avril 20, 2024

Jain – Souldier

Avis :

Les voyages forment et inspirent. C’est ce que pourrait Jain, tant c’est grâce à cela qu’elle a percée en 2015, en accompagnant durant toute sa jeunesse son papa qui travaille pour une compagnie pétrolière. Allant du Congo à Abu Dhabi en passant par Pau, la jeune française s’est intéressée très vite à la musique dansante, et au fil de ses voyages, elle s’est construit une identité cosmopolite. Se faisant repérer via MySpace par Yodelice, le succès va être fulgurante pour l’artiste, dont le premier album, Zanaka, va envahir tout l’espace public. Trois ans plus tard, elle décide de sortir son second album, Souldier, qui va être certifié disque de platine et qui va conquérir de nouveaux cœurs. Cependant, on sait très bien que vendre des albums ne veut pas dire que la qualité est au rendez-vous, surtout dans la Pop, où il suffit de trois beats pour faire transpirer.

Ainsi donc, on pouvait avoir la crainte que Souldier ne soit qu’un autre disque Pop comme on en produit chaque année, et qui bénéficie non seulement d’un buzz via le premier effort de la chanteuse, mais aussi de la communication très efficace (et invasive) de Yodelice et consorts. Et c’est malheureusement un peu le cas. Déjà, en premier lieu, il est toujours compliqué pour qui aime VRAIMENT la musique d’écouter une chanteuse qui bénéficie de petits arrangements électroniques, ne faisant finalement appel qu’à très peu d’instruments. Cela enlève une certaine chaleur et rend l’ensemble assez factice. C’est dommage car la voix de la chanteuse est très chaude et Jain possède un timbre particulier qui pourrait être plus joliment utilisé. Ici, dès On my Way, on sent des effluves de musique electro-pop sans grand intérêt. Ajoutons à cela des paroles lénifiantes au possible, et la coupe est déjà pleine.

Alors oui, il y a des inspirations très Raggaton qui peuvent fonctionner sur un public demandeur de ce genre, mais globalement, ça reste surfait. On retrouvera ce maudit beat électro dans Star, qui nous fait profiter aussi de paroles tout bonnement insupportables. Heureusement pour nous, cela ne sera pas le plus imposant au sein de l’album. L’un des gros points forts de cet effort, c’est qu’il y a une vraie variété dans les titres. On peut y retrouver de la pure Pop dansante avec notamment Flash (Pointe-Noire) et son beat qui accompagne de sympathiques violons. Il y a aussi des titres qui font écho au Reggae à l’instar de Alright et ses petites percussions claires. On peut bien évidemment trouver du Rap, notamment avec Inspecta, qui reprend la mélodie de l’Inspecteur Gadget pour un titre rigolo mais qui manque de fond. Et on peut citer de la Folk avec Dream.

Globalement, on ne peut que féliciter la chanteuse de prendre autant de risque avec des titres aussi variés au sein d’un même album. Mais cela a aussi son revers de la médaille. En effet, il manque au sein de cet effort une cohérence entre les titres. Si le voyage permet cette diversité, dans un album de musique, c’est plus compliqué à appréhender. Quel message veut faire passer Jain ? Quels sont les thèmes ? Il est vrai que pour ceux qui ne veulent qu’écouter de la musique pour décompresser ou danser, on s’en fiche pas mal, mais pour les autres, tout cela résonne comme un coup marketing et mercantile. Encore fois, certaines choses sont intéressantes, voire même grisantes, à l’image de Abu Dhabi et ses sonorités arabisantes qui sont plaisantes, mais comment l’intégrer dans le reste de l’album ?

Enfin, l’autre point négatif autour de cet album, c’est clairement sa durée. Il aura fallu trois ans à la chanteuse pour sortir un nouvel opus, tout en étant accompagnée par plusieurs autres artistes et producteurs (dont Yodelice). Tout ça pour nous pondre un disque qui peine à dépasser les trente minutes. En fait, si l’on excepte deux chansons, le reste ne dépasse pas les trois minutes d’écoute. Là aussi, difficile de ne pas y voir un atout marketing pour passer un maximum à la radio. Toutes les chansons ne possèdent que deux couplets et tout se joue autour du refrain, pour qu’ils rentrent un maximum dans le crâne des gens. C’est du rabâchage et une facilité de construction qui laisse dubitatif. Comment alors sortir du lot quand on fait tout pour rentrer dans un moule radiophonique et bankable ? C’est dommage, Jain vaut certainement mieux que ça.

Au final, Souldier est un album qui a de bons atouts pour lui, comme sa diversité dans les genres, qui permet de voir que Jain est une touche-à-tout et qu’elle possède une jolie voix chaude. Pour autant, cet effort est aussi perclus de mauvaises intentions, certainement diligentées par des producteurs véreux. Toutes les chansons rentrent dans des moules prédéfinis, aussi bien dans le genre que dans le timing. Rien ne dépasse, et tout est fait pour être entêtant et passer à la radio. Bref, un album Pop qui aurait pu être bien, s’il n’était pas calibré pour plaire à la masse.

  • On my Way
  • Flash (Pointe-Noire)
  • Alright
  • Oh Man
  • Inspecta
  • Dream
  • Star
  • Feel It
  • Abu Dhabi
  • Souldier

Note : 08/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.