avril 19, 2024

Wahou! – Plaza Corporation

De : Bruno Podalydès

Avec Bruno Podalydès, Karine Viard, Sabine Azéma, Eddy Mitchell

Année : 2023

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens: une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d’or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! ».

Avis :

Réalisateur français, Bruno Podalydès amuse depuis presque une quarantaine d’années avec ses films à l’humour corrosif et satirique. Si ses premiers longs passent quelque peu sous les radars du grand public, petit à petit, Bruno Podalydès s’impose et devient même un essentiel du paysage du cinéma français. Il faut dire qu’avec des films comme « Le mystère de la chambre jaune« , « Comme un avion« , ou encore ses « … 2 Alfred« , le cinéaste a placé une jolie barre.

Après s’être amusé des start-ups avec « Les 2 Alfred« , Bruno Podalydès est de retour pour une nouvelle comédie, avec cette fois-ci dans son viseur les agents immobiliers. Moins satirique que son précédent film, « Wahou ! » se pose comme une comédie vraiment drôle qui peint le portrait de deux agents immobiliers qui peinent à vendre, au vu de la conjoncture actuelle, mais aussi d’une galerie de client tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, et des vendeurs qui sont loin d’être faciles.

Très amusant, emporté par des dialogues riches et des situations cocasses, « Wahou ! » est une très bonne comédie qui nous offre une visite des plus plaisantes !

« Le film demeure une comédie fine, subtile et intéressante dans ce qu’elle raconte. »

Catherine et Oracio travaillent tous les deux pour l’agent immobilier Wahou !. Ils vendent des produits d’exception et leur but est que le client qui visite balance un Wahou ! dans les premières minutes de la visite. Depuis quelques mois, Oracio galère pour vendre une maison de Ramatuelle, une vieille demeure, magnifique au demeurant, mais dès qu’on creuse un peu, il y a beaucoup de travaux à prévoir et le RER qui passe au fond du jardin, cela n’arrange rien. Malgré ça, les deux agents ne se découragent pas, et organisent des visites encore et encore avec l’espoir qu’un client ait un tel coup de cœur, que ce dernier leur ferait oublier la montagne de travaux qui sont à prévoir.

En 2021, avec « Les 2 Alfred« , Bruno Podalydès m’avait fait mourir de rire, et je dois dire que j’attendais son nouveau film avec beaucoup d’impatience et de curiosité, et je n’ai pas été déçu. Certes, le film est bien moins corrosif que « Les 2 Alfred« , mais il demeure une comédie fine, subtile et intéressante dans ce qu’elle raconte.

« Wahou !« , c’est une succession de visites de maisons et d’appartements, et avec celle-ci, le réalisateur nous offre toute une galerie de clients potentiels qui vont être très hauts en couleurs. Ce qui est étonnant avec ce film, c’est l’idée de base que tient Bruno Podalydès, car on peut se dire qu’un ensemble de visites ne ferait pas un film, ou du moins, on a du mal à voir comment cette idée de trame peut tenir sur une heure et demi de film. Pourtant, Bruno Podalydès y arrive sans aucun mal, car il sait comment raconter ces visites, et derrière ça, il offre un film au rythme soutenu, qui ne faiblit jamais dans sa comédie. « Wahou ! » enchaîne les visites avec délice, et nous, on s’amuse à imaginer comment va être le client sur lequel ces deux agents et leur stagiaire vont tomber.

« Pour ces portraits, le réalisateur s’amuse à convoquer un joli parterre de comédiens. »

De plus, derrière sa comédie, « Wahou ! » aborde quelques sujets intéressants. Bien sûr, le métier d’agent ici est exploré, le professionnalisme, l’étude du bien à vendre, l’administration, les conditions énergétiques et tout ce qui s’en suit. La difficulté du métier, avec une petite critique du « tout le monde s’improvise agent immobilier ». Bref, c’est intéressant, en plus d’être finement mené et drôle de bout en bout, avec un final bien vu et inattendu. Après, comme je le disais plus haut, le film est bien moins critique que « Les 2 Alfred« , Bruno Podalydès ayant surtout ici l’envie de divertir avec des portraits, des situations amusantes et des dialogues ciselés.

Pour ces portraits, le réalisateur s’amuse à convoquer un joli parterre de comédiens qui, on le sent, s’amusent à camper des personnages tous délirants à leur manière. Ainsi, Agnès Jaoui et ses potes nous offrent un joli feu d’artifice d’entrée de film (peut-être même un peu trop). On s’amusera du duo Manu Payet/Yann Frisch ou encore du trop-plein d’enthousiasme d’une Isabelle Candelier déchaînée face à un mari snob et irritant (génial Patrick Ligardes !).

Puis, derrière tous ces comédiens et d’autres encore, il y a ce trio attachant et amusant campé par un Bruno Podalydès maladroit, une Karin Viard touchante, et un Victor Lefebvre amusant, en stagiaire plein d’envie de faire de la thune.

« Wahou ! » est donc une bonne comédie pleine de bons mots et de bonnes scènes. Dixième long-métrage de Bruno Podalydès, « Wahou ! » est cocasse, c’est un film qui amuse, qui parfois sait toucher, et derrière ça, il raconte des choses intéressantes sur le marché de l’immobilier, sur les propriétaires, les colocataires ou promoteurs, l’envie d’ancien, l’envie de neuf, ou encore l’administration et les différentes lois qui gèrent le milieu. Bref, je me suis amusé, et mieux encore, ces visites auraient pu durer encore sur quelques portraits de plus, que ça n’aurait pas été gênant. Décidément, il est doué ce Podalydès !

Note : 14,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.