mai 2, 2024

Quiz Lady – Symptomatique du Streaming

De : Jennifer Yu

Avec Awkwafina, Sandra Oh, Will Ferrell, Holland Taylor

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Anne est une jeune femme brillante adepte de jeux télévisés. Elle se retrouve bientôt forcée de faire équipe avec sa sœur Jenny – avec qui elle a presque perdu contact et que les aléas de la vie n’ont pas épargnée – pour aider à rembourser les dettes de jeu de leur mère. Quand de surcroît le chien d’Anne se fait enlever contre rançon, toutes deux n’ont d’autre solution que de se lancer dans un incroyable périple à travers les Etats-Unis avec une idée en tête : faire d’Anne la championne incontestée des émissions qu’elle affectionne tant afin d’obtenir l’argent qui leur fait défaut !

Avis :

Avant les plateformes de SVOD et de streaming, certains films n’étaient vus que par un nombre restreint de spectateurs, avec des sorties directement en DVD. Si aujourd’hui, il existe toujours ce que l’on appelle les DTV (Direct to Video), d’autres films bénéficient d’un sort moins obscur grâce à Netflix, Disney+ ou encore Prime Video (pour ne citer que les trois plus grosses plateformes de streaming). En ce sens, cela permet à des films au budget amoindri d’être vus par un plus grand nombre, ou tout du moins d’être accessible via un abonnement. C’est le cas de Quiz Lady, qui aurait certainement floppé au box-office, que ce soit par son casting, sympathique, mais loin des « standards » qui appellent le public français dans les salles, ou par sa réalisatrice, Jennifer Yu, plus connu pour son travail sur des épisodes de Grey’s Anatomy.

Avec ce film, il est question d’une jeune femme qui adore un jeu télévisé de culture générale. Timide, vivant dans un quotidien morose, elle apprend que sa mère a fugué de sa maison de retraite, ce qui la force à renouer des liens avec sa grand-sœur, qu’elle n’apprécie pas car elle est irresponsable. Mais quand les deux frangines apprennent que leur mère doit de l’argent à des malfrats, et que le chien de la plus jeune est pris en otage, l’aîné décide d’envoyer sa sœurette faire ce fameux jeu télévisé et affronter le champion en titre. Quiz Lady est donc une comédie qui lorgne avec le Feel Good Movie, où tout est cousu de fils blancs, avec une jolie morale et un final attendu. Cependant, même si le long-métrage est parcouru de scories, il n’en demeure pas moins un petit film sympathique sans prétention.

« On connait déjà toutes les ficelles de ce genre de scénario. »

On connait déjà toutes les ficelles de ce genre de scénario. Ici, deux sœurs diamétralement opposées vont devoir faire « équipe » pour récolter une certaine somme d’argent. L’une est réservée, timide, et n’arrive pas à sortir de son cocon, tandis que l’autre est délurée, irresponsable et complètement fofolle. Les deux personnages vont devoir apprendre à se reconnecter, à vivre ensemble, et à évoquer un passé parfois tumultueux, mais souvent touchant. Rien ne vient perturber ce sentier balisé, où même le spectateur sait comment tout cela va se finir. Pour autant, on reste accroché à ces personnages car ils sont empathiques, et l’histoire oscille constamment entre souvenirs pathétiques, et moments plus doux, où deux sœurs doivent régler leur compte pour se retrouver pleinement. En utilisant ce séquençage, le film se fait plus digeste, et évite de tomber, soit dans le pathos, soit dans la ringardise.

L’autre atout du film provient de son casting, qui s’amuse à déjouer un peu les attentes du public. En effet, Sandra Oh a son rôle de Grey’s Anatomy qui lui colle à la peau, et tout le monde l’attend comme quelqu’un d’antipathique et de pète-sec. Or, ici, elle est complètement fantaisiste, délurée, et elle surjoue constamment son côté un peu zinzin. A l’inverse, Awkwafina n’a pas forcément un rôle marrant, même si elle est drôle malgré elle. Ici, elle est plus dans la retenue, et joue une timide maladive qui va devoir prendre sur elle pour réussir. Même Will Ferrell est loin de ses frasques grand-guignols pour jouer un présentateur vedette plutôt calme, qui est un vrai gentil et qui redonne confiance en sa joueuse. Et que dire de Jason Schwartzman en salaud qui cache bien son jeu et n’accepte pas la défaite.

« La mise en scène est très peu inspirée. »

Malheureusement, le film va souffrir de quelques inepties dont on se serait bien passé. En premier lieu, la mise en scène est très peu inspirée et manque cruellement d’impact. Certes, on aura un passage un peu délirant, à la limite de l’animation, lorsque Awkwafina prend de la drogue pour se détendre, mais tout cela reste très plan-plan. On sent que Jessica Yu provient de la télé, et non pas du cinéma, se contentant du minimum syndical. De plus, certains passages vont trop loin dans le délire, rendant le tout peu crédible. On peut citer les kidnappeurs qui en font des caisses, ou encore le passage où Sandra Oh récupère le chien en s’enfuyant, avec les malfrats qui lui jettent des shurikens. Le film a parfois des moments où l’humour est trop naïf pour vraiment marquer, et c’est bien dommage, car ça enlève de la crédibilité à l’ensemble.

Au final, Quiz Lady est un petit film qui n’est pas si désagréable que ça. On reste dans une comédie américaine lambda, qui ne veut froisser personne et qui s’amuse de ses deux sœurs aux antipodes l’une de l’autre. Certes, on aurait aimé avoir mieux et plus grinçant, mais force est de constater que ça reste un film produit pour les plateformes de streaming, avec deux actrices plus ou moins bankables aux States, et que ça ne secouera pas notre année cinéma, mais ça fait le taf, le temps d’une soirée.

Note : 12/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.