avril 28, 2024

The Killer – Fincher Glacial

De : David Fincher

Avec Michael Fassbender, Tilda Swinton, Arliss Howard, Charles Parnell

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Thriller, Drame

Résumé :

Après un désastre évité de justesse, un tueur se bat contre ses employeurs et lui-même, dans une mission punitive à travers le monde qui n’a soi-disant rien de personnel.

Avis :

La sortie d’un nouveau film de David Fincher est toujours un événement qu’on attend avec une terrible impatience. Il faut dire que le réalisateur américain a su mettre la barre très haute, et offrir une filmographie de qualité. Des films comme « Se7en« , « Zodiac« , « Gone Girl« , « Fight Club« , ou encore « L’étrange histoire de Benjamin Button » sont des joyaux dont on ne se lasse pas. Depuis « Gone Girl« , David Fincher a déserté les salles de cinéma, s’en allant sur Netflix pour ses nouvelles productions. Depuis, on aura eu le droit à une immense série, « Mindhunter« , série qui tourne autour de deux agents du FBI qui sont sur le point de révolutionner la criminologie autour des tueurs en série, et un film très cinéphile, « Mank« .

Il y a trois ans de cela, « Mank » se posait comme une déception pour ma part. Je m’étais retrouvé face à un film déconcertant, étrange, et surtout ennuyant. J’ai eu franchement du mal à entrer dedans, et pour la première fois, alors que le film a à peine trois ans, je n’en ai aucun souvenir.

«  »The Killer » se pose comme un bon et anti « John Wick«  ».

J’attendais alors le retour de David Fincher avec beaucoup d’impatience, même si au fond de moi, il faut que je me fasse à l’idée que pour l’instant, David Fincher et les salles de cinéma, c’est clairement entre parenthèses. Et c’est bien dommage, car son nouveau film, « The Killer« , est une œuvre qui méritait vraiment le grand écran. Très particulier, assez déconcertant, « The Killer » est une plongée redoutable dans la tête d’un tueur à gages. Glacial, sombre, méthodique, maîtrisé, calme et violent à la fois, même s’il manque quelque chose en plus au film de David Fincher, « The Killer » se pose comme un bon et un anti « John Wick« , et présente par la même un retour de Michael Fassbender assez terrifiant.

Paris, un soir, après plusieurs jours d’attente dans un appartement, un tueur voit enfin arriver sa cible dans la chambre d’hôtel de l’immeuble en face. Le tueur est méthodique, calme, concentré, et malgré tous les éléments réunis pour que la mission pour laquelle il a été employé soit réussie, il manque sa cible. À partir de ce moment-là, ce tueur va être la cible de ses employeurs, et en retour, il va se mettre à les traquer et les décimer.

Et d’un douzième film pour David Fincher qui nous revient cette fois avec l’histoire d’un tueur à gages qui est bien décidé de se venger de ses employeurs. Ce retour de David Fincher sur un terrain sur lequel il a fait des éclats qui ne cessent de briller était l’un des films qui se faisait le plus désirer pour cette fin d’année, et je dois dire que j’en ressors ravi d’un côté, face à un film sombre qui a su m’entraîner dans les méandres torturés de son personnage, et quelque peu déçu d’un autre côté, car malgré le maîtrisé quasi parfaite de son film, il manque à « The Killer » une sorte d’étincelle, ou un éclat, pour pleinement marquer et se poser parmi les meilleurs films de son auteur.

« Prenant son temps, peut-être même un peu trop… »

Après, peut-être est-ce moi qui en attendais trop, et peut-être qu’à la longue, le film va s’imposer comme « Zodiac » a su le faire. Oui, le jour où j’avais découvert « Zodiac« , j’étais sorti quelque peu déçu, et aujourd’hui, le film m’obsède et se pose parmi mes préférés de David Fincher.

« The Killer« , c’est une traque calme à travers le monde. Cette traque, c’est celle d’un tueur qui est bien décidé à faire la peau à ceux qui s’en sont pris à ceux qu’il aime. Alors c’est vrai que l’histoire a un côté déjà-vu, mais lorsque c’est David Fincher qui s’occupe de ce déjà-vu, cette histoire se transforme, nous offrant un Michael Fassbender mutique et précis, qui ne se laisse jamais gagner par l’empathie, car cette dernière est une faiblesse. Prenant son temps, peut-être même un peu trop, le film se fait long parfois, et même quelque peu répétitif, David Fincher va toutefois nous entraîner dans une traque, dont chaque chapitre va avoir sa source d’intérêt, et en plus d’indices et d’enquêtes, tout ceci amènera notre tueur vers sa cible finale.

Et malgré les longueurs, « The Killer » aura su nous tenir de bout en bout de film, avec intérêt, ne sachant trop où et comment cette histoire va se conclure. Mieux encore, son final se fait imprévisible, pour le meilleur.

« Le cinéaste a une façon magnétique et glaçante de filmer Michael Fassbender. »

Le meilleur, on le retrouve dans l’image et dans les idées que David Fincher peut avoir pour raconter cette histoire. Doté d’une photographie superbe, d’un sens de la mise en scène terrible, quoi que comme je le disais, l’ensemble au bout d’un moment a une tendance à se répéter, « The Killer » est un drame au plus près de son personnage, au point que David Fincher nous fait entendre une très grande partie des pensées de son personnage. Puis avec ça, le cinéaste a une façon magnétique et glaçante de filmer Michael Fassbender, le faisant ressembler à une bête sauvage, qui guette dans le calme et dans la pénombre sa prochaine victime.

D’ailleurs, ce retour de David Fincher signe aussi le retour de Michael Fassbender qu’on n’avait pas vu sur les écrans depuis plus de quatre années, et autant dire que le comédien est terrible dans la peau de ce tueur sans nom, au regard glaçant.

Ainsi donc, ce retour de David Fincher se fait bon, et malgré tous les petits manques et défauts qui font que « The Killer » est moins fort que d’autres films de son réalisateur, il n’en reste pas moins que ce nouveau Fincher est une sacrée proposition de cinéma. Puis avec ça, derrière cette traque méthodique et sombre, le metteur en scène nous propose aussi un sacré portrait de personnage, tenu par un grand Michael Fassbender. C’est assez dingue, car en y repensant, il ne manque pas grand-chose au film pour être un grand cru. À voir, dans l’avenir, si ce « The Killer » ne gagne pas en intensité par la suite, comme cela a pu me le faire avec « Zodiac« .

Note : 14,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.