octobre 14, 2024

Dorothy – Gifts From the Holy Ghost

Avis :

Certains ont des carrières plus fulgurantes que d’autres, et c’est clairement le cas de Dorothy (et cela, même si on reste tout de même sur du Rock à tendance Hard qui demeure difficile de trouver en France). Fondé en 2013 autour de Dorothy Martin au chant, Zack Morris à la batterie, Mark Jackson à la guitare et Gregg Cash à la basse, c’est très rapidement que leurs morceaux sont repris à droite et à gauche pour certains évènements et autres publicités. Avec la voix chaude de leur frontwoman et des riffs souvent incisifs, Dorothy a su se démarquer de la concurrence pour rentrer pleinement dans la case ersatz de The Pretty Reckless. Mais force est de constater qu’en trois albums, les américains sont devenus plus que des ersatz, s’imposant avec des skeuds tous différents, et Gifts From the Holy Ghost ne déroge pas à la règle.

Nous avions laissé le groupe en 2018 avec leur second effort, 28 Days in the Valley, qui s’avérait être moins pêchu que le précédent, mais bien plus Folk et mélodique. On pouvait alors penser que le groupe allait partir vers quelque chose de plus doux, tonalité qui sied magnifiquement à la voix de la chanteuse. Mais dès les premiers morceaux sortis pour ce troisième album, on a bien senti que le groupe voulait revenir à quelque chose de plus rugueux, de plus Hard, aussi bien dans les compos que dans les textes. Et effectivement, Gifts From the Holy Ghost sera plus proche du premier album, l’excellent Rockisdead, que du deuxième. D’ailleurs, dès le premier titre, le ton est donné. A Beautiful Life propose un texte relativement joyeux, une rythmique très enjouée et des riffs qui fonctionnent à merveille.

Les puristes diront que c’est trop commercial, mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse et c’est le cas ici. On va rapidement chanter à tue-tête le refrain, et tout cela nous met de bonne humeur. Alors oui, d’un point de vue technique, on n’a pas de gros branleur de manche, mais ça reste propre et ultra entrainant. Big Guns va marquer une nette rupture sur le rythme. Plus lent, allant lorgner du côté de la Country, on fait face à un morceau moins puissant, mais qui s’avère plaisant à l’écoute, malgré ses élans un peu plus Pop. Et puis mélodiquement, ça marche à plein régime. Mais on prendra bien plus de plaisir sur Rest in Peace et son histoire d’amour toxique. Le groupe revient à un Hard plus nerveux, plus sombre, doté d’un refrain imparable qui rentre immédiatement en tête.

Et malgré tout, il faut un certain savoir-faire pour composer des morceaux qui s’encrent aussi bien en nous. Il en va de même pour Top of the World, malgré des paroles qui n’ont que peu d’intérêt. Mais on se réjouira d’avoir un titre rock n’roll à fond les ballons, et qui propose alors un bon solo de gratte, chose qui peut manquer dans certains morceaux. Hurricane sera dans le même moule, avec une propension pour aller vers quelque chose de dynamique et de dansant. On prendra énormément de plaisir à l’écoute, mais il reste un titre finalement assez mineur dans l’album, qui manque d’un petit truc en plus. Tout comme Close to me Always, qui est une ballade qui respire le passage obligé. On plonge presque dans une Pop édulcorée qui manque cruellement d’originalité et de ce fait, le morceau ne marque pas du tout.

Heureusement, juste derrière, on se tape un très gros morceau avec Black Sheep. Le titre est ultra nerveux, mais en plus, il est très addictif, notamment grâce à un refrain très marqué (et marquant) et il dégage une énergie qui donne immédiatement envie de bouger dans tous les sens. Une vraie réussite qui réveille, et le groupe a la bonne idée de ne pas nous lâcher avec Touched by Fire. Avec ses fulgurances presque Pop dans ses onomatopées, le groupe balance un riff imparable et une ambiance festive rock qui donne une patate d’enfer. Et puis la voix de Dorothy Martin fait des merveilles dans ce genre d’exercice. Made to Die aura presque des allures un peu Punk, et encore une fois, on a droit à une belle rythmique bien nerveuse. Enfin, Gifst From the Holy Ghost et ses accents Country vient clôturer l’album de la plus belle des façons.

Au final, Gifts From the Holy Ghost, le dernier album en date de Dorothy, est une réussite dans son genre, même si ça ne révolutionnera pas le monde du Rock et du Hard. Cependant, il se dégage de cette galette une véritable envie de partager une énergie qui en devient communicatrice. Jovial, porté par des refrains qui restent un long moment en tête, et avec des mélodies catchy en diable, le groupe américain réussit son retour, délaissant alors son aspect intimiste entendu dans le précédent skeud pour mieux nous faire danser.

  • A Beautiful Life
  • Big Guns
  • Rest in Piece
  • Top of the World
  • Hurricane
  • Close to me Always
  • Black Sheep
  • Touched by Fire
  • Made to Die
  • Gifts From the Holy Ghost

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.