avril 25, 2024

Les Engagés Saison 1

D’Après une Idée de : Sullivan Le Postec

Avec Mehdi Meskar, Eric Pucheu, Denis D’Arcangelo, Jean-Christophe Bouvet

Pays : France

Nombre d’Episodes : 10

Genre : Drame

Résumé :

Rien ne permet d’anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 22 ans, décide brusquement de s’enfuir de sa chambre d’ado attardé. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu’il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c’est un activiste qui milite pour les droits LGBT. La quête d’identité intime, politique et sexuelle d’Hicham trouve en Thibaut un référent. Hicham admire ses combats. Il est fasciné par son univers bouillonnant et engagé. Il envie la force et l’affirmation de soi que Thibaut dégage. Mais, à mesure qu’il apprend à mieux le connaître, Hicham en devine de plus en plus les failles et les contradictions. Cette force est un masque. Pour trouver qui il est, Hicham va devoir tracer sa propre route…

Avis :

Au rayon des créateurs de séries françaises, aujourd’hui, je m’arrête sur un nom que je ne connaissais pas, Sullivan Le Postec. Commençant à la production en 2012, notamment avec une série de mini-documentaires intitulés « La nuit Doctor Who« , Sullivan Le Postec s’est par la suite aventuré dans le domaine de l’écriture. Il a tout d’abord collaboré sur les séries « dernier recours » et « Falco« , avant de créer en 2017 sa Web Série, « Les engagés« .

« Les engagés« , c’est une idée qui traîne dans la tête de Sullivan Le Postec depuis un sacré moment, puisqu’il avait déjà écrit un premier épisode d’une trentaine de minutes en 2010. Or, le projet à l’époque n’avait pas trouvé preneur, car il semblait impossible d’attirer les chaînes dites traditionnelles avec un sujet et des personnages LGBT. Sullivan Le Postec a donc continué à développer ce projet en parallèle, jusqu’à 2015 où la série a séduit Studio 4, la plateforme de Web Fiction de France télévision. Dès lors, Sullivan Le Postec a pu trouver les financements et ainsi développer la première saison de ses « … engagés« , qui sera composée de dix épisodes d’environ vingt-minutes chacun.

Présenté comme la première série française LGBT produite, « Les engagés » est une petite série où l’on y trouve de tout. Ainsi, bon et mauvais font bon ménage, pour un ensemble qui se laisse gentiment regarder en abordant bon nombre de thèmes. Restera que malgré une jolie volonté pour présenter son milieu et ses personnages, « Les engagés » est souvent très lisse, politiquement très correct et pas forcément très juste, aussi bien de par le jeu de ses comédiens, que par ses personnages qui peuvent agacer.

Hicham, 22 ans, décide un matin de partir de chez lui, car il ne supporte plus le mensonge qu’est sa vie. Hicham se rend à Lyon pour y retrouver Thibaut, le seul homosexuel qu’il connaît. Hicham ne sait pas vraiment ce qu’il veut, mais il est sûr que Thibaut pourra l’aider, ou du moins l’accueillir pour quelque temps, car Thibaut est un militant qui travaille dans une association LGBT. Thibaut est un activiste grand gueule dans ses combats et très vite, Hicham, va l’admirer, mais au fur et à mesure qu’il apprend à la connaître, le jeune homme va se rendre compte que cette force inouïe que dégage Thibaut est un masque, et que derrière la grande gueule se cache un jeune homme plein de contractions et perdu.

Des séries à tendance LGBT, ce n’est plus ce qui manque, car depuis les années 2000, la télévision, et aujourd’hui les plateformes, nous offrent un sacré catalogue, des cultes « Queer as Folk« , « The L World« , en passant par « Les chroniques de San Francisco« , « Pose« , « Please Like Me« , « Special » ou encore « Love Victor« . Mais toutes ces séries, et bien autres encore, étaient des séries étrangères, et aucune série, du moins produite, n’avait encore été faite en France. Avec « Les engagés« , c’est désormais chose faite et la première série de Sullivan Le Postec, même si elle se fait plutôt décevante, demeure cependant attachante.

« Les engagés » est donc une série qui nous entraîne en plein cœur d’une association Gay et Lesbienne à Lyon. Présentant des personnages sommes toutes intéressants, la principale force de ces « … engagés« , très étrangement, ce sont ses personnages secondaires, qui tiennent une belle écriture, qui présentent des failles, des blessures et des contradictions. Très intéressante, la série développe très bien certains d’entre eux, notamment ceux de Bastien, un jeune homme victime d’une agression, Nadjet, la sœur de Hicham, ou encore Amaury, un politique dans le placard, ce qui offre une vue assez intéressante sur certains politiciens et leurs choix pour leur carrière.

Dans les personnages principaux, la série se fait aussi très intéressante sur le personnage de Thibault, qui derrière un côté grande gueule, cache bien des blessures. Après, du côté des agacements, la série peut se poser comme un parcours du combattant avec le personnage d’Hicham, qui ne cesse de se contredire d’une scène à l’autre. Puis ce personnage n’est pas toujours bien incarné par Mehdi Meskar dont certaines des répliques et certaines des positions sont terriblement théâtrales.

Toujours du côté de l’écriture, « Les engagés » est une série qui a de très bons côtés, et d’autres qui le sont bien moins. Ainsi, dans ses bons points, la série est intéressante pour beaucoup de points de vue qu’elle peut offrir, que ce soit le social, le politique, ou même dans sa façon de montrer le quotidien de la communauté gay, lesbienne et +. Après, derrière ça, la série, dans ses mauvais côtés, ne prend pas beaucoup de risques, et se pose comme très lisse, et surtout, il y a un politiquement très correct qui se dégage de l’ensemble avec des messages sur la tolérance, la bienveillance et l’entraide qui sont très appuyés, ce qui est vraiment dommage. De plus, si la série s’aventure parfois dans le quotidien de certains personnages, elle reste très survolée et mignonne, s’aventurant dans « le en même temps ».

Ainsi, on veut bien montrer, mais en même temps, il vaut mieux suggérer. Le personnage de Thibault par exemple, ayant une sexualité très développée, mais en même temps, hormis une déambulation dans un sauna, on ne montre pas plus pour ne pas choquer. On a l’impression que Sullivan Le Postec veut absolument éviter la provoc d’un « Queer as Folk« , mais la série anglaise ou américaine avait au moins ce truc d’oser aller au bout, même si parfois, quand on retombe dessus aujourd’hui, c’est un peu cheap et cliché. Avec ce partage des choses, je ressors donc partagé, entre un côté attachant et un côté trop joli pour pleinement convaincre. Après, heureusement, comme je le disais, la série a de bons personnages, et sur certains de ses sujets, elle est intéressante.

Puis « Les engagés« , c’est aussi la découverte de quelques acteurs remarquables. Si comme je le disais, ce n’est pas toujours bien joué, on retiendra Eric Pucheu dans le rôle de Thibaut, Nanou Harry dans celui Nadjet, Franck Fargier dans le rôle d’Amaury, et Claudius Pan dans celui de Bastien, qui en plus d’une belle présence, dégage une poésie infinie. À noter aussi l’hilarante apparition de Jean-Christophe Bouvet.

Du côté de la mise en scène, « Les engagés« , malgré un petit budget qui bien souvent se traduit à l’écran par un côté amateur et parfois cheap (les scènes de sauna…), la série se laisse gentiment regarder, tenant un bon rythme (en même temps, les épisodes sont entre huit et dix minutes max) et puis malgré tous ses défauts et son côté trop lisse, ces « … engagés » finissent par développer un petit charme attendrissant.

Je ressors donc aussi partagé que séduit au final par cette première saison. Cette série est une petite déception, car elle flirte beaucoup trop avec le politiquement correct, car elle ne va pas au bout de ses sujets et ses personnages, puis elle n’est pas forcément bien jouée, en plus d’avoir un personnage très agaçant, qui est une girouette, mangeant à tous les râteliers, mais malgré ça, on se laisse prendre au fil des personnages et je reste curieux d’une deuxième saison.

Note : 11/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.