De : Kiyotaka Oshiyama
Avec les Voix Originales de Yumi Kawai, Mizuki Yoshida
Année : 2024
Pays : Japon
Genre : Animation
Résumé :
Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…
Avis :
Le cinéma japonais est une source inépuisable de talents, et tous les ans, on voit de nouveaux noms faire surface. Aujourd’hui, on s’arrête sur Kiyotaka Oshiyama, dont « Look Back » est la première réalisation. À quarante-deux ans, si « Look Back » est sa première mise en scène, Kiyotaka Oshiyama a une carrière longue comme un bras. Débutant en 2004 comme animateur au sein du studio Xebec, Kiyotaka Oshiyama va très vite se faire un nom, et il va multiplier les projets. Puis en 2017, il fonde son studio d’animation, le Studio Durian. Continuant à travailler en tant qu’animateur d’animation, c’est en 2022 qu’il se lance dans l’adaptation d’un manga pour un premier moyen métrage.
Ce moyen métrage, c’est « Look Back« , et il sort chez nous de manière exceptionnelle, puisque si jamais vous aviez l’envie de vous y arrêter, il ne fallait pas louper ses projections, puisque le film n’est sorti que sur un week-end dans nos salles de cinéma. Moyen métrage d’à peine une heure, « Look Back » est un film très librement inspiré des jeunes années de Tatsuki Fujimoto, qui est le créateur du manga « Look Back« . Pour raconter cette histoire où deux jeunes filles se rêvent mangaka, Kiyotaka Oshiyama a posé ses dessins quelque part entre le drame, la mélancolie, la joie et l’excitation de la création. Beau et tendre à la fois, superbement dessiné, « Look Back » est une jolie expérience, même si, parfois, avec ses histoires qui s’alternent les unes avec les autres, l’ensemble peut apparaître aussi décousu.
« »Look Back » est un film qui se fait touchant de par son envie de création. »
Fujino est une adolescente qui dessine des mangas pour le journal de son école. Tout le monde apprécie les dessins de Fujino, on peut même dire que les élèves attendent avec une certaine impatience les publications du journal. Puis un jour, les dessins d’une autre élève sont dans le journal, et ils rivalisent avec ceux de Fujino. Dès lors, la jeune fille va redoubler de travail, mais elle ne se doute absolument pas de ce que lui réserve l’avenir.
Les sorties exceptionnelles se font de plus en plus, et aujourd’hui, c’est « Look Back« , moyen métrage de cinq-neuf minutes réalisé par Kiyotaka Oshiyama qui débarque dans nos salles de cinéma pour quelques séances. Le Japon, c’est le pays de l’animation, il y en a pour tous les goûts, et ici, on entre dans la catégorie du drame, avec cette histoire de deux jeunes filles qui se rêvent mangaka. Loin des capitales et des grandes écoles, c’est donc en autodidacte que l’on va découvrir d’abord Fujino, puis plus tard, Kyômoto. Joliment raconté, « Look Back » est un film qui se fait touchant de par son envie de création, de par sa passion pour le manga, puis avec ça, pour la relation d’amitié qui se construit entre ces deux jeunes filles qui se rencontrent, se comprennent et travaillent ensemble.
Des premières ébauches aux premières publications, puis par la suite, la vie qui prend le dessus, pendant sa première partie, « Look Back » est un petit bout de bonheur qui fait beaucoup de bien. Franchement, il est difficile de ne pas se laisser embarquer, d’autant plus que la mise en animation de Kiyotaka Oshiyama est ô combien superbe et inspirée. On aura même le droit à plusieurs mangas qui prennent vie, et avec eux, plusieurs types de réalisations. Bref, cette première partie est excellente de bout en bout, mais par la suite, si le film arrive à garder son côté touchant, dans ses intrigues, il fait un choix pour le moins étrange, qui va avoir tendance à nous perdre.
« Il y a aussi quelque chose qui fait qu’on reste quelque peu en dehors. »
Ou plutôt, un choix qui va avoir tendance à jouer avec les interprétations que l’on peut en faire, et si nous faire travailler nos méninges, c’est très bien, il y a aussi quelque chose qui fait qu’on reste quelque peu en dehors, comme si on n’avait pas envie d’accepter, ce qui est dommage, car sur l’ensemble, cette histoire est cohérente, et surtout, elle est touchante. Peut-être qu’en multipliant les idées (pour volontairement rester flou sur ce qui se passe), le réalisateur nous en offre de trop et complique son récit pour pas grand-chose, car son histoire était déjà très riche.
Ainsi donc, cette petite sortie exceptionnelle se pose comme une jolie découverte, mais elle n’est pas la claque d’émotion annoncée. Beau et triste à la fois, soleil et sombre, mélancolique et en même temps plein d’espoir, « Look Back » reste néanmoins un joli film d’animation, qui mérite tout à fait son coup d’œil, car il met en lumière un réalisateur que l’on espère retrouver par la suite.
Note : 13/20
Par Cinéted