De : Soi Cheang
Avec Ka Tung Lam, Yase Liu, Mason Lee, Hiroyuki Ikeuchi
Année : 2023
Pays : Hong-Kong, Chine
Genre : Policier, Thriller
Résumé :
Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.
Avis :
Aujourd’hui, c’est à Hong Kong qu’on pose nos yeux de cinéphile pour s’intéresser à la carrière du très prolifique Soi Cheang. Réalisateur assez peu connu chez nous, dans le sens où ses films sortent de manière confidentielle, lorsque ce n’est pas directement en DVD. Soi Cheang débute sa carrière débute en tant que comédien, il y a trente ans pile-poil. Puis c’est en 1999 qu’il passe à la réalisation, et lorsqu’on jette un œil sur sa filmographie, on y trouve un metteur en scène éclectique, qui s’est essayé à à peu près tous les genres et toutes les productions. Oui, on pourra aussi bien y trouver de petits films que de grosses productions chinoises, comme aussi on peut y trouver des séries télé.
Réalisé et sorti en 2021 à Hong Kong, « Limbo » débarque sur nos écrans cette semaine et autant dire que c’est une petite bombe que nous lâche là Soi Cheang. Film noir, très noir, au point qu’il pourrait faire passer un thriller comme « Se7en » pour « Oui Oui » au pays de « Barbie », avec « Limbo« , Soi Cheang livre là un grand thriller, fort, glauque, dérangeant et au-dessus de ça, marquant, très marquant.
« Une belle, très belle, claque ! »
D’un esthétisme incroyable, plongé dans un noir et blanc de toute beauté, et tenu par une intrigue qui au premier abord peut paraître bordélique, mais en fin de compte, lorsqu’elle réunit les pièces de son puzzle, elle se pose comme aussi difficile que bouleversante. Bref, en somme, je me suis pris une belle, très belle, claque !
Dans les bas-fonds de Hong Kong, la main gauche d’une femme est retrouvée et ce n’est pas la première. Depuis quelques semaines, un tueur en série sévit et pour l’instant, ces mains sont les seules traces des victimes qu’on découvre. Cham Lau, un flic vétéran, enquête sur cette affaire et il voit un jeune inspecteur arriver avec lequel il va devoir faire équipe. La traque de ce tueur mystérieux va se compliquer lorsque Cham découvre qu’une jeune femme vient d’être libérée pour bonne conduite, et ça, l’enquêteur a bien du mal à le digérer.
Le thriller est un genre que j’adore, mais pour arriver à trouver un bon thriller, ces derniers temps, il faut se lever très tôt. Cette année 2023 relève le niveau puisqu’après le terrible « Misanthrope » sorti il y a quelques mois de cela, les salles obscures voient débarquer une deuxième bombe dans le genre. Un thriller en noir et blanc, aussi sombre que le charbon et aussi sale que les ruelles de la ville de Hong Kong, lieu où se déroule cette terrible affaire.
« »Limbo » fait tous les bons choix pour nous scotcher à notre fauteuil. »
Pour son nouveau film, Soi Cheang a décidé de nous entraîner dans une histoire de tueur en série qui se déroule dans le milieu des sans-abris et des toxicomanes, et le résultat est saisissant. Résolument urbain, poisseux et très lourd dans son atmosphère qui nous fera suffoquer et nous tenir alerte pendant les deux heures que dure le film, « Limbo » fait tous les bons choix pour nous scotcher à notre fauteuil. Pourtant, le scénario au départ nous apparaît comme complexe, car très vite, le récit de Soi Cheang se scinde en deux histoires, et l’on a du mal à voir ce que cette deuxième intrigue bien plus personnelle pour le personnage de Cham vient faire là. Mais avec ça, il y a quelque chose qui fait qu’on se laisse pourtant attraper, car on reste en permanence dans l’intrigue.
Puis petit à petit, cette dernière fait sens, et si elle s’en va vers une conclusion qu’on voit arriver, qui se fait quelque peu prévisible, le talent de son metteur en scène, le talent de ses acteurs et surtout l’intérêt qui ne cesse de grandir pour cette histoire, fait qu’on passe à côté de cette prévisibilité et mieux encore, à bien y penser, il n’y avait aucun autre moyen de conclure cette histoire. De plus, cette deuxième histoire au sein de ce film d’enquête, offre beaucoup d’émotions, car elle est portée par deux personnages qui sont deux extrêmes, avec l’un en quête de rédemption et qui va aller très loin pour trouver ladite rédemption, et l’autre animé par une haine pratiquement incontrôlable, et lui aussi va aller très loin de son côté.
« C’est du très grand art. »
Pour renforcer tout le film, Soi Cheang a fait le choix d’un thriller en noir et blanc, et autant dire que ce choix-là, pour ce film-là, est incroyable, donnant un cachet considérable à l’ensemble, et un esthétisme dingue qui frappe la rétine, pour ne jamais la laisser tranquille. C’est assez dingue de voir à quelques points le réalisateur à une vision de ce qu’il veut exprimer, et qu’il maîtrise autant son film sur le bout des doigts et le bord des cadres. Mention spéciale à l’équipe déco, qui a construit des décors affolants, qui fourmillent de détails, parfois très, très glauques.
Mention toute aussi spéciale à Siu-Keung Cheng, le directeur de la photographie qui nous offre sûrement la plus belle photo de l’année, avec une façon de gérer le noir et blanc, qui offre des images aussi réalistes qu’elles peuvent être irréelles et fascinantes. C’est du très grand art.
Enfin, « Limbo » est un film où se distinguent quatre acteurs principalement. Quatre acteurs qui offrent chacun des performances incroyables et des personnages ô combien surprenants. On peut même dire qu’à leur échelle, ces quatre comédiens, que sont Ka Tung Lam (Cham), Mason Lee (Will Ren, le jeune flic), Yase Liu (la jeune femme en quête de rédemption) et Hiroyuki Ikeuchi (le tueur en série), trouvent une place de choix, et aucun d’eux ne surpasse l’autre, même le dernier qui n’apparaîtra que sur la fin.
Ainsi, « Limbo » est une claque intéressante, aussi dégueulasse qu’elle est passionnante. Film à l’atmosphère terrible, enquête qui s’engouffre dans les méandres des bas-fonds de Hong Kong et histoire personnelle bouleversante, franchement, le nouveau Soi Cheang peut aisément prétendre à une place de choix parmi les meilleurs thrillers de cette année 2023. Assez peu distribué, il serait dommage de passer à côté.
Note : 18/20
Par Cinéted
Une réflexion sur « Limbo – Dans les Bas-Fonds de Hong Kong »