janvier 13, 2026

Alice au Pays des Merveilles – Dive in Wonderland – Une Version Moderne Déconcertante

Titre Original : Fushigi no Kuni de Alice to : Dive in Wonderland

De : Toshiya Shinohara

Avec les Voix Originales de Nanoka Hara, Maika Pugh, Kôki Yamamoto, Norito Yashima

Année : 2026

Pays : Japon

Genre : Animation

Résumé :

Projetée sans crier gare au Pays des merveilles après la réception d’une lettre laissée par sa grand-mère, Lise, étudiante en quête de repères, se voit entraînée dans un univers grouillant de créatures fantastiques. Guidée par Alice, elle traverse ce dédale dans lequel se croisent un Lapin blanc perpétuellement pressé, une souveraine impitoyable et le facétieux Chat du Cheshire. Au fil de ce mystérieux périple, la jeune fille pourrait bien découvrir ce que lui réserve son propre destin.

Avis :

Toshiya Shinohara est un réalisateur et animateur japonais, surtout connu pour son travail dans l’animation télévisée. Il s’est fait remarquer en 2008 avec la première saison de « Black Butler« , où il déploie une mise en scène élégante, mélancolique et très attentive aux émotions. Son style privilégie l’atmosphère, les silences et les regards, au service de récits intimes souvent traversés par des thèmes de passage, de deuil et de transformation. Après avoir beaucoup travaillé pour la télévision ou sur des films dont il partageait la réalisation, voici que Toshiya Shinohara passe un nouveau cap, puisque « Alice au pays des merveilles : Dive In Wonderland » est son premier film « solo ».

« Alice au pays des merveilles » est une histoire qui fascine le cinéma depuis toujours. On ne compte plus le nombre d’adaptations qu’il y a pu avoir du roman de Lewis Carroll. Aujourd’hui, c’est donc Toshiya Shinohara qui se lance dans sa vision du conte. Enfin, il le réinvente pour offrir une version moderne, qui se pose comme une quête de soi, ainsi qu’une critique amère de notre époque, obnubilée par les réseaux sociaux. Le résultat est intéressant, même si je dois dire que je reste perplexe, un peu comme s’il manquait quelque chose au projet pour totalement nous conquérir.

« un film qui résonne de manière pour le moins très étrange »

Lise est une jeune femme d’une vingtaine d’années, quelque peu perdue dans sa vie. Un week-end, elle se rend dans la maison de feu sa grand-mère. La vieille femme était passionnée par le pays des merveilles et par Alice, et elle a réussi à créer le pays en question. C’est son héritage. Le pays des merveilles sera comme un parc d’attractions où chacun y verra ce qu’il « veut ». Le désir de la vieille femme, c’est que Lise soit la première à visiter le pays des merveilles.

« Alice au pays des merveilles : Dive In Wonderland » est un film qui résonne de manière pour le moins très étrange. Pour cette adaptation, Toshiya Shinohara nous plonge dans le pays des merveilles de façon assez inattendue et il fait d’Alice une sorte de guide au travers des différentes rencontres que va faire le personnage de Lise. En un sens, cette version 2.0 d’ »Alice au pays des merveilles » suit très bien les rencontres et le sens de l’histoire, mais l’idée de faire découvrir ce pays par quelqu’un d’autre provoque quelque chose d’étrange. Si l’idée n’est pas inintéressante, elle déstabilise aussi et l’on ne sait pas vraiment quoi en penser. En fait, le scénario crée des manques. L’idée est bonne, mais on a bien du mal à voir comment ça marche. Comment cette attraction fonctionne ? Est-ce une IA ? Est-ce une conscience ? Qu’est-ce qui est vrai ou faux ?

« visuellement, le film est beau »

C’est un film très étrange, et un peu comme le personnage de Lise, on se perd parfois au gré des aventures/tableaux que le film propose. Alors derrière ça, il y a cette idée de parler du regard sur soi-même, des réseaux sociaux, des monstres que ça peut produire, et puis derrière, de l’héritage et des souvenirs, mais là encore, il manque quelque chose pour pleinement se laisser emporter. En fait, c’est comme si le film en disait trop, ou pas assez, et il nous laisse perplexe. Pourtant, l’intrigue et la mise en scène font passer ses personnages au travers de belles scènes, à la rencontre de personnages qu’on connaît déjà, mais qui restent intéressants. Mais comme je le disais, on reste perplexe face à ce que le film propose.

Après, visuellement, le film est beau. L’esthétisme, les tableaux, les couleurs, les looks typiquement japonais des personnages dégagent beaucoup de poésie. Puis, il y a la délicatesse de la mise en scène, même si parfois celle-ci traîne un peu de la trame. Bref, visuellement, c’est très réussi.

Mais voilà, quand je conjugue tout cela, cette séance de cinéma me laisse perplexe. D’un côté, ce fut entraînant et intéressant, mais de l’autre, même si la réinvention est là, que l’angle est intéressant et singulier, il reste un sentiment de passer à côté. On pourrait presque dire que le trip est compliqué et pas donné à tout le monde. Peut-être qu’un second visionnage resserrerait toutes ces émotions, mais là, comme ça, sur l’instant, je n’en ai pas forcément envie.

Note : 10/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.