mars 29, 2024

En Solitaire

affiche-En-solitaire-2013-1

De : Christophe Offenstein

Avec François Cluzet, Virginie Efira, Guillaume Canet, Samy Seghir

Année : 2013

Pays : France

Genre : Drame

Résumé :

Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager va tout remettre en cause.

Avis :

C’est par hasard que je suis allé voir ce film, m’étant trompé de cinéma, j’étais parti pour voir « Blood Ties » de Guillaume Canet. Le cinéma ne passant déjà plus ce film, il me restait que celui-là qui ne me tentait pas vraiment. Mais n’ayant pas fait le déplacement pour rien, je suis entré dans la salle et j’en ressors assez surpris, car le film est moins cul-cul la praline que ce à quoi je m’attendais et hormis la fin que j’ai trouvée vraiment mauvaise le reste du film est bon et j’ai passé un bon moment.

Avant-premiere-film-En-Solitaire-01-CreditGaumont

Yann Kermadec a rêvé toute sa vie le moment où il pourrait faire la célèbre course du vent des globes et ce rêve prend forme quand il remplace son ami Franck Drevil qui s’est blessé. Dès le début de la course, il se place en tête, bien décidé à gagner. Deux jours après le début de la course, son bateau percute un bidon en pleine vitesse. Les dégâts ne sont pas si importants, mais il faut quand même prendre deux jours pour réparer le tout. Il pose l’ancre près des Canaries. Une fois son bateau réparé, il reprend la course, mais cette course en solitaire à travers les océans du monde va devenir une course en duo. Car pendant qu’il était en train de réparer son bateau, Mano un jeune de seize ans embarque clandestinement. La présence de ce jeune garçon va alors changer beaucoup de choses et s’il est découvert il risque d’être disqualifié.

« En solitaire » est le premier de Christophe Offenstein, chef op attitré de Guillaume Canet. Quand j’ai vu la bande annonce, le film avait l’air intéressant, mais le côté avec le gamin avait l’air assez cul-cul et j’avais peur de tomber dans le pathos à gogo. J’y suis donc allé un peu à reculons, mais au final je suis agréablement surpris par ce film que j’ai pris plaisir à regarder.

Pour son premier le film le réalisateur s’est vraiment mis des bâtons dans les roues et n’a pas fait dans la simplicité. Si son histoire en elle-même est assez simple, le scénario est bien écrit et l’on ne s’ennuie pas du tout devant son film qui passe vite. L’histoire est jolie et prenante, les rebondissements sympas, mis à part un moment auquel on ne croit pas un seul instant et qui est vraiment mauvais, improbable et aberrant. Sinon le reste est bon et Offenstein assure un beau spectacle et un dépaysement aussi rafraîchissant que divertissant. J’ai aimé ce tour du monde, je trouve qu’on est bien pris dans la course, autant que part l’histoire qui se passe à bord. Le réalisateur arrive bien a créé deux suspens et j’avoue que plusieurs fois j’ai guetté les caméras à l’intérieur du bateau, me posant la question de si Cluzet allait bien se faire avoir ou pas. Le réalisateur fait plusieurs fois monter la tension et le doute et c’est bon.

Le film offre des images de toute beauté. Le film est superbe à regarder, on en prend plein les yeux. Plusieurs scènes sont impressionnantes de réalisme et souvent je me suis dit que je serais bien incapable de faire ce que ces gens font. Le réalisateur capte bien la puissance de la mer et l’ambiance est terrible.

Devant tous ces bons moments, ces éloges, je suis vraiment déçu par la fin du film qui m’a laissé sur ma faim. Je trouve qu’elle est franchement mal amenée, les motivations de Cluzet sont parfaitement compréhensibles, mais il y a tout un pathos derrière (Je parle des cinq dernières minutes) qui affaiblitt tout le film. Et quand le générique défile je me suis dit que le film aurait vraiment mérité de faire un quart d’heure de plus, histoire d’avoir des réactions. C’est vraiment dommage, car même si j’ai bien aimé le film il me reste cette note amère …

J’ai trouvé François Cluzet grandiose dans ce film. L’acteur prouve encore une fois sa capacité à tout jouer. Dans un rôle inédit, il est imposant, drôle et touchant en même temps et puis surtout je l’ai trouvé très crédible dans la peau de Yann Kermadec, à aucun moment on ne doute de lui, de sa passion et de sa motivation et de son envie de gagner. Le jeune clandestin est joué par Samy Seghir qui s’en sort bien, même si je l’ai trouvé un peu agaçant sur les bords à plusieurs moments. Je trouve que Virginie Efira est une bonne actrice qui fait sa place petit à petit. Après la belle surprise de « 20 ans d’écart » et puis surtout « Kill me please« , elle livre une belle composition, simple et amoureuse. J’aime beaucoup. Guillaume Canet est beaucoup en retrait et malheureusement pour lui la seule fois où il monte au front, on n’y croit pas un instant et cette scène ne sert pas à grand-chose. Enfin on notera les petites apparitions de Jean-Paul Rouve, Arly Jover, du réalisateur Guillaume Nicloux et de Karine Vanasse que je ne connaissais pas et que j’ai trouvée très jolie et bien dans ce petit rôle.

en_solitaire

« En solitaire » est donc une bonne surprise. J’ai vraiment pris plaisir à suivre cette course. C’est vraiment dommage que la fin soit si facile et bâclée, car le reste est bien loin de l’image que je me faisais du film. A découvrir pour le spectacle, surtout que sur grand écran ça donne quelque chose d’imposant.

Note : 13/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1qsMYyb70Ic[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.