De : Jean-Marc Vallée
Avec Michel Côté, Marc-André Grondin, Emile Vallée, Danielle Proulx
Année : 2006
Pays : Canada
Genre : Drame
Résumé :
Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu’il cherche désespérément à
retrouver, Zac nous raconte son histoire…
25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C’est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d’un petit garçon puis d’un
jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu’à renier sa nature profonde pour attirer l’attention de son père.
Avis :
Réalisateur canadien, Jean-Marc Vallée est de ces réalisateurs qui se sont très vite fait repérer par Hollywood. Bien avant sa percée fulgurante dans les années 2010, Jean-Marc Vallée était déjà parti réaliser aux Etats-Unis durant les années 90. Après « Liste noire » sorti en 1995, il réalise deux films en Amérique, avant de revenir au Canada pour plancher sur un film qui lui tient à cœur depuis une bonne dizaine d’années. Ce film, ce sera « C.R.A.Z.Y.« , et si Vallée s’était déjà fait repérer avant, ce film marquera un tournant dans sa carrière et en plus d’être un film merveilleux, il lui ouvrira beaucoup d’autres portes.
Sorti en 2006 sans vraiment prévenir de son arrivée, « C.R.A.Z.Y. » fut une énorme surprise et s’est imposé comme l’un des meilleurs films de Jean-Marc Vallée. D’ailleurs, aujourd’hui encore, le film reste dans ce que le réalisateur a fait de meilleur et de plus beau. « C.R.A.Z.Y.« , c’est le récit simple d’une famille simple, mais c’est surtout le récit extraordinaire d’une vie tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Singulier et touchant, ce récit tragi-comique de la famille Beaulieu est un véritable délice dont on n’arrive pas à se lasser. Rire, émotion, charme des années 60/70, époque dans laquelle évolue l’intrigue, emmené par de merveilleux acteurs… Bref, Jean-Marc Vallée frappe juste et à chaque visionnage, on aimerait que la séance ne se termine tout simplement pas !
1960, Zachary Beaulieu voit le jour, le jour de Noel. Il est le quatrième d’une fratrie de cinq frères. Là, perdu dans cette grande famille, Zachary nous raconte sa vie. Il nous raconte ce père à qui il a déclaré la guerre sans le savoir, sans le vouloir. Il nous raconte son enfance, puis son adolescence. Il nous raconte les filles, les garçons, ses fantasmes, ses découvertes, la musique, David Bowie, Pink Floyd, les Stones, puis Charles Aznavour. Il nous raconte les disputes, les éclats de rires… Bref, il nous raconte cette vie si simple, et pourtant peuplée de touches d’extraordinaire.
« C.R.A.Z.Y. » ou la petite merveille de Jean-Marc Vallée. Il y a quinze ans de cela, le réalisateur québécois conquit le monde avec un film empreint de nostalgie, d’humour et de gravité en même temps. Un film qui marque de par sa simplicité, de par sa pudeur, de par le portrait merveilleux de cette famille, qui ressemble à tout le monde. Avec « C.R.A.Z.Y.« , Jean-Marc Vallée a décidé de faire de l’extraordinaire avec de la simplicité et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a parfaitement réussi.
« C.R.A.Z.Y.« , c’est un scénario magique, Jean-Marc Vallée a travaillé dix ans dessus, il l’a creusé, il l’a réfléchi, et il a tout fait pour nous livrer un film qui va au plus juste. Si « C.R.A.Z.Y. » est magique, c’est parce qu’il sonne juste à tout instant. Jean-Marc Vallée traduit à la perfection les émotions et les sentiments de ses personnages. « C.R.A.Z.Y. » parle aussi bien de la famille, de l’amour de cette dernière, que du vécu, du temps qui passe, des changements, de l’émancipation, de l’acceptation de soi-même et des autres. Jean-Marc Vallée nous livre des personnages qui sont tous plus intéressants et touchants les uns que les autres. « C.R.A.Z.Y.« , c’est un film tout en relief, qui ne cesse d’aborder tout un tas de sujets qui parlent à tous. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, que les parents vieillissent, que les époques changent, « C.R.A.Z.Y. » livre une peinture d’une grande simplicité, qui rend l’ensemble extraordinaire et au-delà de ça, qui rend tout le film vibrant et touchant. On aime plonger au sein de cette famille qui nous ressemble, et c’est le cœur serré qu’on les abandonne après deux heures de film qui sont passées comme une petite, toute petite, demi-heure.
Si le film est extraordinaire dans ce qu’il nous raconte, il l’est tout autant dans sa façon de nous raconter la vie des Beaulieu. Soigné, maitrisé, et tout simplement génial à tout instant, « C.R.A.Z.Y.« , c’est une plongée libre au sein d’une famille, au sein d’une enfance et d’une adolescence, mais c’est aussi une très belle et bonne plongée dans le Canada des années 60/70. « C.R.A.Z.Y.« , c’est un film rock’n’roll, c’est un film magique, qui ne cesse de nous charmer dans son attitude. Ici, les Ray Ban, les vestes en cuir, David Bowie et les Pink Floyd, Robert Charlebois et Charles Aznavour sont de sortie. Ici, ça fume, ça boit, ça se drogue, ça se bécote dans des voitures, Jean-Marc Vallée a travaillé son film, et tout en empruntant certains clichés, il arrive surtout à nous emporter dans un film qui ne cesse de se montrer comme rafraichissant, presque neuf. Bien sûr, le film a quelques maladresses, et parfois on regrettera quelques errances qui ne sont là que pour justifier certains petits détails du scénario et là, on pense à tout ce qui tourne autour d’un voyage pour le personnage de Zachary, mais au final, le reste du film est si génial, si entraînant, si terrible, qu’on oublie vite les maladresses pour ne retenir que le meilleur.
Et en parlant de meilleur, « C.R.A.Z.Y. » est un film sur lequel on peut compter sur cette brochette d’acteurs tous plus vrais et sensibles. Bien sûr, « C.R.A.Z.Y.« , c’est le film qui a révélé Marc-André Grondin, mais il ne faudrait pas oublier Michel Côté qui est extraordinaire, tout comme Pierre-Luc Brillant, Danielle Proulx, Maxime Tremblay ou encore le tout jeune Emile Vallée, fils de Jean-Marc Vallée qui incarne le personnage de Zachary enfant.
Perle venue du Canada, presque quinze ans après sa sortie, « C.R.A.Z.Y. » demeure toujours aussi impeccable. Surprenant, ordinaire et extraordinaire à la fois, drôle et émouvant, on en prend plein la vue, plein les oreilles et plein les émotions. Bref, cette chronique familiale est bel et bien l’un des meilleurs films de Jean-Marc Vallée. À voir et revoir encore et encore.
Note : 18/20
Par Cinéted