D’Après une Idée de : Diane Ademu-John
Avec Emily Watson, Olivia Williams, Chloe Lea, Jade Anouka
Pays : Etats-Unis
Nombre d’Episodes : 6
Genre : Science-Fiction
Résumé :
Dans un futur où l’humanité a voyagé à travers la galaxie des milles planètes, une mystérieuse sororité appelée Bene Gesserit navigue entre les batailles politiques et les imbroglios de l’Imperium, poursuivant un but bien précis et bien à lui qui va amener ses membres jusqu’à l’énigmatique planète de Dune…
Avis :
Diane Ademu-John est une scénariste et showrunneuse américaine qui a débuté dans les années 2000, sur la série « Preuve à l’appui« . Depuis un peu plus d’une vingtaine d’années, Diane Ademu-John vogue de séries en séries, écrivant des épisodes ici et là. On a pu voir son nom sur des séries comme « Medium« , « Body of Proof« , « The Haunting of Bly Manor« , « The Originals« , ou encore « Empire« . En 2024, elle passe désormais un nouveau cap, puisque c’est la première fois qu’elle prend le poste de showrunneuse et elle ne le fait pas avec n’importe quelle série, puisque c’est avec « Dune Prophecy« .
Depuis quelques années maintenant, lorsqu’un film ou une franchise fonctionne bien, Hollywood développe bien souvent une série à côté. Presque toutes les franchises y sont passées avec plus ou moins de réussite. En 2021, Denis Villeneuve a remis au goût du jour l’univers de « Dune« , et après « Dune II« , sorti en début d’année, Hollywood s’est dit qu’il serait intéressant et prolifique de surfer sur le succès, mais pour raconter quoi ? Plaçant son intrigue dix mille ans avant les événements de « Dune« , Diane Ademu-John va s’intéresser à l’ordre des Sœurs Bene Gesserit, pour nous entraîner dans une série politique, où il va être question d’un immense complot, afin de placer une impératrice sur le trône de l’Imperium, et alors qu’on pouvait avoir bien des craintes, cette série se pose comme une bonne surprise.
Sur Wallach IX, Valya Harkonnen, qui est arrivée en tant que jeune sœur, a tout fait pour gagner en pouvoir et au bout de trente ans, elle est désormais la mère supérieure, celle qui dirige l’ordre des Sœurs Bene Gesserit. Les Sœurs, qui furent autrefois dirigées par Mère supérieur Raquella, avaient un plan, mettre une impératrice sur le trône de l’Imperium, et c’est bien ce que compte faire Valya Harkonnen. Or, la mère Raquella avait aussi vu un obstacle, qui pourrait fort bien précipiter l’Imperium vers de terribles tourments, et il se pourrait bien que ce jour soit arrivé…
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec « Dune Prophecy« , si ce n’est une série de science-fiction, qui suivrait dans son style et dans son ambiance ce que Denis Villeneuve a entrepris. Faire une série sur l’ordre des Sœurs Bene Gesserit avait un intérêt certain, puisqu’elles ont une certaine influence sur l’Imperium et les empereurs ou autres seigneurs de grandes maisons. Mais quel était le dessein ? Avec « Dune Prophecy« , c’est ce que l’on va découvrir avec la genèse non pas de l’ordre en lui-même, mais peut-être bien des éléments qui se mettent en branle pour annoncer le désordre de la suite.
Intéressante, voire même passionnante, « Dune Prophecy » nous tient plus par son côté politique, que par son côté science-fiction. Si on reste bel et bien dans l’univers de « Dune« , avec la série, on navigue beaucoup dans les palais, dans des rencontres en public ou secrètes, afin de faire réussir le plan fomenté il y a des décennies de cela. Au programme, ruse, trahisons, coups bas, meurtres et assassinats, vengeance, prise de pouvoir, et autres manipulations politiques, afin d’accéder au pouvoir. Puis avec ça, la série injecte une prophétie comme son titre l’indique, et avec elle, elle scinde la série en deux, nous entraînant aussi dans une enquête pour découvrir et déjouer le sort.
L’ensemble, réparti sur six épisodes d’une heure environ, est très bien écrit et rythmé. Chaque épisode apporte son lot de mystères, de réponses et de découvertes sur les personnages, et surtout, à la fin de chacun d’entre eux, on attend le suivant (qui ne sortira qu’une semaine plus tard) avec beaucoup de curiosité et d’envie. Avec tout cela, la série revient aussi sur la haine que vouent les Harkonnen aux Atreides, et là encore, c’est très bien, la série développant la psychologie des sœurs Harkonnen.
On ajoutera à cela que la série, même si parfois elle sent le fond vert à plein nez, demeure ambitieuse et très bien faite en général, offrant une ambiance, un univers, des décors, ou encore des costumes qui ont leur cachet. Puis du côté de la mise en scène, la série tient parfaitement la route, tenant un joli sens de l’intrigue, des rebondissements et du flashback, toujours apportés au bon moment pour développer l’intrigue.
Enfin, si la série n’a pas de stars à proprement parler, elle a d’excellents comédiens à sa tête, à commencer par celles qui jouent les sœurs Harkonnen, qu’elles soient jeunes ou plus âgées. Que ce soit Jessica Barden, Emma Canning, la grande Emily Waston ou Olivia Williams, chacune d’entre elles est parfaite, et si l’on ajoute à cela Mark Strong, Travis Fimmel, Faoileann Cunnighan ou encore Barbara Marten, et ça, ce n’est pour ne citer qu’eux, franchement, on a de quoi se régaler et suivre ce « Dune Prophecy » avec beaucoup d’intérêt.
Ainsi donc, cette première saison, qui met ses pions en place pour s’aventurer dans quelque chose de plus dense par la suite, est bien l’une des séries surprises de cette année 2024. Tenant une bonne intrigue politique d’un côté, vengeresse de l’autre, ou encore mystérieuse, offrant de quoi faire une enquête d’un autre côté, « Dune Prophecy » nous tient d’un bout à l’autre de ses six épisodes. Et le dernier, qui offre un petit film d’une heure et quart, pique grandement la curiosité d’une saison supplémentaire qui, on l’espère, appuiera toutes les promesses faites ici.
Note : 14/20
Par Cinéted