avril 27, 2024

Soudain Seuls

De : Thomas Bidegain

Avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry

Année : 2023

Pays : France

Genre : Thriller, Romance, Drame

Résumé :

En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l’hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

Avis :

Thomas Bidegain est un cinéaste qui a eu un parcours atypique. Passionné de cinéma, après des études en économie et gestion, il commence à écrire des scénarios, mais il ne va pas percer de suite. Non, pour approcher le cinéma, c’est tout d’abord dans la distribution qu’il va se faire petit à petit un nom. D’abord à Los Angeles où il distribue des films espagnols, puis après, ce sera chez MK2 et Why Not Production. Dans les années 2000, il va alors réussir à vendre certains de ses scénarios, puis à force de rencontres, il finira par travailler sur « Un prophète » de Jacques Audiard, réalisateur avec qui il va avoir une belle collaboration. Dès lors, Thomas Bidegain aura plus de visibilité et surtout de possibilités, et après avoir travaillé sur plusieurs scénarios (« Saint Laurent« , « À perdre la raison« , « La famille Bélier« ), en 2015, il signe son premier film, l’excellent « Les Cowboys » avec François Damiens, Finnegan Oldfield et John C. Reilly.

Huit ans après ce premier film, Thomas Bidegain est de retour dans les salles obscures avec un second métrage qui faisait la promesse d’un joli dépaysement, en plus d’être un drame humain puissant. Perdu au milieu de nulle part, sur une île déserte, le réalisateur a lâché Gilles Lellouche et Mélanie Thierry en naufragés, essayant de survivre comme ils le peuvent, face au froid, ainsi qu’au manque de nourriture.

« Retour quelque peu mitigé sur ce nouveau film de Thomas Bidegain. »

Si le film demeure intéressant, et très joliment mis en scène, ce drame intime ne marquera malheureusement pas, à cause d’un manque d’émotion, un manque de rythme et d’aventures, et surtout, devant ça, il y a ce côté crise de couple sur une île déserte, face à plein d’autres soucis, qui se fait un peu lourd et mal placé.

Ben et Laura font un tour du monde sur un petit voilier. C’est l’occasion pour le couple de se retrouver. Avant d’arriver en Amérique du Sud, ils font un tour en Antarctique, et c’est là qu’ils s’arrêtent sur une île déserte, pour la visiter le temps d’un après-midi. Or, une tempête s’abat sur l’île et le lendemain matin, leur bateau a disparu. Le couple se retrouve alors piégé sur cette île, avec rien autour d’eux pour affronter les jours, ou les mois, qu’ils risquent de passer ici.

Retour quelque peu mitigé sur ce nouveau film de Thomas Bidegain. Sur le papier, « Soudain seuls » a vraiment d’excellents arguments pour être un sacré moment de cinéma français. Le réalisateur nous entraîne dans un survival perdu quelque part en Antarctique, région où il y a eu très peu de films faits autour de naufragés. Les conditions de survie sont rudes, et il y a peu d’éléments pour survivre. De plus, les personnages n’ont que leur sac à dos avec eux. Bref, directement le projet séduit, d’autant plus qu’avec ça, Thomas Bidegain a réuni un joli casting, avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry qui forment alors un joli couple.

« Bien souvent le film va s’arrêter sur des problèmes de couple et ça en devient vite lourd. »

Enfin, avec tout ça, il y a le dépaysement, et pourquoi pas l’évasion, avec cette île aussi magnifique qu’elle est dangereuse. D’ailleurs, l’île en elle-même est un personnage à part entière du film, avec ses bons et ses mauvais côtés. Bref, beaucoup d’éléments sont réunis, avec en plus le fait de trouver Thomas Bidegain à la réalisation, lui qui a fait un excellent premier film.

Mais voilà, si « Soudain seuls » reste un bon film qui sait nous tenir de bout en bout avec suspens, intrigue et intérêt, il est aussi parcouru de petits détails et choix qui abîment le visionnage. Le rythme est très lent, et le film fonctionne alors en accordéon. S’il démarre très vite et très bien, tout aussi vite, il va avoir tendance à se relâcher. Alors certes, il arrivera toujours à se resserrer, et nous rattraper (même s’il ne nous a jamais vraiment perdus), mais entre ses bons moments et ses creux de la vague, il lui manque quelque chose pour être brillant.

Puis avec ça, alors qu’il va être question de survie, (et rien ici ne va être offert aux personnages, dans le sens où ils vont être obligés de construire ou reconstruire leur abri, ils vont devoir chasser et lorsque ce n’est pas possible, trouver d’autres solutions… Bref un film de survie comme on l’imagine) bien souvent le film va s’arrêter sur des problèmes de couple, d’infidélité, et de manque de communication, et ça en devient vite lourd. D’autant plus que le film s’empêtre là-dedans, et parfois, il va avoir du mal à avancer.

« Gilles Lellouche et Mélanie Thierry sont excellents dans leur rôle. »

Après, malgré tout ça, le film en lui-même reste bon, et l’on se plaît à suivre les mésaventures de nos deux amoureux. Il faut dire que Gilles Lellouche et Mélanie Thierry sont excellents dans leur rôle, même si l’ensemble manque d’émotion. Oui, étrangement, on est touché par ce qui peut leur arriver, mais on sera surpris de ne pas l’être autant que cette histoire nous laissait imaginer.

Si « Soudain seuls » à ses problèmes de rythme, il faut toutefois lui laisser qu’il est magnifiquement filmé, et que Thomas Bidegain offre un gros travail sur l’image et la photo, mais aussi sur le son, que ce soit en période de tempête, ou simplement dans les silences, lorsqu’il n’y a rien, ni personne, juste l’île qui est là, et qui enveloppe tout autour des personnages.

Je ressors donc mitigé de ce deuxième film de Thomas Bidegain. Si le film est beau, si les acteurs sont bons, et derrière ça, l’idée bonne, tout comme le dépaysement offert, il demeure néanmoins que « Soudain seuls » a du mal à avancer, préférant se concentrer un trop long moment sur les problèmes de couple de ses personnages, plus que sur leur survie, et même si sur l’ensemble, le film sait nous tenir avec intérêt, il n’empêche que la séance est quelque peu abîmée et pas aussi grande et puissante que prévu.

Note : 12,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.