octobre 10, 2024

Blink Twice – Get Out Féministe

De : Zoë Kravitz

Avec Channing Tatum, Naomi Ackie, Alia Shawkat, Christian Slater

Année : 2024

Pays : Etats-Unis

Genre : Thriller

Résumé :

Quand le milliardaire Slater King rencontre Frida, c’est le coup de foudre. Invitée sur son île privée, elle y découvre des soirées décadentes où le champagne coule à flots. Mais des événements étranges commencent à se produire et Frida devra découvrir la vérité si elle veut sortir vivante de cette fête.

Avis :

Zoë Kravitz est une actrice américaine qui a déjà une vingtaine d’années de carrière derrière elle. Alors qu’elle se frotte déjà à la production depuis un petit bout de temps, vers la fin des années 2010, elle commence l’écriture d’un scénario. Un scénario qui aura pour titre « Pussy Island« , et surtout un scénario qui va prendre une tout autre forme, lorsqu’en 2017 éclate Me Too. Après des années d’écriture et de production, c’est avec ce même scénario que Zoë Kravitz va alors passer à la réalisation.

Il lui aura donc fallu sept ans pour que son film voie le jour. Sept ans à s’investir de tous les côtés et ça, pour un film qui se pose intéressant et parfaitement dans notre époque. Il est vrai que sur le papier, le film de Zoë Kravitz a de quoi titiller notre curiosité. Un voyage sur une île paradisiaque avec un milliardaire généreux et adorable, puis petit à petit, des détails qui deviennent étranges, et le rêve ne se trouve être finalement qu’un pur cauchemar, où se multiplient les horreurs, mais aussi les incohérences et les bêtises. « Blink Twice » se pose alors comme un petit thriller intéressant d’un côté, et maladroit de l’autre, et l’on en ressort moyennement convaincu.

«  »Blink Twice » a de quoi faire froid dans le dos. »

Frida est une serveuse qui est en admiration devant un milliardaire du nom de Slater King. Un soir, elle arrive à l’approcher et ce dernier l’invite alors avec des amis à venir passer quelques jours de vacances sur une île, dont il est le propriétaire. Sur place, Frida et son amie Jess découvrent une vie d’abondance et de fêtes ininterrompues. Une vie faite de champagne, de repas gastronomiques, de rires, mais aussi de drogues et d’évasion, peut-être même un peu trop, car derrière le côté paradisiaque de l’île, il y a quelque chose qui ne va pas… Oui, mais quoi ?

Voir Zoë Kravitz passer à la réalisation, ce n’est pas ce que l’on attendait le plus, mais lorsque nos yeux se sont posés sur le synopsis de « Blink Twice« , qui est un scénario original, dont l’idée vient de Zoë Kravitz elle-même, on se dit « pourquoi pas », d’autant plus que « Blink Twice » a l’air de se faire intéressant. D’ailleurs, c’est ce qu’il est, avec son intrigue qui a certes des lourdeurs et ses incohérences, mais derrière ça, avec son intrigue sombre et terrible au possible, « Blink Twice » a de quoi faire froid dans le dos. Bon, il est sûr, qu’il faut toutefois avoir l’esprit grand ouvert, car on peut avoir du mal à la façon dont l’ensemble marche réellement. Oui, on ne va pas se mentir, c’est un peu tarabiscoté et tiré pas les cheveux une fois que le mécanisme est révélé.

«  »Blink Twice » présente des personnages stéréotypés. »

Avec ça s’ajoutera un manque de suspens, dans le sens où très vite, les sombres projets de cette bande de mecs se relèvent alors même que l’on ne les recherchait pas. Et enfin, si on pourra aussi lui reprocher un manque de nuances, (car si cette intrigue résonne comme l’une des horreurs de Me Too, sans pour autant en être une adaptation, ici, c’est bien une histoire originale) « Blink Twice » présente des personnages stéréotypés qui au bout d’un moment peuvent agacer. Un agacement que l’on retrouve aussi dans son final, où ce qui est reproché d’un côté, se trouve être normal d’un autre… Bref, ce premier film a tout un tas de maladresses et d’incohérences qui, dans son intrigue, laisse quelque peu décontenancé, mais heureusement, dans un autre sens, « Blink Twice » a de bons éléments.

Si l’on ne « grille » pas l’horreur de suite, Zoë Kravitz pose une bonne ambiance sur son film, et petit à petit, ce défilé de fêtes et de rires pique la curiosité. De plus, si ça manque de nuances, les abus de pouvoir et autres, avec des personnages dont on pourrait leur donner le bon dieu sans confession, a là encore de quoi intriguer et nous tenir. Ici, par exemple, Channing Tatum est parfait, car on aurait tous envie de partir en vacances avec ce type, qui au demeurant, est le gendre idéal, mais ce n’est évidemment qu’une apparence.

« Naomi Ackie et Adria Arjona qui forment un sacré bon duo. »

Avec ça, s’il y a quelques bêtises dans le final, il faut bien dire que le film se transformant en revenge movie, avec des rapports de forces qui s’inversent, a de quoi se faire assez jubilatoire. D’ailleurs, de ce côté-là, il faudra compter sur les interprétations de Naomi Ackie et Adria Arjona qui forment un sacré bon duo.

Côté mise en scène, « Blink Twice » est bien filmé et il a de l’ambiance, même si on pourra reprocher parfois un côté « clippé » trop prononcé, Zoë Kravitz se reposant parfois de trop sur sa BO pour donner les tons de ses scènes. Utiliser la coolitude de la musique de James Brown, Chaka Khan, ou Beyoncé, c’est un peu facile.

Au bout du compte, lorsque l’on fait l’addition des bons éléments et des maladresses, « Blink Twice » se pose comme un thriller sympathique, qui certes a ces facilités et des côtés agaçants, mais dans le fond, on se laisse attraper par cette histoire et ce mystère (même si de mon côté, je l’ai très vite deviné), et au final, on ne passe pas un mauvais moment. À voir une fois pour son « originalité » et ses interprètes.

Note : 12/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.