
Titre Original : The Last Stop in Yuma County
De : Francis Galluppi
Avec Jim Cummings, Faizon Love, Jocelin Donahue, Michael Abbott Jr.
Année : 2025
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller
Résumé :
Au milieu du désert brûlant d’Arizona, une station-service se retrouve à sec. Dans le diner attenant, les clients attendent dans une ambiance étouffante l’arrivée du camion-citerne pour les ravitailler. Ils pensent que le pire, c’est la chaleur, mais c’est sans compter sur l’arrivée de deux braqueurs en cavale dans le restaurant…
Avis :
Metteur en scène américain, Francis Galluppi est de ceux que l’on appelle des touches à tout. Producteur, scénariste, monteur, musique de film, chef op, et réalisateur, Francis Galluppi s’est fait une carrière bien fournie alors même que ça ne fait pas beaucoup de temps que sa casquette de metteur en scène a débutée. Officiellement, son premier projet remonte à 2017. Touche-à-tout, il a aussi fait du court-métrage et du clip, avant d’arriver cette année avec « The Last Stop In Yuma County« .

Présenté dans la sélection des premières du Festival de Deauville, « The Last Stop In Yuma County » se pose comme un excellent thriller, doublé d’une bonne comédie, qui sait se faire critique. Bien fichu, amusant, décomplexé tout en sachant tenir sa tension, ce premier film pour Francis Galluppi est une belle surprise, qui s’aventure à rappeler un certain « Reservoir Dogs« , et ça, ce n’est pas rien…
« ce premier film pour Francis Galluppi est une belle surprise »
Quelque part près de Yuma en Arizona, dans un dîner au milieu des années 70 ou 80, des clients attentent patiemment l’arrivée du camion-citerne qui réapprovisionnera la pompe à essence qui est à sec. Parmi les gens qui sont dans ce diner se retrouve la serveuse, Charlotte, femme du Shérif du coin, un représentant en couteaux de cuisine, un couple de vieux texan et surtout deux braqueurs recherchés après le casse d’une banque le matin même. Cette journée, qui s’annonçait comme une autre, va alors tourner à la catastrophe…
Alors que le festival de Deauville est pour l’instant très sérieux, voici que débarque « The Last Stop In Yuma County« , un mélange de Tarantino et des frères Coen, et ça fait franchement du bien de se marrer un bon coup. Ce premier film de Francis Galluppi, c’est quelque chose de très simple, puisque le réalisateur, sur son fil rouge, nous raconte une prise d’otage et une grande partie de la tension de son film tient sur le fait que les otages ne peuvent pas s’échapper, pire encore, la vie dans ce diner doit rester la même. Si l’ensemble est très simple, Francis Galluppi injecte suffisamment d’humour et d’originalité dans son film pour que l’on s’y amuse autant que l’on reste accrocher, d’autant plus que les choix de certains personnages vont les emporter vers quelque chose d’imprévisible.
« Jim Cummings vole la vedette à tout le monde »
Avec ça, l’ensemble est bien écrit, arrivant à faire conjuguer tension et humour, sombre et décontraction, et ça, ça amène le film sur les chemins de la surprise générale. Une surprise qui va tenir jusqu’au bout avec ce final assez terrible dans tous les sens du terme. De plus, « The Last Stop In Yuma County » est un film qui n’est pas avare en personnages. Francis Galluppi nous offre toute une galerie de personnages devant lesquels on s’accroche et ça, même avec les plus vicieux, ce qui n’est pas un exercice facile. Après, parmi les acteurs que l’on retrouve à l’écran, encore une fois Jim Cummings vole la vedette à tout le monde, jouant les victimes à la perfection.
Toujours du côté du scénario, avec cette histoire de prise d’otages, et plus loin d’hold-up, le réalisateur en profite pour faire une critique de l’avidité de l’être humain. Une avidité qui le poussera jusqu’à sa perte, et c’est très intéressant, car sans cette envie-là, l’histoire est tout autre.
Si le film fonctionne très bien, c’est aussi grâce à la mise en scène de Francis Galluppi qui nous révèle un cinéaste qui sait ce qu’il veut, et qui sait jouer avec ses ambiances et ses intrigues, tout comme il sait très bien manier l’humour pour offrir au bout du compte, un film aussi divertissant qu’intelligent, et même plein de reliefs, alors même que sur le papier, « The Last Stop In Yuma County » n’a rien de vraiment original, voire même quelque peu déjà vu.
Bon, en même temps, ses influences parlent pour lui et nous sautent aux yeux. Mais si le film n’a pas de grandes scènes marquantes, Francis Galluppi livre un film qui toutefois tient la route et se pose comme une pente que certains vont monter crescendo, pour aller mélanger humour noir, retournement de situation improbable et délirant, et comme je le disais, un final qui est un petit best of à lui tout seul. Et encore, lorsque je parle de final, je devrais plutôt dire les trente dernières minutes.

Difficile alors de ne pas s’amuser devant « The Last Stop In Yuma County » tant le film respire le divertissement, et au-delà, se trouve bien vu et bien fait. Pour un premier film, Francis Galluppi réussit son coup d’un bout à l’autre. On se retrouve accroché, le sourire aux lèvres et surtout très intrigué de voir comment ce bric-à-brac va bien pouvoir se conclure.
Note : 15/20
Par Cinéted