mai 20, 2024

Lo-Pan – Subtle

Avis :

Le Stoner est un genre qui a énormément de mal à percer chez nous. Cela est peut-être dû à une présence trop forte de guitare, et à un genre qui se destine surtout au continent Nord-Américain. Pourtant, on trouve de nombreuses pépites dans ce style, et certains groupes embrassent pleinement ce genre en tant que référence majeure de leur musique. Quoi qu’il en soit, la scène Stoner est surtout américaine, et parmi les découvertes tardives, on tombe sur Lo-Pan, référence, bien entendu, au méchant dans le film de John Carpenter. Fondé en 2005 à Columbus dans l’Ohio, le groupe sort un premier album en 2006, avant de changer de maison de disques et de proposer un deuxième album en 2007. Lo-Pan change encore de label et c’est en 2011 et 2014 que le groupe sort deux nouveaux skeuds. Subtle est leur cinquième sorti en 2019 sur un autre label.

Découverte tardive donc puisqu’il s’agit du cinquième effort studio du groupe, qui accueillait alors son nouveau guitariste, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce groupe a un potentiel complètement zinzin. Dès le premier morceau, on est transporté dans un univers bien nerveux, où les riffs de gratte sont bien saturés, s’alliant parfaitement avec le chant clair et totalement maîtrisé du frontman. C’est bien simple, Ten Days est un banger qui rentre immédiatement en tête. Par la suite, le groupe ne va jamais nous lâcher, alternant les riffs, les mélodies et les sensations. Car si Savage Heart suit un peu les pas du morceau précédent, Ascension Day sera beaucoup plus joyeux et lumineux, chose assez rare dans le domaine du Stoner. Et en plus ça, on continue à ressentir ce côté un peu granuleux du genre, qui nous fait ressentir le désert.

Quand arrive Sage, on sera un peu suspicieux sur le démarrage. En effet, c’est assez doux, pas forcément juste, mais c’est pour mieux nous percuter par la suite, avec une rythmique imparable, et quelques riffs qui donnent bien envie de se déboîter la nuque. Mais en plus d’être très énergique, c’est aussi très entrainant, et on va se surprendre à avoir envie de danser. Un gage de qualité pour un groupe qui n’a clairement pas la notoriété qu’il mérite. Puis Everything Burns va venir nous secouer un peu plus, avec ses six minutes. Le titre est plus travaillé, moins rentre-dedans, mais il contient de bonnes saillies et démontre que le groupe est aussi capable de fournir de longs morceaux avec un peu plus de technique. Et le chant tient la route du début à la fin, donnant un vrai élan mélodieux.

C’est quand on aborde Old News, New Fire que l’on peut prendre peur et se dire que le groupe commence à faire des interludes un peu pétés. Mais ce ne sera pas le cas, puisqu’après une introduction un peu farceuse, Lo-Pan délivre un titre nerveux, qui se permet le luxe d’un petit solo et de quelques moments un peu plus aériens. Puis Bring me a War va venir nous taper derrière la tête avec un rythme plus lent, mais surtout plus lourd, tout en gardant cette voix si aérienne. Quant à A Thousand Miles, on renoue avec un Stoner d’une superbe efficacité, qui allie à la perfection un aspect Hard Rock rugueux, et un autre côté plus doux, notamment grâce au chanteur, mais qui crée une osmose formidable. Bref, jusque-là, le groupe ne fait aucun faux pas, et on se rend compte du potentiel incroyable du groupe.

Khan ! sera peut-être un peu moins intéressant que les autres morceaux. Le titre démarre de suite, sans présentation, et il faudra vraiment attendre la fin du premier couplet pour avoir quelque chose de plus mélodieux et agréable à l’oreille. Néanmoins, même si ça reste un poil en dessous du reste, c’est vraiment très bon. Puis Butcher’s Bill revient à une durée un plus longue, avec une vraie recherche d’ambiance, pour mieux nous asséner des riffs tranchants et parfaitement exécutés. Sil a rythmique met du temps à s’installer, le morceau s’instille en nous de façon vénéneuse et ça fonctionne à plein régime. Enfin, The Law & the Swarm clôture l’album de la meilleure des façons, avec un sens de l’efficacité et une envie de secouer les foules. Un titre taillé pour la scène qui fait mouche à chaque fois.

Au final, Subtle, le dernier album en date de Lo-Pan, est une parfaite réussite sur tous les points. A la fois nerveux, mélodieux, dansant et bourré d’énergie, on fait face à un gros morceau et on regrette de ne pas avoir découvert un tel auparavant. Lo-Pan est vraiment une formation à suivre de très près, et il est dommage que leurs albums ne sortent qu’aux States, notamment les vinyles, car il y a un potentiel de zinzin.

  • Ten Days
  • Savage Heart
  • Ascension Day
  • Sage
  • Everything Burns
  • Old News, New Fire
  • Bring me a War
  • A Thousand Miles
  • Khan !
  • Butcher’s Bill
  • The Law & the Swarm
  • Ten Days (Radio Edit)

Note : 17/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.