octobre 14, 2024

Murderbird – Pillars of Creation

Avis :

Quand on pense à la Suède, on pense immédiatement à ces types maquillés en panda qui hurle de façon aigue avec des riffs tellement saturés que l’on a l’impression d’être en pleine convention de Harley-Davidson. Pourtant, le pays scandinave est un berceau de musique métal intarissable et on trouve clairement de tous les sous-genres. Fondé en 2014, Murderbird peut se voir comme un nouvel arrivant sur la scène, d’autant plus que Pillars of Creation est leur premier album, sorti en 2019 et après près de cinq de singles en tout genre. Sorte de mélange de Hard, Groove Métal, alternatif et même quelques pointes rock, les suédois espèrent bien marquer de leur empreinte, avec une identité bien marquée. Avec ce premier effort indépendant, on sent un très fort potentiel. Reste plus qu’à trouver un producteur digne de ce nom pour donner plus d’envergure.

Les suédois démarrent assez fort avec Into Fire. Si le démarrage est un peu inquiétant sur la production, le groupe se rattrape très vite avec de bons riffs, une mélodie bien catchy et un refrain qui rentre immédiatement en tête. Sorte de Métal Alternatif qui pourrait être un rejeton caché d’Alter Bridge, on aura droit à un joli petit solo des familles qui s’incruste parfaitement à l’ensemble du titre. Life Begins laissera un petit goût de déception en bouche. Moins pêchu, moins virulent, le titre prend la même construction que celui d’avant, avec toujours ce petit solo plaisant, mais il manque de hargne dans le chant pour vraiment nous marquer. C’est dommage car le final est puissant et démontre toute la capacité du groupe à faire des breaks imposants. Reste que le chant est peut-être un léger point faible, car trop aigu et pas assez graveleux.

Le groupe se rattrape grandement par la suite avec Mr & Mrs Prejudice qui tape fort et qui peut se targuer d’un refrain entêtant. La formation démontre alors tout son talent pour frapper assez fort et délivrer de longs titres qui tiennent la route, aussi bien dans la violence que dans la mélodie. Et là, le chanteur pousse un peu plus lors du refrain, offrant un joli grain. Il en va de même avec The Silver Lining of Yesteryear et ses riffs bien grassouillets. Le morceau s’écoute comme on boit du petit lait et le résultat est assez satisfaisant. Alors oui, il manque certainement des ajouts, notamment dans le démarrage des refrains, qui font un peu vides. Mais c’est peu de chose face au plaisir ressenti à l’écoute. En abordant Lift me Up, Murderbird essaye de montrer une autre facette de son visage, mais ça ne prendra pas vraiment.

Se voulant plus calme, avec un refrain plus puissant, on est très proche de la ballade musicale et la sauce ne prend pas vraiment. Et cela malgré une construction pas si évidente et une volonté de monter crescendo. Heureusement, avec Shining Star, le groupe renoue avec un titre efficace et bien nerveux. Si le refrain reste un peu en deçà, la rapidité d’exécution et la mélodie emporte le tout et fait bien plaisir. Mais le meilleur titre arrive par la suite avec Inferno. Long de plus de six minutes, les suédois arpentent le sentier sinueux d’une introduction que ne renierait pas un groupe de Nu-Métal, avant de partir vers quelque chose de plus groovy et de très puissant. Avec ce titre, le groupe démontre sa capacité à piocher dans diverses sources pour offrir un moment qui donne envie de sauter partout dans la fosse.

Par la suite, les titres n’auront pas forcément la même saveur. Long Live Wanderlust replonge dans le mélo pas forcément intéressant, même si on retrouve des moments intéressants, comme un refrain qui rentre bien en tête. Lifting the Veil permet au groupe de rester dans sa zone de confort, mais on commence à sentir une certaine redite et au bout d’un moment, l’ennui vient de la répétitivité de l’ensemble. Wildfire saura nous réveiller avec son ambiance plus sombre et sa rapidité. Le refrain fonctionne là aussi à 1000% et on ressent toutes les influences du groupe. Just Another Tuesday manque de piquant pour bien s’ancrer dans l’ensemble. Et enfin, Volition frappe fort sur ses sept minutes, afin d’offrir une conclusion digne de ce nom. Une conclusion percutante, qui démontre tout le talent du groupe, qui ne demande qu’à exploser.

Au final, Pillars of Creation, le premier album de Murderbird, est plutôt une charmante réussite. Oscillant entre plusieurs genres afin d’offrir un style hybride encore inconnu, les suédois délivrent un album très généreux et parfaitement maîtrisé, même si on peut lui trouver quelques scories inhérentes à un premier effort, qui plus auto-produit. Bref, malgré des baisses de régime et une production qui n’est pas à la hauteur, le groupe semble promis à un bel avenir et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

  • Into Fire
  • Life Begins
  • Mr & Mrs Prejudice
  • The Silver Lining of Yesteryear
  • Lift me Up
  • Shining Star
  • Inferno
  • Long Live Wanderlust
  • Lifting the Veil
  • Wildfire
  • Just Another Tuesday
  • Volition

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.