Titre Original : Oegye+in 2bu
De : Choi Dong-Hoon
Avec Ryu Jun-Yeol, Tae-Ri Kim, Woo-Bin Kim, Hanee Lee
Année : 2024
Pays : Corée du Sud
Genre : Science-Fiction, Action
Résumé :
Lorsque les aliens ont envahi la terre ; Ean, jeune protectrice, s’est rendue dans le passé pour tenter d’inverser le cours de l’histoire. Aidée d’Initiés aux pouvoirs légendaires, la jeune femme doit désormais retourner à notre époque pour affronter l’Alien Originel lors d’une ultime bataille décisive pour sauver l’humanité.
Avis :
Depuis un peu plus d’un an, dans les salles obscures, on a des sorties pour le moins étranges, avec des films qui sortent simplement l’espace d’un week-end. Là, comme ça, je pense à « Godzilla Minus One« , mais aussi « Creation of the Gods« , ou encore tout un tas d’animés asiatiques. Parmi ceux-là, en début d’année, est sorti « Alienoid -Les Protecteurs du futur » et si le film n’a pas attiré tant de monde que cela, notamment à cause de sa promo inexistante ou presque, (moi-même je l’ai loupé), il a toutefois attiré l’œil et permit alors à sa suite de sortir dans nos salles obscures.
Blockbuster coréen spectaculaire, « Alienoid – L’affrontement » reprend là où le premier nous avait laissés, et après un résumé ultra riche, qui dévoile en trois minutes les deux heures et demie de film du premier opus, Choi Dong-hoon nous renvoie au cœur de cette aventure temporelle, pleine de magie, de science-fiction et de comédie. Si le film est clairement amusant et divertissant, « Alienoid – L’affrontement » est aussi un film inégal qui souffre des mêmes maux que le film précédent, et l’association de tout cela donne un film sympathique, original dans un sens, mais au-delà de ça, il ne restera pas comme un grand film et ça, malgré tout ce que son réalisateur a pu apporter ou mélanger.
« L’aventure est au rendez-vous. »
Ean a enfin mis la main sur la dague ancestrale. Maintenant, il lui faut trouver Thunder, le petit robot, pour pouvoir repartir dans le futur, afin d’empêcher l’explosion de la Haava, explosion qui anéantirait l’espace humain et livrerait la Terre aux extraterrestres. En même temps, Mumurk vient de découvrir que depuis l’enfance, un monstre vit au fond de lui.
Dans leur quête, Ean et Mumurk vont être aider par des initiés, des magiciens, et même des personnages qu’ils ne pouvaient pas imaginer.
Choi Dong-hoon continue de jouer avec ses personnages et les genres, dans cette suite qui sera plus courte que le premier film, et qui ira jusqu’à la conclusion de son histoire. Si le premier film était assez confus par moment, parce qu’il avait notamment énormément de choses à présenter, avec sa multitude de personnages, l’univers et les époques, « … L’affrontement« , lui, souffrira moins de cela, car on sait déjà là où l’on met les pieds.
Ainsi donc, « … L’affrontement » repend pile là où le précédent s’était arrêté. Bon, il faudra toutefois se faire le résumé du premier film en ouverture. Un résumé riche, mais quelque peu maladroit, car trop long, et pour ceux qui n’ont pas vu le film précédent, celui-ci offre trop d’informations et peut avoir tendance à perdre son spectateur. Mais bon, une fois cela passé, l’aventure est au rendez-vous, et surtout cette suite nous réserve quelques surprises et autres retournements de situation qui sont les bienvenus. Le scénario se tient, et surtout, dans son écriture, ainsi que sa mise en scène, le film a tendance à se tendre de plus en plus, offrant un bon suspens, alors même que l’on sait bien comment cela va se finir. Quoi qu’il en soit, de ce côté-là, le film se tient bien.
« Avec cet humour trop présent, le film ne sait pas sur quel pied danser. »
Malheureusement comme pour le premier film, à force de vouloir conjuguer les genres, à certains moments, il y en a qui prennent le dessus par rapport aux autres, et ce n’est pas forcément ce que l’on aurait voulu voir. La comédie par exemple, est encore une fois bien trop présente, et s’il faut laisser à « Alienoid … » des gags et des répliques qui sont drôles, bien souvent, ces dernières sont aussi très lourdes, trop lourdes, et ça, ça a tendance à désamorcer bien des tensions dans le film. Ou du moins, ça abîme le sérieux que le film peut avoir, car avec cet humour trop présent, le film ne sait pas sur quel pied danser, comme s’il cherchait encore son pied « meneur ».
Et ça, c’est dommage, car côté action, voyage temporel, magie, ou encore science-fiction, le film tient bien le cap et l’on se laisse attraper, et l’histoire, dans une certaine mesure, est plaisante. Puis comme je le disais, elle est aussi capable d’offrir des rebondissements intéressants et des éléments qu’on n’avait pas vu arriver. Tout comme pour cet opus, elle développe des personnages qu’on avait à peine aperçu dans le précédent. D’ailleurs, de ce côté-là, c’est bien fichu, le film fonctionnant comme un puzzle qui rassemble ses pièces, pour aller vers son final épique, qui offre ce que l’on était venu chercher.
Du côté du casting, évidemment, on retrouve tous les comédiens du premier, et ce qui est chouette, c’est que chacun d’eux voit leur personnage développer, et ça, même dans les plus secondaires, et là, ce que je vais écrire s’en va un peu dans la schizophrénie, car alors que l’on critiquait l’humour parfois lourd, il faut dire que les deux acteurs qui jouent les magiciens sont assez tordants, alors que ce sont les personnages qui en font le plus. Il faut dire aussi que Yum Jung-ah et Jo Woo-jin s’en donnent à cœur joie, s’amusant vraiment et ça se voit.
Avec « Alienoid … » Choi Dong-hoon offre un bon film pop-corn qui se pose comme amusant et divertissant malgré ses défauts. Jouissant d’un bon univers, osant mélanger les genres quitte à parfois en faire de trop, offrant du spectaculaire, abîmé par des effets numériques trop voyants, alors que d’autres fois, c’est assez fou, tirant des ficelles trop faciles (la destination du train… Comme par hasard)… Bref. Inégal, donc, pas forcément incroyable, cette suite se laisse toutefois regarder et apprécier, et au-delà de ça, les deux films mis bout à bout offrent une histoire originale, qui se tient malgré ses défauts et ses ratés, et au final, même si « Alienoid … » ne marquera peut-être pas notre année de cinéma, je ne regrette pas m’être arrêté dessus.
Note : 13/20
Par Cinéted