avril 28, 2024

Coup de Théâtre – Le Tout Petit Meurtre d’Agatha Christie

Titre Original : See How They Run

De : Tom George

Avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Ruth Wilson

Année : 2022

Pays : Angleterre

Genre : Policier, Comédie

Résumé :

Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard – blasé et revenu de tout – et l’agent Stalker – une jeune recrue du genre zélée – se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. Ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux à leurs risques et périls…

Avis :

Agatha Christie est une autrice à succès qui a fait du roman policier son crédo. On ne compte plus ses histoires à succès qui furent adaptées au cinéma, à la télévision, voire réadaptées pour trouver un contexte différent. Parmi toutes ses œuvres, il y en a une qui reste absente du septième art, La Souricière. Et pourtant, c’est la pièce de théâtre la plus jouée dans le West End de Londres, puisque depuis 1952, elle n’a jamais quitté l’affiche. Pour autant, le scénario fut acheté par le producteur John Woolf, mais une clause du contrat stipulait que le film ne pouvait être tourné que six mois après la disparition de la pièce dans les théâtres. De ce fait, aujourd’hui encore, il est impossible d’avoir une version cinéma de La Souricière. Afin de détourner cette clause, c’est le scénariste Mark Chappell qui va avoir une excellente idée.

La Souricière est un Whodunit, c’est-à-dire qu’il y a un (ou plusieurs) meurtre, plusieurs personnages sont suspectés, et un détective va mener l’enquête pour découvrir l’assassin qui, en règle générale, est sous nos yeux depuis le début de l’histoire. De ce fait, le scénariste du film va écrire un whodunit dans le whodunit, c’est-à-dire mettre en scène un meurtre qui prend durant la représentation de La Souricière, inculpant ainsi les acteurs et les producteurs de la pièce. Un tour de passe-passe qui peut sembler facile, mais qui ne l’est pas, puisqu’il faut trouver des accointances entre la pièce de Christie, sans pour autant tomber dans le plagiat ou l’adaptation. C’est toute la difficulté de Coup de Théâtre, qui va tenter de surprendre le spectateur avec son intrigue et sa palanquée de personnages hauts en couleurs, ainsi que sa mise en scène qui va évoquer une certain Wes Anderson.

« Une alchimie qui ne s’installe pas vraiment. »

Le film plante le décor dès le départ, avec la voix-off de la première victime qui décrit tout le petit monde qui végète autour de la pièce de théâtre. On y voit de jeunes arrivistes, des prétentieux, une productrice à la main ferme ainsi que des conflits qui vont pousser le spectateur à faire des hypothèses autour du potentiel meurtrier. C’est assez malin, même si donner la parole à un mort est toujours un exercice hasardeux, qui empêche toute crédulité. Une fois cette introduction passée, on va avoir droit à la présentation de deux personnages qui vont former un duo, l’inspecteur Stoppard et l’agent Stalker. Aux antipodes l’un de l’autre, on sent bien que le film veut jouer sur une sorte de buddy movie, avec deux personnalités qui vont devoir apprendre l’une de l’autre. Et si ça marche au départ, on va se rendre compte que l’on tourne en rond.

Le principal problème provient d’une alchimie qui ne s’installe pas vraiment. Si Sam Rockwell et Saoirse Ronan semble prendre du plaisir à jouer ensemble, force est de constater que leurs personnages manquent d’envergure et de personnalité. L’inspecteur est un alcoolique notoire, il est tout le temps blasé, et revêt tous les adages de l’inspecteur dépressif des romans noirs. Quant à l’agent, elle est enjouée, pleine de vie, elle veut trop bien faire, jusqu’à commettre des bavures basées uniquement sur des spéculations. Le duo aurait pu marcher avec un peu plus d’idées novatrices, mais là, on rentre dans des clichés qui ont du mal à fonctionner. Et il en va de même avec les rôles secondaires, qui rentrent dans des cases prédéfinis, à l’image de ce scénariste gay, de l’italien colérique ou encore de la productrice au sang froid. On ne peut pas dire que ce soit très original tout ça…

« La mise en scène s’inspire de Wes Anderson. »

Quant à l’intrigue, elle tourne un peu sur elle-même. Le film est relativement court, et il ne va pas prendre beaucoup de temps pour tisser une histoire alambiquée. Le réalisateur essaye de nous tendre des pièges, en inculpant des personnages dont on ne doute pas un seul instant de leur innocence, mais cela ne suffit pas à rendre l’ensemble passionnant. En fait, Coup de Théâtre est un film plan-plan, qui ne veut bousculer personne et essaye de tenir surtout sur ses décors et sa mise en scène qui s’inspire de Wes Anderson. En effet, Tom George joue avec la symétrie et des personnages assez statiques, singeant presque les derniers films du réalisateur américain. Le problème, c’est que ça se voit, et tout cela manque cruellement d’identité propre. Coup de Théâtre devient alors un film sympathique, agréable, mais auquel il manque vraiment une aura pour briller pleinement.

Au final, Coup de Théâtre n’est pas un mauvais film, et il trouve même quelques séquences assez amusantes dans sa révélation finale. Cependant, il reste un film trop timide pour vraiment convaincre. Il est timide dans son scénario, dans l’écriture de ses personnages, mais aussi dans sa mise en scène qui singe un peu trop les derniers ouvrages de Wes Anderson. De ce fait, il en résulte un long-métrage qui plaira aux fans de comédies policières un peu désuètes, qui sont imprégnées des années 50, mais qui sont à des lieues d’un A Couteaux Tirés, bien plus ludique, maîtrisé et galvanisant dans sa résolution et ses personnages.

Note : 12/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.