septembre 26, 2025

Vaiana 2 – Un Voyage un peu Fade

Titre Original : Moana 2

De : David G. Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller

Avec les Voix Originales de Auli’i Cravalho, Dwayne Johnson, Nicole Scherzinger, Temuera Morrison

Année : 2024

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.

Avis :

Sorti en 2016, le premier « Vaiana » fut une belle surprise aussi bien critique que commerciale. Ce premier opus était alors réalisé par quatre réalisateurs. Pour cette suite, ce sont de jeunes premiers qui réalisent là leur premier long-métrage. David G. Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller. Le premier est un storyboarder qui avait déjà travaillé sur le film de 2016. Le second est maquettiste et il a travaillé sur « Tarzan 2« , « Lilo & Stitch 2« , ou plus récemment sur « Zootopie« . Quant à la dernière, elle est scénariste et showrunneuse, et l’on voit apparaître son nom loin de Disney, sur des séries comme « Designated Survivor » ou « Le sauvetage de l’impossible« .

« Vaiana 2« , c’est le Disney surprise de cette fin d’année 2024, dans le sens où après le succès du premier film, le studio avait envisagé d’offrir une suite à « Vaiana » en série, et ce film, c’est le remaniement des épisodes prévus, et ils ont été intégrés à un long-métrage. Pour ma part, le premier « Vaiana » avait un été un joli petit coup de cœur, offrant aventures et émotions. J’étais alors aussi curieux qu’impatient de repartir à l’exploration de ces îles et de ces nouveaux personnages, et si le film est prenant, je dois dire qu’il se pose aussi comme une petite déception, face à une aventure un peu longuette à se mettre en place et un final un peu vite expédié et qui manque d’émotion.

« ce « Vaiana 2 » n’est pas à la hauteur des espérances. »

Vaiana en est sûre, il doit bien exister quelque part d’autres peuples, et après avoir reçu un troublant message de la part de ses ancêtres, la jeune femme embarque avec un nouvel équipage, partant pour les confins des mers du Pacifique. C’est au loin, perdu en mer, qu’existe une île cachée par un Dieu avide de pouvoir. Cette île serait le lieu pour découvrir où réside les autres peuples. Avec cette nouvelle aventure, Vaiana, mais aussi son ami le demi-dieu Maui, et les autres membres de l’équipage, vont apprendre que parfois, pour trouver sa route, il faut accepter de se perdre…

Le premier « Vaiana » était un film qui avait su conquérir nos cœurs, et surtout, il se suffisait à lui seul. Comme souvent avec le studio, lorsque ça marche très bien, il faut une suite, c’est presque comme une obligation, et nous voici donc huit ans après, « Vaiana 2 » voit le jour, et si cette nouvelle aventure est prenante, offrant divertissement et spectacle, on reste toutefois assez loin de l’excellence du premier film. Peut-être que l’effet de surprise n’est plus là, ou peut-être qu’à force de voir des suites, on commence à en avoir soupé, ou peut-être qu’on avance dans l’âge, quoi qu’il en soit, ce « Vaiana 2 » n’est pas à la hauteur des espérances.

« l’ensemble reste joli, mais il lui manque clairement une étincelle »

Comme je le disais, le film reste prenant, sachant se faire amusant et spectaculaire, d’un bout à l’autre. C’est avec plaisir qu’on retrouve ses personnages qu’on avait aimés et c’est avec tout autant de plaisir qu’on en découvre de nouveaux. Du côté de son animation, il n’y a rien à redire, le film est impeccable. C’est beau, c’est parfois grandiose, et cette évasion dans le Pacifique a vraiment de quoi nous charmer. On appréciera encore une fois la culture, tout comme on appréciera ce qui est fait avec l’héritage, même si ça aurait mérité d’être plus approfondi. En effet, si l’intrigue y revient souvent, elle laisse la sensation de survoler cette partie-là, se contentant de mignonneries qui se veulent touchantes, mais comme on a déjà vu ce genre de trame beaucoup de fois, l’ensemble reste joli, mais il lui manque clairement une étincelle qui fera s’embraser nos cœurs.

Et cette sensation de manque, on la retrouve environ sur tout le film. Comme je le disais plus haut, le film a du mal à se lancer, un peu comme s’il avait du mal retrouver ses personnages et son univers. Pourtant, la culture, le charme, sont bien là. Puis une fois que le film est lancé, il explore des sentiers, présente des personnages qu’il oubliera par la suite, alors même qu’il faisait la promesse de les retrouver. Puis une fois qu’il arrive à sa conclusion, à son moment épique, où enfin, il va y avoir cette confrontation, si le spectacle est bien là et il a un sacré joli cachet, il est aussi bien trop rapide, et là encore ça manque de profondeur, et d’émotions.

Ce sentiment est on ne peut plus agaçant, car tout est bien fait, tout est là pour nous envahir, mais rien n’y fait, il manque vraiment quelque chose pour recréer l’excellence du premier film. Comme je le disais, peut-être que l’effet de surprise n’est plus là.

Ainsi, cette suite se pose comme une petite déception. Une déception pleine de contradictions, avec d’un côté un visuel qui est splendide, qui offre de l’aventure, du spectacle et des chansons qui ont leur charme, mais de l’autre, même si son intrigue est intéressante, elle ne s’aventure jamais trop loin, et manque de profondeur et d’émotion, dissipant la tempête très vite et c’est dommage.

Note : 12/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.