janvier 29, 2026

Superman – Jour de Deuil

Auteur : Dan Jurgens

Editeur : Semic Books

Genre : Super-Héros

Résumé :

Quand Superman est tombé sous les coups redoublés de Doomsday, c’est un noir manteau de deuil qui fut jeté sur les épaules de la Terre entière. L’humanité pleurait son défenseur, le premier et le plus grand des héros. Depuis, le héros tricolore, dernier survivant de la planète Krypton, plus rapide qu’une locomotive, capable de sauter d’un bond au-dessus des immeubles et de tordre l’acier de ses mains nues, est revenu. Ses exploits ont à nouveau occupé les unes du Daily Planet et rempli les colonnes des quotidiens du monde entier. Mais personne n’aura oublié ce triste jour où le premier des justiciers a mordu la poussière. « Jour de deuil » est le témoignage de ces tristes heures. La preuve qu’il ne faut jamais oublier.

Avis :

Le travail de scénariste dans le monde du comics n’est pas une chose facile. Il faut dire que beaucoup d’histoires ont déjà été racontées, et de ce fait, il n’est pas évident de trouver des idées nouvelles. Pour autant, afin de trouver des histoires novatrices, il arrive qu’une tête pensante de chez un éditeur regroupe toutes les équipes créatives le temps d’un weekend, afin de balancer autour de la table toutes les idées, même les plus saugrenues. Ces brainstormings se font notamment chez DC lorsqu’il faut trouver de nouveaux axes pour certains super-héros. Et c’est d’ailleurs sur un délire qu’est parti La Mort de Superman. Cela va donner lieu à des runs cultes, et à un affrontement dantesque entre l’homme d’acier et Doomsday. Fort de cette histoire, il a tout de même fallu faire renaître le héros de Metropolis. C’est là qu’intervient Jour de Deuil.

Scénarisé et dessiné par Dan Jurgens, Jour de Deuil est une histoire particulière de Superman, dans le sens où elle ne place pas l’homme d’acier comme véritable héros de cette histoire. Ici, le rédacteur en chef du Daily Planet souhaite faire un article sur l’anniversaire de la mort de Superman. Il confie cette tâche à Ty Duffy, un journaliste qui cherche justement un bon sujet pour être en une du journal. Manque de bol, chaque année on célèbre la mort (et la résurrection) de Superman, et il ne sait pas par quel axe commencé. Il va donc tenter de trouver un angle original en interviewant des survivants et des gens frustrés de cette résurrection, car eux n’ont pas eu la chance de voir leur proche revenir à la vie. Un point de vue intéressant, qui va faire écho aux attentats du 11 septembre.

Il y a un regard très cynique dans ce one shot. Ty Duffy est déjà une personnalité assez sombre et acide. Elle veut faire son travail, avoir une une et une reconnaissance par ses pairs, mais il a un caractère assez irascible. Dès lors, difficile de ressentir de l’empathie pour lui, et pourtant, au fil des pages et de ses recherches, on va comprendre son point de vue, et sa volonté de montrer que Superman est un chanceux qui peut porter préjudice à plus d’une personne sur Terre. Le journaliste va alors interroger des super-héros de seconde zone, comme Blue Beetle ou Booster Gold, ou encore des blessés de cet affrontement entre Superman et Doomsday, devenu aujourd’hui invalide. Cela permet de refaire le point sur cette histoire centrale de DC, et d’avoir un autre point de vue. C’est plutôt malin et inédit.

En parallèle de ces interrogatoires et de ces angles de vue, on va avoir une autre histoire qui se met en branle, celle d’un copycat. Alors que Ty Duffy interroge aussi des méchants internés, des attentats surgissent sur le même chemin emprunté autrefois par Doomsday. Cependant, ces explosions ne font quasiment pas de victimes, et résonnent comme une intrigue pour notre super-héros. Bien évidemment, les deux histoires vont se regrouper sur la fin, avec l’apparition d’un nouveau méchant, Le Vestige, qui est là pour montrer que parfois, Superman fait plus de mal que de bien, même en voulant protéger les gens et la planète. Cela aboutit à une fin qui pose une question intéressante, préférons-nous la planète avec ou sans Superman pour la défendre. Le super-héros est-il la cause de l’arrivée de tous ces méchants sur Terre ?

Alors bien évidemment, tout n’est pas parfait dance cette histoire. Si c’est relativement court, le rythme demeure assez lent et pose des personnages que l’on ne connait pas forcément. Par exemple, Le Farceur semble être un méchant de second plan, mais il est présent et on ne nous le présente pas plus que ça. On peut aussi y voir un parallèle avec les attentats du 11 septembre et toutes les victimes collatérales, mais c’est fait de façon assez lourdingue. Et puis il y a les dessins. Ils ne sont pas mauvais, loin de là. Ils ont même leur personnalité. C’est sombre, il y a quelques passages plus griffonnés qui donne une atmosphère assez lourde à l’ensemble. Mais parfois, ça va trop loin, et ça manque de planches plus étendues, plus aériennes. On reste trop concentré sur Ty Duffy, et finalement pas suffisamment sur des passages plus épiques.

Au final, Superman – Jour de Deuil est un bon comic, qui se lit d’une traite et qui a l’intelligence de poser de bonnes questions autour de la présence du super-héros, de sa résurrection, et des dommages collatéraux dont il semble peu se soucier. Néanmoins, entre un dessin qui manque de respiration et une ambiance un peu trop mortifère, Jour de Deuil se fait parfois trop dépressif pour réellement marquer son lectorat, et manque cruellement de finesse quant à son évocation de l’un des plus grands drames de notre planète.

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.