la comédie romantique et dramatique facile, alors que sa bande-annonce en avait bien trop montré, John Crowley nous offre un film authentique, qui n’est qu’émotion d’un bout à l’autre. Tenu par deux grands acteurs qui brillent en permanence, le tout offert dans un écrin chaleureux, dans lequel on se sent bien malgré les épreuves que la vie peut réserver, franchement cet « … amour au présent » m’a totalement emporté, dépassant toutes mes attentes.

Note : 16/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.