septembre 18, 2024

Les Choses Simples – Sont-elles les Meilleures?

De : Eric Besnard

Avec Lambert Wilson, Grégory Gadebois, Marie Gillain, Betty Pierucci Berthoud

Année : 2023

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?

Avis :

Eric Besnard est un cinéaste français qui depuis un peu plus d’une vingtaine d’années fait son petit bout de chemin en toute discrétion. Offrant un cinéma familial et humain, Eric Besnard a un rythme de croisière qui lui fait réaliser un film environ tous les deux ou trois ans. Dans ses plus beaux faits d’armes, on pourra citer son petit chef-d’œuvre qu’est « Le goût des merveilles« , ou encore son film précédent, « Délicieux » qui, d’une certaine manière, porte très bien son titre.

Après presque deux ans d’absence, Eric Besnard est de retour avec un film qui est la résultante d’un changement de trottoir. Lors du premier confinement, un matin, Eric Besnard était parti faire deux/trois courses et en chemin, il a croisé une dame seule dans la rue, et cette dame a changé de trottoir. Eric Besnard, qui était alors en train d’écrire un autre film, a décidé de tout mettre en pause pour écrire sur ce moment, et voir ce qui pourrait en ressortir. « Les choses simples » est né ainsi et il en résulte un petit film assez sympathique et amusant à suivre. Un film autour de deux personnages qui se rencontrent un peu « par hasard ». Deux personnages qui sont comme des opposés qui s’attirent, et ils nous livrent un moment de cinéma assez simple, c’est vrai, mais joli.

« Eric Besnard a décidé cette fois-ci de nous entraîner dans un film simple. »

Vincent est un entrepreneur star à qui tout réussi. C’est dire, il a même été élu entrepreneur le plus sexy de l’année. Un jour, il tombe en panne de voiture quelque part perdu au milieu de la montagne. Ce jour-là, il va être aidé par Pierre, un homme d’environ son âge, qui vit seul dans une maison en haut de la montagne. Pierre vit avec le strict minimum et l’espace d’un dépannage, ce retour aux choses simples, loin du stress de l’entreprise, des bénéfices et des attentes, lui va très bien, et malgré le côté rustre de Pierre, Vincent a envie de partager du temps avec lui, et surtout, là, en haut de la montagne, l’envie de couper avec tout lui fait du bien, beaucoup de bien.

Huitième film pour Eric Besnard qui a décidé cette fois-ci de nous entraîner dans un film simple, où il serait principalement question d’une rencontre entre deux personnages au milieu de grands espaces. À l’heure où tout va très vite, où l’on surconsomme, où l’on déborde de technologie, Eric Besnard, avec « Les choses simples« , nous entraîne en haut d’une montagne pour arrêter le temps, l’espace d’une rencontre qui, au départ, semblait somme toute anodine, mais finalement, pas tant que ça.

Joli, sympathique et ancré dans notre époque, « Les choses simples » est comme une petite bouffée d’air, où il va être question d’apprendre à se connaître. Où il va être question de faire confiance et d’associer des différences. Certes, l’idée n’est pas neuve, et l’intrigue qui nous est racontée est très simple, mais malgré ça, parfois, ce sont « Les choses simples » qui se révèlent être les plus efficaces et force est de constater que ce petit film fonctionne bien. C’est vrai qu’il va se poser comme un petit bout de cinéma et qu’il n’est pas aussi beau et bon que les deux films que j’ai cités plus haut, mais il s’en dégage une jolie humanité et une belle sincérité, qui fait qu’on est pris par ces deux personnages.

« Le film doit énormément à ce duo d’acteurs impeccables. »

D’ailleurs, le film doit énormément à ce duo d’acteurs impeccables. Eric Besnard a fait appel à deux têtes, deux talents, et cette rencontre fait de petites merveilles. On aime beaucoup suivre ces deux comédiens et ces personnages qui se cherchent, qui se sondent, qui se découvrent et qui par la même, nous réservent quelques petits retournements de situations quelque peu prévisibles, mais malgré tout, qui fonctionnent bien.

Du côté de la mise en scène, là encore, Eric Besnard fait simple (décidément, son film porte bien son titre), et s’il n’offre rien de transcendant, s’appuyant beaucoup sur la relation entre ces deux personnages et les dialogues, portés par deux acteurs, « Les choses simples » se pose aussi comme une jolie bouffée d’air et d’évasion dans les Alpes, où Eric Besnard y a filmé de superbes paysages qui finissent par être des personnages à part entière dans le film. Loin de l’agitation du milieu du travail du personnage de Vincent, cette nature luxuriante et apaisante fait que comme Vincent, on aurait envie de s’arrêter un peu dans ce décor et d’en profiter.

« Les choses simples » est donc un petit film qui se laisse très gentiment regarder. Doté de bons personnages, d’une grande alchimie entre ces deux grands comédiens que sont Lambert Wilson et Grégory Gadebois (d’ailleurs, le film fait deux ou trois clins d’œil à leur filmo), et doté d’un côté apaisant sans pour autant tomber dans l’effet carte postale, si le nouveau Eric Besnard ne marquera pas sa filmographie et sera même noyé sur le reste de l’année face à des films français qui seront bien mieux, cela ne lui aura pas empêché, sur l’instant, d’être un petit moment de cinéma sympathique.

Note : 11/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.