
De : Gilles Lellouche
Avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecque, Malik Frikah
Année : 2024
Pays : France
Genre : Romance, Thriller
Résumé :
Les années 80, dans le nord de la France.
Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…
Avis :
Il y a des réalisateurs qui ont des envies qui ne lâchent pas, parce qu’une histoire les a touchés et qu’ils ont envie de voir cette histoire portée sur grand écran, et ça, c’est le cas de Gilles Lellouche et de son « … Amour ouf« . « L’amour ouf » est un roman de l’auteur irlandais Neville Thompson qu’il publie en 2000, et c’est Benoit Poelvoorde qui a offert le roman à Lellouche, et très vite l’acteur/réalisateur en tombe amoureux et achète les droits en 2004.

Au départ, « L’amour ouf » devait être le premier film solo que voulu réaliser Gilles Lellouche, mais quelques « contraintes » se trouvaient sur son parcours, la principale étant que le réalisateur trouvait qu’il n’y avait pas d’acteur approchant la trentaine qui pourrait tenir les rôles. Il réalise alors « Le grand bain« , qui fera ses quatre millions six cent mille entrées, puis au-delà de ça, François Civil et Adèle Exarchopoulos ont éclaté sur la scène française.
« Gilles Lellouche réalise un film ouf ! »
Présenté comme un film romantique, musical et ultra-violent, « L’amour ouf » sort enfin en salle et il vient de mettre une claque au top de mon année. Il y a des films, dès qu’ils commencent, il se passe quelque chose, dès les premières images, on comprend que l’on va avoir à faire à un sacré morceau de cinéma, et au-delà de ça, à une histoire qui va nous transporter d’un bout à l’autre d’elle-même, et comme vous l’avez compris, « L’amour ouf » remplit toutes ses cases, alors même que l’histoire que nous raconte Gilles Lellouche, on la connaît déjà. Oui, on pourrait dire que l’histoire d’amour entre Jackie et Clotaire, c’est du déjà vu et connu, mais c’est là qu’on remarque la patte d’un grand réalisateur, car avec sa mise en scène inspirée et qui transpire l’envie de cinéma et son amour, Gilles Lellouche réalise un film ouf !
Le Nord de la France dans les années 80, Jackie arrive en cours d’année dans une école publique et le premier jour, elle rencontre Clotaire, un jeune de quinze ou seize ans, qui traîne avec sa bande de potes. Ce jour-là, si Clotaire le sait déjà, Jackie, elle, ne sait pas encore que c’est un coup de foudre et que cette rencontre va bousculer sa vie à jamais…
Je n’arrête pas de le dire au gré des années, notre cinéma français se porte très bien, et il est capable d’offrir de grand morceaux d’émotion, et cette année 2024 est un cru particulièrement excellent, car après les bombes que sont « Le successeur » de Xavier Legrand, « Le comte de Monte-Cristo » de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, ou encore « Les trois fantastiques » de Michaël Dichter, ou encore « La récréation de Juillet » de Pablo Cotten et Joseph Rozé, on peut rajouter dans le top de cette année cet « … amour ouf » qui est une véritable épopée pleine d’émotions et d’idées de cinéma assez incroyables.
« La mise en scène de Lellouche est purement grandiose ! »
Il faut dire que pour raconter sur deux décennies la grande histoire d’amour entre Jackie et Clotaire, Gilles Lellouche nous a sorti l’artillerie lourde, et c’est beau, tout simplement beau. Vibrant, intense, audacieux, fou, nostalgique, « L’amour ouf« , c’est un sacré mélange des genres où tout se conjugue parfaitement pour nous entraîner avec sourire et larmes vers l’amour. L’amour de deux êtres qui sont les mêmes, deux êtres dont l’histoire sonne comme une évidence, et bien évidemment, la vie, le destin, va leur mettre des bâtons dans les roues.
Pourtant lorsque l’on regarde de plus près « L’amour ouf« , c’est une histoire que l’on connaît déjà, et dans un sens, on pourrait presque dire en avance pourquoi la vie va mettre des bâtons dans les roues à ces personnages, mais voilà, derrière ce côté déjà-vu, Gilles Lellouche arrive sans mal aucun à nous faire oublier tout cela grâce à la façon qu’il va avoir de nous raconter ses personnages, de développer et bousculer leurs sentiments.
Puis avec ça, il faudra compter sur la mise en scène de Lellouche qui est purement grandiose ! C’est bien simple, ça fuse en tout temps, et il n’en fait jamais de trop. Bien au contraire, « L’amour ouf » est un film que j’aurais aimé ne jamais voir se finir tant j’étais bien en compagnie de ces personnages et des envies de cinéma de son réalisateur. « L’amour ouf« , c’est des plans de cinéma qui ont sacrément de la tronche, c’est des idées qui changent de ce que l’on a l’habitude de voir. Parfois, Gilles Lellouche place sa caméra à des endroits improbables, et ça fonctionne parfaitement, offrant alors un film ultra stylisé.
« Ce casting est dingue et chacun y trouve sa place. »
Puis avec ça, le film mélange très habilement les genres et les ambiances. Si « L’amour ouf » est bien un film romantique, c’est une romance qui s’étale sur plusieurs années, c’est aussi un film de voyou, c’est un drame social qui parle de la France des années 80/90, puis c’est un film d’époque qui offre une très belle plongée dans les années qu’il peint. C’est aussi une comédie qui parfois nous fait sourire, pour la scène d’après nous toucher profondément. On ajoutera à cela que « L’amour ouf » mélange les émotions de ses personnages, entre amour, haine, colère, tristesse…
Bref, le film de Gilles Lellouche, c’est tout cela à la fois et plus encore, car il ne faudrait pas oublier de s’arrêter sur ce casting de ouf qu’il nous sert ici. Bien sûr, le quatuor de tête, François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecque et Malik Frikah sont géniaux de scène en scène, mais il ne faudrait pas oublier Benoit Poelvoorde, Jean-Pascal Zadi, Elodie Bouchez, Alain Chabat, Vincent Lacoste, ou encore Karim Leklou. Bref, ce casting est dingue et chacun y trouve sa place.

Avec « Le grand bain« , Gilles Lellouche piquait grandement la curiosité avec un film aussi drôle que touchant, et après six ans d’absence en tant que metteur en scène, Gille Lellouche nous revient et confirme alors qu’il est un excellent metteur en scène, peut-être même un grand metteur en scène, à voir par la suite. Avec cette histoire d’amour, avec cette rencontre dans les années 80 et ce déluge de sentiments contraires, ces émotions qui s’entrechoquent, Gilles Lellouche livre l’un des grands films français de cette année 2024. Désormais, le prochain Lellouche est attendu avec encore plus d’envie ! En attendant, moi, perso, je sais déjà que je vais aller me reprendre un peu d’émotions en salle
Note : 18/20
Par Cinéted
Une réflexion sur « L’Amour Ouf – Fourgon d’Emotions »