septembre 7, 2024

We are Living Things

De : Antonio Tibaldi

Avec O-Lan Jones, Jorge Antonio Guerrero, Geoff Lee, Lawrence Ballard

Année : 2021

Pays : Etats-Unis, Chine, Italie

Genre : Drame

Résumé :

Solo­mon, immi­gré mexi­cain sans-papier, rencontre Chuyao, une employée féti­chiste d’un salon de manu­cure en situa­tion irré­gu­lière. Tous les deux partagent une passion pour les OVNI et vont être forcés de fuir sur les routes américaines.

Avis :

Réalisateur australien, Antonio Tibaldi est de ces cinéastes dont le nom n’évoque quasiment rien et pourtant il est loin d’être un cinéaste débutant. Aussi scénariste, Tibaldi commence à réaliser à la fin des années 80. Entre les courts-métrages, les documentaires, les téléfilms et les films destinés aux salles de cinéma, Antonio Tibaldi ne compte pas moins de seize films à son actif. Difficiles d’accès, ses œuvres ont bien du mal à arriver chez nous, mais parmi les rares qui ont réussi ce passage de frontière, je ne serais que vous conseiller de découvrir « Little Blue Boy« , un petit film sur une relation père/fils entre Ryan Philippe et John Savage.

Présenté en compétition officielle, « We Are Living Things » est un film qui s’aventure sur des chemins étranges. Des chemins où se conjuguent avec confusion drame humain, science-fiction, une pointe de fantastique et au-delà de ça, beaucoup de questions qui ne trouveront pas de réponses. Intéressant dans certaines de ses réflexions, de ses métaphores ou encore dans certaines de ses idées de mise en scène, le nouveau film d’Antonio Tibaldi demeure néanmoins une déception, car au fur et à mesure que son intrigue se déroule, l’ennui gagne du terrain, tout comme le désarroi. Dommage.

Solomon, la trentaine, d’origine mexicaine est fasciné par les OVNIS. Son temps libre, il le passe à essayer de trouver une preuve d’une autre forme de vie. Un jour, il fait la connaissance de Chuyao, une jeune femme asiatique qui éprouve la même fascination que lui. Leur rencontre va alors les amener à un moment donné à fuir ensemble.

Antonio Tibaldi est un cinéaste pour le moins atypique qui a envie de ne pas tout céder au public. Antonio Tibaldi aime laisser une part de mystère et avec son dernier film, on peut dire sans crainte qu’il nous revient avec son plus haut niveau de mystère. « We Are Living Things » est un film qui est aussi riche et intéressant qu’il sait aussi se poser comme confus et ennuyant.

« We Are Living Things » est un film qui laisse perplexe, car au final, il donne l’impression que son réalisateur avait tellement d’envie dans ces directions à prendre, que finalement, il s’est pris les pieds dans son tapis. « We Are Living Things« , c’est un film qui a plein d’envie. C’est un film qui dans son scénario traite du deuil, de l’identité, des croyances, des obsessions, Antonio Tibaldi s’aventure sur les chemins de la science-fiction, évoquant les OVNIS, ou du moins une présence qui pourrait être là, sans qu’on l’explique, mais c’est aussi un film qui pourrait aussi s’aventurer sur les chemins de la SF d’anticipation. Si tous les sujets que veut explorer Antonio Tibaldi sont intéressants, sur l’ensemble de son scénario, son intrigue a beaucoup de mal à fonctionner, car l’on se sent un peu comme ces personnages, en permanence largué et je dois avouer que ce sentiment est assez agaçant.

D’autant plus que bien souvent, les sujets ne sont que des évocations d’idées, souvent coupés par des dialogues inexistants. On ajoutera aussi à cela un rythme qui n’avance pas, Antonio Tibaldi étirant sans vraiment de raison ses scènes. Puis au-delà de ça, le film manquera aussi d’émotion, alors que l’intrigue enchaîne certains événements et d’autres découvertes dramatiques, on ne ressent rien envers ces personnages qui restent très plats.

Bref, élément par élément, c’est ainsi qu’on se retrouve devant un film qui impose l’ennui peu à peu. Parfois même, on perd la notion du temps, ne sachant pas si l’on est plus en milieu du film ou vers sa fin.

Ce sentiment est assez agaçant aussi, car « We Are Living Things » tient dans ses idées de mise en scène de très belles images, il tient une ambiance particulière qui intrigue d’emblée, et enfin, il est accompagné par une BO des plus merveilleuses qui est capable d’instaurer beaucoup de poésie à l’ensemble.

Comme je le disais plus haut, les personnages manquent d’émotions et sont assez antipathiques, et ce manque vient aussi de ces acteurs qui restent plats tout du long. Tibaldi voulait au départ faire un film sans dialogue, mais face à la difficulté de l’épreuve, il y a renoncé, mais cette envie parcourt tout le film, le personnage communiquant le minimum possible et l’on a bien du mal à avoir envie de les suivre.

« We Are Living Things » est donc une déception. Si dans un sens, le film a des idées intéressantes, il tient de bons sujets et au-delà de ça, il est bien filmé, sur l’ensemble, Antonio Tibaldi aura surtout réussi à nous entraîner dans un film confus, difficilement compréhensible et finalement ennuyant. Dommage, vraiment dommage.

Note : 07/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.