avril 29, 2024

Red Fang – Arrows

Avis :

Le Stoner est un genre relativement particulièrement au sein de la scène Rock et Métal. Il faut dire qu’entre un son un peu cracra, une rythmique lourde et lente et un chant bien souvent profond et en arrière par rapport aux instruments, le sous-genre peut dérouter, autant qu’il peut fasciner. Bien souvent une élogie aux substances un peu illicites qui font voir des choses étranges et éthérées, le Stoner possède des groupes qui se sont spécialisés là-dedans, à l’image de Red Fang. Groupe américain fondé en 2005, c’est à travers des Ep et des compilations que la formation s’est fait connaître dans le monde. Gardant un line-up stable depuis ses débuts, Red Fang est tout de même un groupe qui sort assez peu d’albums et préfère les formats courts. Pour preuve, Arrows est seulement le quatrième effort studio des ricains.

D’entrée de jeu, les membres nous font savoir dans quel genre on est. Take It Back est une introduction tout en retrait au niveau vocal, mais qui pose des riffs lourds et lents. On sent qu’on n’est pas là pour rigoler, ce qui contraste avec les clips fournis par le groupe, qui ont toujours une grosse dose d’humour. Unreal Estate va approfondir ce côté Stoner avec une mélodie assez lancinante, mais surtout des riffs puissants et bien gras ainsi qu’une production qui peut sembler mal foutue. C’est le propre du Stoner que de faire des enregistrements un peu dégueulasses, afin de donner un style particulier, comme si la poussière du désert s’était glissée entre les cordes des grattes. Le groupe ne ment pas sur sa marchandise et propose un long morceau passionnant, qui possède de nombreuses strates d’écoute. Arrows va alors garder cet aspect avec un poids encore plus costaud.

Le chant semble toujours en retrait par rapport aux grattes qui abordent une sur-saturation donnant finalement tout son intérêt à la machine. Et il faut aussi être attentif pour bien entendre tous les degrés des différents instruments. My Disaster fera aussi de petit interlude bien nerveux où le batteur brille par sa rapidité d’exécution. Il faudra fait abstraction de quelques larsens voulus, ajoutant un peu de rudesse à l’ensemble. Puis Two High pour plonger en plein dans un délire Stoner psychédélique qui force le respect tant ça part dans tous les sens au départ, pour ensuite trouver une belle ligne directrice et une énergie renouvelée. On sent qu’ici, le groupe veut faire parler la poudre et faire bouger les foules. Anodyne va aller vers quelque chose de plus calme, mais de plus zinzin dans sa musique, qui possède un respect nerveux et percutant.

Interop-Mod est un autre interlude qui permet de lancer avec brio Fonzi Scheme et ses riffs lourds et puissants. Le groupe ne fait pas dans la surenchère et n’essaie pas de pousser les curseurs trop loin dans le délire, offrant alors un titre accessible et plutôt sympathique. Mais c’est avec Days Collide que l’on va trouver un grand Red Fang. Long de plus de cinq minutes, le morceau nous fait passer par tout un tas de niveaux de lecture sans que l’on ne ressente le moindre ennui. C’est bien construit, ça monte crescendo et on prend beaucoup de plaisir à l’écoute. Rabbits in Hives pourrait se voir comme un troisième interlude tant le titre est rapide et sans vraiment d’intérêt particulier. Why est un morceau intéressant, car il fait penser à du Kadavar, tout en gardant l’identité de Red Fang.

De ce fait, le côté lancinant avec le couplet, puis les saillies plus virulentes du refrain donnent un vrai intérêt à ce titre, plaisant à plus d’un titre. Dr. Owl va par contre ne pas faire dans la dentelle, avec une rythmique véloce, ce qui change des morceaux lancinants entendus précédemment. Le groupe prouve qu’il est aussi capable de faire quelque chose de plus rapide, tout en gardant son aspect Stoner dans l’enregistrement. Un titre fait pour casser des nuques dans les concerts. Enfin, Funeral Coach va clôturer l’album de fort belle façon, dans un Stoner qui peut faire écho à Clutch, ce qui est une belle comparaison. Le groupe se donne à fond, et cela permet de redonner envie de réécouter l’album encore et encore. Une jolie boucle se met alors en place.

Au final, Arrows, le dernier album de Red Fang, est une jolie réussite, à laquelle il manque juste une paire de hits en puissance pour vraiment nous marquer. Jouant dans un Stoner classique et ne sortant que trop rarement de sa zone de confort, les américains confirment qu’ils sont des cadors dans leur genre, alliant humour et gravité, mais n’arrivent pas forcément à transformer l’essai avec cet album plutôt convenu. Bref, un bon skeud, mais auquel il manque un petit truc en plus pour nous conquérir pleinement.

  • Take It Back
  • Unreal Estate
  • Arrows
  • My Disaster
  • Two High
  • Anodyne
  • Interop-Mod
  • Fonzi Scheme
  • Days Collide
  • Rabbits in Hives
  • Why
  • Dr. Owl
  • Funeral Coach

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.