De : Lauren Hadaway
Avec Isabelle Fuhrman, Amy Forsyth, Jeni Ross, Jonathan Cherry
Année : 2021
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame, Thriller
Résumé :
Une jeune femme s’inscrit au club d’aviron de son université et tente de rejoindre le meilleur équipage par tous les moyens, y compris repousser ses limites et s’opposer à ses propres coéquipières.
Avis :
Née au Texas, Lauren Hadaway est sortie diplômée de cinéma de l’université méthodiste du Sud. Arrivant à Los Angeles, elle commence une très prolifique carrière de monteuse son. En dix ans, Lauren Hadaway va travailler sur une cinquantaine de films, et travailler pour de grands noms tels que Tarantino, Bryan Singer, Guillermo Del Toro, Damien Chazelle, Angelina Jolie ou encore Michael Bay, pour ne citer qu’eux. Puis à force de travailler sur les films des autres, Lauren Hadaway a eu l’envie de réaliser un film.
Après un court-métrage en 2017, Lauren Hadaway se lance alors dans un premier long et pour ce premier film, la réalisatrice a choisi un sujet pour le moins particulier, puisqu’elle s’intéresse au monde du sport, et plus précisément à celui de l’aviron. Peignant le portrait d’une jeune femme pleine d’envie, la réalisatrice nous entraîne dans un film assez sombre, où le désir d’être la meilleure prend clairement sur le plaisir de pratiquer un sport d’équipe. Intéressant dans ce qu’il raconte, on restera aussi déçu de par son personnage principal, qui de par son envie écrase les autres et finit par être assez antipathique.
Alex est une jeune femme qui a pris comme cours optionnel l’aviron. Perfectionniste, Alex donnera tout ce qu’elle peut avoir pour être prise dans l’équipe, et la jeune femme va fixer la barre très haute. Si haute d’ailleurs, au fur et à mesure que les mois passent, Alex va changer d’objectif. Ainsi, faire partie de l’équipe ne lui suffira plus, aujourd’hui elle veut être la meilleure, quitte à écraser les autres, et à s’oublier totalement dans sa vie personnelle.
Le cinéma aime beaucoup parler de sport et faire des films sur le sport. On connaît tous des films qui racontent le destin d’un champion ou d’une équipe. À force de faire des films sur le monde du sport, on peut se demander si le sujet est encore pertinent et si tout n’a pas déjà été raconté. Pour faire dans l’originalité, avec ce constat, on se dit que ça devient difficile. Pourtant, c’est ce que vient de faire Lauren Hadaway qui arrive en salle et s’intéresse à un sport dont on ne parle jamais, l’aviron. Puis derrière ça, pour ne pas faire un énième film sur un destin hors normes, la réalisatrice a décidé de parler d’une obsession, celle de vouloir à tout prix être la meilleure. Avec ces arguments-là, pour le coup, « The Novice » propose quelque chose d’original et ne serait-ce que pour cela, le premier film de Lauren Hadaway mérite bien son détour.
Ainsi, à travers « The Novice« , la jeune cinéaste peint le portrait d’une jeune femme qui en veut. On peut même dire qu’elle en veut bien trop. « The Novice« , c’est un scénario qui respire le travail et les détails, Lauren Hadaway s’inspirant de son propre vécu pour habiller son film (sans pour autant faire dans l’autobiographie). Discipline, découverte, effort, réconfort, récompense, dépassement de soi, sont évidemment au cœur de « The Novice« , mais là où le film tient quelque chose en plus part rapport à d’autres films sur le sport, c’est l’obsession quasi-permanente, voire même maladive, de son héroïne qui ne participe pas par plaisir. L’envie d’être la meilleure d’entre toutes parcoure son personnage du début à la fin, et ça dès les premières scènes, même si le film tient aussi dans la construction de la découverte du sport, une trame de base assez classique, découverte, euphorie, persévérance, et puis un à moment donné, l’élément en plus, celui qui « noie » son personnage dans son obsession.
Si son scénario est intéressant dans ce qu’il raconte du dépassement de soi, il est vrai aussi qu’il nous présente un personnage qui est assez antipathique. Manquant de profondeur dans son envie d’être la meilleure, on va alors suivre le personnage d’Alex de manière assez détachée. En fait, la jeune femme est si antipathique que finalement, que ce soit aussi bien dans la joie de ses victimes ou la tristesse de ses échecs, on ne ressent pas grand-chose pour elle et ça, ça abîme un peu le film de Lauren Hadaway.
Si le scénario est aussi intéressant qu’agaçant, du côté de sa réalisation, « The Novice » est un petit bijou en soi. Jouissant d’un travail incroyable sur son montage et son rythme, nous offrant des scènes terribles dans leur construction, « The Novice » captive et l’on ne le voit pas passer. De plus, le film déborde d’idées dans sa mise en scène, Lauren Hadaway dynamisant en permanence son film. On notera aussi un travail génial de la part d’Alex Weston (compositeur de « Portrait de la jeune fille en feu« ) qui nous offre une partition des plus superbes.
Enfin, du côté de son casting, « The Novice » repose principalement son actrice principale, Isabelle Fuhrman (la petite fille pas si petite du film « Esther » …) et si, comme je le disais, le personnage en lui-même est antipathique, l’actrice, elle, est tout simplement impeccable de bout en bout.
« The Novice » est donc un bon film qui tient plein de bons arguments pour lui et au-delà de ça, il nous présente l’œil d’une nouvelle réalisatrice, Lauren Hadaway, et cette dernière est bourrée de talent. Reste que malgré ça, la fête est un peu abîmée par ce personnage qui est prêt à écraser tout le monde pour se prouver qu’elle est la meilleure, et si son actrice est terrible, je ne trouve pas ce genre de personnage touchant. Toutefois, malgré ça, je ne regrette en aucun cas de m’être arrêté sur le film de Lauren Hadaway. Je peux même dire que je suis d’ors et déjà curieux d’un second film.
Note : 10/20
Par Cinéted