avril 27, 2024

Ahsoka Saison 1

D’Après une Idée de : Jon Favreau et Dave Filoni

Avec Rosario Dawson, Natasha Liu Bordizzo, Mary Elizabeth Winstead, Ray Stevenson

Pays : Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 8

Genre : Science-Fiction

Résumé :

Au lendemain de la chute de l’Empire, l’ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable…

Avis :

Ah… Star Wars et son univers impitoyable. Enfin, plutôt se fans impitoyables. Car on le sait tous, aujourd’hui, ce qui prime sur un nouveau film ou une nouvelle série Star Wars, c’est que ça contente les fans de la première heure, ceux qui gueulent à tort et à travers sur les réseaux sociaux. Et de ce fait, Disney a bien compris qu’il fallait caresser ces gens dans le sens du poil afin de ne pas créer de polémiques. On l’a tous vu avec le huitième épisode, dirigé par Rian Johnson, qui s’est fait démonter alors qu’il est certainement le plus inventif de ces dernières années. En ce qui concerne les séries, la maison aux grandes oreilles ronflent un petit peu et ne prend pas vraiment de risque en sortant sporadiquement des saisons autour de personnages célèbres.

Et après la très moyenne première saison d’Obi-Wan Kenobi qui brassait plus de vent qu’une éolienne en plein mistral, voici que déboule Ahsoka, personnage très connu des fans qui ont regardé en boucle les dessins animés. Parce que oui, pour celui qui s’endort au fond de la salle, Star Wars se décline aussi en séries animées. Il faut suivre… Ahsoka est donc un Jedi ultra connu que les fans aiment particulièrement. Il s’agit d’une femme forte, plutôt mutique, et qui se débrouille pas trop mal en matière de combat. Il était presque logique que la bougresse ait un show pour elle toute seule, après son apparition remarquée dans la deuxième saison de The Mandalorian. Encore fallait-il avoir quelque chose à raconter. Car comme pour Obi-Wan ou Boba Fett, on risque de se retrouver avec un scénario simpliste au possible, qui capitalise juste sur la franchise des sabres lasers.

Ici, on va donc suivre Ahsoka qui reprend sous son aile Sabine Wren, une jeune apprentie qui vient de la planète Mandalore. Ensemble, elles découvrent que de personnes mal intentionnées tentent de faire revenir le général Thrawn afin de déclencher une nouvelle guerre et de faire revenir l’Empire. En s’associant avec la générale Syndulla, elles vont tenter d’empêcher le retour du grand méchant, tout en essayant de retrouver la trace d’Ezra, un rebelle Jedi qui fut exilé en même temps que Thrawn. En gros, Ahsoka aurait pu être un gros film, mais il a été scindé en huit parties pour en faire une série, et en profiter pour peaufiner un bestiaire destiné à vendre des peluches et autres produits dérivés. Ainsi donc, le pitch est assez simple, avec des retrouvailles, quelques entrainements, une carte à retrouver et des affrontements aux sabres.

Un beau programme et il faut avouer que l’on ne s’ennuie pas vraiment face à cette première saison. Certes, elle ne raconte pas grand-chose et surfe sur le succès du personnage, mais chaque épisode est pensé de façon à être dynamique, tout en faisant avancer l’intrigue. A chaque fois, on aura des affrontements, de jolies chorégraphies et des éléments qui viendront enrichir l’intrigue. C’est assez facile, mais globalement, le temps passe vite et les personnages sont relativement attachants, en particulier Ahsoka. Elle est un maître Jedi qui tente de redonner confiance à une apprentie qui se perd un peu dans sa destinée, et on va creuser un petit peu plus sa psychée, notamment lorsqu’elle évoque son maître, Anakin Skywalker. Le lien avec les films est savamment dosé pour ne pas en faire des caisses, et capitalise surtout sur le futur Dark Vador, avec un montage plutôt sympathique et iconique.

Seulement, Ahsoka n’est pas exempt de défauts. Et le premier d’entre tous concerne Sabine Wren et ses réactions débiles. Si d’emblée, on nous présente le personnage comme une rebelle qui n’écoute pas les autres et a du mal avec l’autorité, on va vite s’apercevoir qu’il s’agit d’une personne égoïste, qui fait passer ses desideratas personnels avant le bien commun. Pour preuve, c’est à cause d’elle si le général Thrawn risque de revenir, en faisant un choix purement égoïste et complètement hors de propos. C’est un ressort très utilisé dans les films, on pense à Avengers Infinity War avec le caprice de Star Lord face à Thanos, mais à chaque fois, on ne peut s’empêcher de détester ces personnages qui sont à côté de la plaque. Et c’est dommage car il y avait tous les ingrédients pour en faire quelqu’un d’intéressant, tiraillée entre la voie du Jedi et celle du Mandalorien.

L’autre point négatif de la série, c’est tout simplement que si on n’a pas suivi les dessins animés, on a l’impression de prendre le train en route (et c’est un peu notre cas). Le scénario part du principe que l’on connait Sabine Wren, mais aussi et surtout le dénommé Ezra, que tout le monde aime et recherche. Et c’est souvent pénible de se sentir à côté de la plaque. Certes, cela n’a pas d’incidence pour comprendre ce qui se passe à l’écran, mais il faudrait aussi penser à ceux qui ne sont pas des fans hardcore de Star Wars, et qui veulent se contenter des films ou des séries sans plonger dans les dessins animés par manque de temps ou d’envie. Fort heureusement, cette sensation n’est pas présente tout le temps, et n’empêche pas une bonne compréhension de ce qui se déroule sous nos yeux.

Et puis on ne va pas bouder notre plaisir face à une saison qui se passe assez vite, et qui met en avant les pouvoirs des Jedis. Les affrontements aux sabres sont nombreux, tout comme l’utilisation de la force, et on aura droit à une nouvelle galaxie qui convoque aux westerns. C’est réellement plaisant, avec en prime des éléments grandiloquents, et un grand méchant vraiment très méchant. Et l’intelligence du récit est aussi de nous présenter des personnages qui sont loin d’être manichéen, à l’image de Baylan, joué par le regretté Ray Stevenson, qui pète la classe et qui n’est ni un sith, ni un jedi, cherchant sa voie pour un monde plus juste. Dommage que le personnage ne soit pas plus exploité, tout comme ces sorcières qui sont vraiment effrayantes et apportent un élément encore plus sombre à l’univers Star Wars.

Au final, Ahsoka est une série qui est plutôt sympathique, même si on regrette quelques éléments inutiles et un scénario plutôt convenu. Néanmoins, entre une action pêchue et un retour à des affrontements nerveux et à l’épée, on ne peut qu’adhérer à ce spectacle agréable et divertissant. Ou tout du moins, même si l’univers Star Wars reste trop peu creusé et sans la moindre surprise, on ne boude pas notre plaisir face à un show court et concis, qui n’en fait pas des caisses, mais qui ne se repose pas non plus sur ses lauriers.

Note : 14,5/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.