Avis :
S’il y a bien un truc qui peut impressionner dans le monde du métal, c’est la longévité de certains groupes, alors même qu’ils demeurent dans des sphères assez confidentielles. C’est clairement le cas de Flotsam and Jetsam, groupe de Speed/Thrash fondé en 1981 sous le nom de Paradox, mais qui sera réellement actif à partir de 1984. Bref, ça fait exactement quarante ans que le groupe continue de sortir des albums et de faire des tournées, avec encore deux membres originels, à savoir le chanteur et le guitariste. Les plus instruits dans la musique extrême connaitront certainement, car le bassiste du groupe n’était autre que Jason Newsted, qui quitta la présente formation pour aller faire un tour chez Metallica. Bref, tout ça pour dire que les membres flirtent largement avec la soixantaine, et avec Blood in the Water, quatorzième effort du groupe, ils montrent une forme olympique.
Cet album succède à The End of Chaos, sorti en 2019, qui présentait un nouveau batteur (qui a fait un temps chez Accept), et ce dernier permet de mettre en avant un nouveau bassiste, qui a fait ses armes dans des groupes de Death. Bref, est-ce cela qui a mis le feu aux poudres aux différentes compositions ? On n’en sait rien, mais cet effort faire parler la fureur et montre que même si on avoisine la soixantaine, on peut encore avoir la rage, l’énergie, et le courage de frapper fort, très fort. Et cela dès l’entame, car Blood in the Water est un titre accrocheur, addictif, qui donne une furieuse envie de se fracasser la nuque. Les américains l’ont bien compris, l’entrée en matière est importante pour donner envie, mais aussi pour donner le ton global de l’effort, et on ressent bien cette volonté de nous rentrer dedans.
Avec Burn the Sky, les américains baissent un peu le tempo, pour rapidement revenir à quelque chose de très véloce et qui frappe fort. On reste sur du Thrash à tendance Speed assez calibré, mais de cet aspect classique en ressort une force impressionnante. Brace for Impact reste dans le même moule, à la différence qu’il n’hésite pas un seul instant à partir très loin dans le Speed et les riffs surpuissants. Il est presque dommage que le refrain, aussi catchy soit-il, manque de souffle et d’originalité. Puis A Place to Die rejoint un peu la grande famille de ces morceaux qui sont très sympathiques, mais qui manquent d’espace et de moments purement marquants pour plus nous impressionner. Le titre est puissant et très intéressant d’un point de vue technique, mais il ne sort pas de sa zone de confort. Ceci étant, la double-pédale est bien de sorti.
The Walls amorce aussi une autre facette du groupe, dans un registre plus Heavy, mettant en avant des riffs tout aussi rapides, mais moins lourds, et le chant va un peu moins vite. Le travail des guitares est toujours aussi bon, mais surtout, on est sur un refrain ultra malin, et une mélodie qui reste bien en tête. Cry for the Dead va être un peu moins percutant. Le groupe fait genre de tomber dans la ballade sirupeuse, mais heureusement pour nous, les refrains seront plus nerveux, renouant avec un Thrash n’ Heavy puissant et plaisant. The Wicked Hour ne tergiverse pas et vient nous mettre un petit coup derrière la nuque. Ici, Flotsam and Jetsam frappe fort et ne fait pas dans la dentelle, nous laissant en sueur dans une rythmique infernale et un savoir-faire qui force le respect.
Encore une fois, pour des soixantenaires, tenir un tel rythme est impressionnant. Too Many Lives continue sur la même lignée et balance des riffs d’une puissance phénoménale alors que Grey Dragon ne s’embête pas d’une introduction pour directement nous mettre une droite en pleine gueule. C’est à la fois puissant et mélodieux, et il est bien difficile de ne pas headbanger devant un tel gros morceau. Reaggression porte bien son titre, sur-saturant l’espace dès son démarrage. Puis Undone s’amuse avec un gimmick à la gratte qui reste un long moment en tête, permettant clairement de sortir de la masse. Enfin, Seven Seconds ‘til the End of the World viendra clôturer l’album de la plus belle des façons, avec une nervosité palpable et un bon sentiment d’urgence. De quoi y retourner encore, et encore.
Au final, Blood in the Water, le quatorzième album des américains de chez Flotsam and Jetsam, est une impressionnante réussite. Si on reste dans un Thrash teinté de Heavy et de Speed assez classique, force est de reconnaître que c’est fait avec talent et amour, chaque morceau suintant d’une sincérité dingue. Sans révolutionner le genre, le groupe démontre que l’âge n’a pas d’emprise quand la passion et l’envie sont là. Bref, un gros coup de chapeau pour ces types, et cet album particulièrement réussi.
- Blood in the Water
- Burn the Sky
- Brace for Impact
- A Place to Die
- The Walls
- Cry for the Dead
- The Wicked Hour
- Too Many Lives
- Grey Dragon
- Reaggression
- Undone
- Seven Seconds ‘til the End of the World
Note : 16/20
Par AqME