avril 25, 2024

Piège en Eaux Troubles

Titre Original : Striking Distance

De : Rowdy Herrington

Avec Bruce Willis, Sarah Jessica Parker, Dennis Farina, Tom Sizemore

Année : 1994

Pays : Etats-Unis

Genre : Thriller, Policier

Résumé :

Tom Hardy et son père, tous deux dans la police, repèrent un soir un serial killer qui accumule les victimes. La poursuite se termine mal et le père de Tom est tué. Tom déclare alors que le tueur fait partie de la police.

Avis :

Durant l’année 1994, les thrillers avaient le vent en poupe et le public français a pu se régaler avec de grands noms de réalisateurs, comme Quentin Tarantino et son Pulp Fiction, Danny Boyle et son Petits Meurtres Entre Amis, ou encore James Gray et son Little Odessa. Si on ajoute à cette liste Speed avec Keanu Reeves et Sandra Bullock, autant dire que cette année fut riche en émotions fortes et autres gunfights. Au milieu de cela, on a tendance à oublier Piège en Eaux Troubles de Rowdy Herrington (le papa du très bon Roadhouse), qui met en scène Bruce Willis et Sarah Jessica Parker. Se trainant une réputation assez moyenne, il s’agit pourtant d’un thriller très intéressant, classique dans sa forme, mais qui gagne ses galons avec son intrigue, son milieu corrompu de la police et un rythme haletant. Un film à réévaluer.

Tom Hardy est un flic taiseux qui aime son métier, et qui doit cet amour à son père, flic lui aussi. A Pittsburgh, la police est sur les dents à cause d’un tueur en série qui jette ses victimes dans la rivière. Alors à sa poursuite, le père de Tom meurt dans un accident et Tom est persuadé que le tueur en série fait partie de la police, ce qui lui vaudra la haine de ses collègues. Deux ans plus tard, Tom fait partie de la police fluviale et il n’est toujours pas apprécié. Mais lorsque les meurtres de jeunes femmes reprennent, il y voit un lien avec les précédents crimes. D’autant plus que les victimes sont toutes des proches de Tom. Il va alors devoir se battre contre lui-même, ses démons, son passé et une police qui va lui mettre des bâtons dans les roues.

Il est clair que Piège en Eaux Troubles est un film très classique et très calibré. Le début montre un homme qui balance un corps dans la rivière, puis on passe rapidement aux présentations du personnage principal et de sa relation fusionnelle avec son père. Restant tout de même dans une ambiance sombre et un peu moite, le film met rapidement en place son élément perturbateur qui va coûter cher à son héros. Dès lors, on va voir les prémices d’un premier thème, celui d’une police corrompue qui n’aime pas que l’on vienne fouiller dans les dossiers bouillants. A travers cette vision des forces de l’ordre, le scénario explore les familles italiennes et leurs connexions, mais aussi la famille tout court, où tout un chacun protège celui qu’il aime, même s’il a fait des bêtises. Encore une fois, il n’y a pas de surprise et on a vu mieux ailleurs.

Cependant, il est difficile de ne pas accorder du crédit à ce film, tant il prend son temps pour montrer des relations toxiques qui vont, petit à petit, peser sur le personnage principal. Tom se noie dans l’alcool, il demeure peu prolixe, mais cela ne l’empêche pas de faire son boulot correctement, jusqu’à ce qu’une belle blonde vienne sur son chemin. Là encore, les clichés vont bon train, avec l’amourette qui se met en place, mais on est loin d’une édulcoration du propos. Bien au contraire, cette femme possède un background (que l’on nous dévoilera à la fin) et il y a une fusion simple mais belle qui s’opère. Rowdy Herrington évite de faire dans la putassier ou dans le pathos et délivre une histoire plausible, qui tient la route et qui n’en fait pas des caisses. De plus, cette histoire ne prend pas le pas sur le côté thriller.

Car oui, Piège en Eaux Troubles est aussi un film qui va essayer de peaufiner son ambiance pour mieux nous cueillir sur la fin. Si la ville de Pittsburgh n’a finalement que peu d’importance, il n’en est pas de même avec le fleuve, où toute action se déroule autour. Il réside alors une atmosphère humide et transpirante qui profite au film. On ressent la moiteur du climat, tout comme la folie de ce tueur qui joue avec une voiture téléguidée de police. La mise en scène, bien que sobre, permet de bien ressentir les textures et l’ambiance recherchée. On peut même y voir de belles séquences, comme cette course-poursuite finale qui n’a pas pris une ride. Certes, en termes de photographie, on aurait pu avoir mieux, mais on reste dans un métrage de qualité, qui essaye d’instiller de l’angoisse à chaque meurtre.

Bien évidemment, tout n’est pas parfait dans ce film. On reste, comme dit plus haut, dans un thriller balisé qui ne réservera que peu de surprise. On a rapidement fait le tour des suspects. Les quelques punchlines balancées entre flics ont du mal à prendre. Mais surtout, on notera une légère incohérence narrative sur le début du film, lorsque l’un des policiers décide de suicider pour on ne sait quelle raison. Il y a quelques moments d’errance qui font que Piège en Eaux Troubles n’est pas parfait. Mais le tout est aussi sauvé par des acteurs qui sont convaincants, à commencer par Bruce Willis, qui rentre bien dans un rôle qu’il connait par cœur, ou encore Sarah Jessica Parker qui s’éloigne du rôle de la blonde potiche. Les seconds couteaux sont aussi intéressants, comme Tom Sizemore qui cache un lourd tribut ou encore Dennis Farina.

Au final, Piège en Eaux Troubles est un thriller qui est maîtrisé de bout en bout. Rowdy Herrington ne livre pas un chef-d’œuvre, mais il offre un film de qualité, que ce soit par sa mise en scène, son histoire ou encore son casting. Doté d’un rythme haletant et de personnages empathiques, durant cette année 94, il reste un film en-dessous de ceux cités dans l’introduction, mais il ne laisse pas sa part au lion et demeure un thriller à réévaluer, surtout à notre époque.

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.