mai 1, 2024

Héroïnes – Les Figures Féminines de la Pop Culture

Autrices : Collectif

Editeur : Hachette

Résumé :

La pop culture regorge de personnages hauts en couleur. Les figures féminines ne font pas exception dans toutes les œuvres les plus fameuses.

Plus de 70 portraits d’héroïnes sont rassemblés ici, explorant tous les médias, du cinéma à la bande dessinée, sans oublier la littérature, les jeux vidéo ou encore les séries télévisées. Wonder Woman, Lara Croft, Hermione Granger, Emma Peel et bien d’autres ont été analysés et décryptées par un pool d’auteurs et d’illustratrices exclusivement féminin.

Robot, princesse, guerrière ou tueuse en série, l’héroïne est polymorphe. Elle brille par son charisme, son histoire, ses talents, parfois par sa beauté. Elle est n’est plus faire-valoir : elle est désormais un personnage à part entière, qui transmet un message fort, une icône du girl power et de l’émancipation féminine.

Avis :

Avec l’avènement de la Pop Culture, on a vu fleurir sur les étals des libraires, une flopée de livres qui évoquent le sujet, et tentent de surfer sur une mode qui ne semble jamais défaillir. On pourrait évoquer la nostalgie, l’arrivée massive de super-héros sur les grands écrans, ou encore une culture populaire qui se fait de plus en plus accessible via internet, mais force est de constater que les livres qui parlent de la Pop Culture sont nombreux, et qu’il faut trier le bon grain de l’ivraie pour s’y retrouver. Et certains éditeurs ont trouvé un truc imparable pour tirer leur épingle du jeu, faire de beaux livres, clinquants, qui rendent bien dans une bibliothèque. Cependant, c’est bien beau de peaufiner son enrobage, encore faut-il que le contenu soit intéressant. Et c’est souvent là que le bât blesse. On s’était déjà fait avoir par Méchants, belle coquille vide.

Il faut croire que Hachette Editions a très bin compris comment manipuler son lectorat. Après avoir fait une sorte d’abécédaire autour des figures maléfiques de la Pop Culture, voilà que l’éditeur surfe sur le mouvement Metoo pour parler des héroïnes au sein de cette même grande famille qu’est la Pop Culture. Exit donc les monstres et autres tueurs, ici, on parle de femmes fortes issues du jeu vidéo, du cinéma, des séries et de la littérature dans sa globalité. Tous les curseurs étaient dans le vert avant d’attaquer la lecture. On pensait enfin lire un livre qui émettrait différents avis autour de figures féminines fortes, avec des thématiques importantes, remettant sur le devant de la scène des femmes plus costaudes que des bonhommes. Malheureusement pour nous, le constat sera le même que pour Méchants, avec un listing non exhaustif qui n’a que peu d’intérêt.

Le postulat de base est très bon. Uniquement des autrices, qui s’entourent d’illustratrices, pour parler des femmes au sein de la Pop Culture. Qu’est-ce qui pouvait mal tourner ? Simplement la cible. A qui s’adresse cet ouvrage ? Très clairement, c’est pour les néophytes, ceux qui sont tombés dans l’univers du jeu ou du cinéma assez récemment, et qui ne connaissent pas grand-chose à tout cela. Pour les rompus du genre, la lecture sera très pénible. Non seulement parce qu’on n’apprendra peu de chose (pour ne pas dire rien), mais aussi parce que les thèmes autour des femmes sont survolés. La plupart du temps, chaque fiche raconte l’historique de la figure féminine, mais sans jamais en dévoiler l’intérêt ou les questions qu’elle peut soulever. C’est assez dommage de faire ce constat, montrant que le livre n’est qu’une succession de portraits sans âme et fait de façon rapide.

Outre le fait de brasser du vide et de proposer des portraits que l’on connait tous (ou presque), on rentre dans des stéréotypes qui doivent plaire au plus grand nombre. Par exemple, il n’y a pas de femmes issues de la littérature classique. On reste dans quelque chose d’assez mainstream et la prise de risque est minimale. Et en plus de ça, histoire de montrer qu’Hachette s’en bat un peu les noix, le livre est perclus de coquilles, de fautes d’orthographe et de répétitions. On sent qu’il n’y a pas eu de relecture, et même une certaine flemmardise dans la mise en page, qui se répète, n’alternant pas les illustrations, et n’essayant même pas de respecter un ordre logique, qu’il soit alphabétique ou autre. On a vraiment la sensation qu’il fallait sortir ce livre lors du mouvement Metoo pour surfer sur la vague et engranger un maximum de bénéfice dessus…

Au final, Héroïnes est donc un bel objet, doté d’un bel écrin. Au sein d’un bibliothèque, il fait illusion, et il donne envie d’être feuilleté. Cependant, à la lecture, c’est une autre paire de manches, avec des fiches pas toujours pertinentes, des coquilles redondantes et des sujets qui sont à peine survolés. En bref, Hachette éditions a sorti deux livres évoquant la Pop Culture, mais la méprisant avec une relecture inexistante et une édition faite à la va-vite, se doutant bien que les pauvres geeks allaient certainement se jeter dessus…

Note : 08/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.