avril 26, 2024

Nuit de Folie

Titre Original : Adventures in Babysitting

De : Chris Columbus

Avec Elisabeth Shue, Maia Brewton, Keith Coogan, Anthony Rapp

Année : 1988

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Chris Parker, une jeune fille habitant les quartiers chics de Chicago, a rendez-vous avec Mike, son petit ami, pour aller au restaurant, mais celui-ci se décommande à la dernière minute. Elle accepte donc de faire la baby-sitter pour les enfants Anderson. Mais à peine la soirée commencée, Chris reçoit un coup de téléphone de son amie Brenda, qui lui annonce qu’elle vient de faire une fugue.

Avis :

Pour beaucoup de trentenaires, Chris Columbus, c’est avant tout le papa derrière Maman, j’ai Raté l’Avion. Mais depuis la fin des années 80, le réalisateur n’a cessé de faire des films familiaux qui ont jalonné plusieurs générations. On peut évoquer Madame Doubtfire, mais aussi les deux premiers Harry Potter. Aujourd’hui, le cinéaste a un peu perdu la flamme. Malgré des Chroniques de Noël sympathiques, il n’arrive plus trop à nous faire rêver comme il a pu le faire au début de sa carrière. Et quel début ! Puisqu’il commence son travail derrière la caméra en 1987 avec Nuit de Folie, disponible sur Disney+. Une comédie familiale dans laquelle une babysitter va vivre une soirée un peu folle en allant chercher sa meilleure amie qui regrette d’avoir fait une fugue.  Dynamique, drôle et possédant un joli message, Nuit de Folie est un petit film oublié qu’il serait dommage de rater.

Les nocturnes rouges

Chris est une jeune femme qui va faire du babysitting pour une riche famille. Elle doit garder la petite fille, fan de Thor, son grand-frère de quinze ans, amoureux de Chris, et son meilleur ami, un jeune garçon téméraire et qui n’a pas la langue dans sa poche. Tout se passe pour le mieux lorsque Brenda, la meilleure amie de Chris, l’appelle pour lui dire qu’elle a fugué et qu’elle regrette. Elle demande alors à Chris de venir la chercher à la gare routière. Démarre alors une aventure rocambolesque pour Chris et les enfants. Comédie d’aventure dans un milieu urbain qui est vu comme un endroit dangereux, Nuit de Folie pose déjà les bases du cinéma de Chris Columbus. C’est-à-dire de l’humour, des enfants, des rencontres tonitruantes et des méchants qui ont toujours un certain sens de la dérision. On pourrait presque y voir un transfuge de ses prochains films.

Ici, le scénario va être un prétexte pour raconter un voyage initiatique et mettre en avant des préjugés pas toujours justifiés. Ainsi, on va rencontrer une faune nocturne qui a toujours mauvaise réputation et qui, pourtant, aide plus son prochain qu’autre chose. Ici, un remorqueur qui a le cœur sur la main et qui propose même de payer pour un pneu crevé. Un jeune voleur de voiture qui va regretter ce qu’il fait. Ou encore un jeune étudiant qui va tomber sous le charme de Chris. Malgré des antagonistes marqués avec les voleurs de voitures, le film garde un ton toujours joyeux et s’amuse avec les clichés. Les étudiants et leur beuverie, le dépanneur et ses problèmes de couple, ou encore ce voleur et sa conscience. Le film propose vraiment des personnages attachants et empathiques. Et ça malgré la présence d’enfants parfois un peu pénibles.

C’est pas fini…

Car oui, si les personnages secondaires sont assez drôles et marqués, il n’en va pas de même avec les personnages principaux. Chris, campée divinement par la non moins divine Elisabeth Shue, est une jeune femme très sympathique, mais qui manque d’épaisseur. Si elle mène bien la bande et sa barque, elle reste une jeune femme qui est déçus par l’amour et n’y croit plus vraiment. Mais le principal problème va venir des deux garçons. Entre l’amoureux transi qui tient une relation gênante avec sa baby-sitter, et son meilleur ami qui est toujours dans les mauvais coups, on a souvent envie de les baffer plus qu’autre chose. Là où ils devraient être attachants et drôles, ils sont souvent pénibles et ne pensent qu’à une chose, le sexe. Alors qu’ils ne sont pas vraiment prêts pour ça.

Fort heureusement, cela est contrebalancé par la petite fille, fan de Thor, bien plus intéressante que les deux garçons et bien plus empathique. Les méchants sont bien évidemment très méchants, et ce sont des bras cassés. Comme bien souvent dans les films de Chris Columbus. Enfin, ce qui est très intéressant dans ce film, concernant les personnages, c’est leur évolution au fil de la nuit. Sorte de récit initiatique, Nuit de Folie propose de voir grandir cette jeune femme qui va découvrir le vrai visage de plusieurs personnes et qui va arrêter de se faire marcher sur les pieds. Il en va de même avec les enfants, qui vont apprendre et prendre des responsabilités. Notamment le garçon qui va apprendre à se détacher de Chris, ou encore le meilleur ami qui va faire ses expériences et se rendre compte qu’il n’est pas vraiment prêt pour certaines choses.

Dans la folie de la nuit

Il est difficile de ne pas prendre de plaisir devant ce film. En effet, Chris Columbus a la fougue de la jeunesse et a envie de fournir un film qui n’arrête jamais. Dès le départ, on a droit à une bande originale de dingue et surtout, un rythme très efficace. Il se passe toujours quelque chose dans le métrage et les rencontres s’enchaînent à une vitesse folle. Nuit de Folie bénéficie en plus d’une belle mise en scène. C’est simple et efficace, mais le film prend des risques avec des moments forts. On pense notamment à la séquence finale sur le toit pentu de l’immeuble. Pour un premier film, c’est très ambitieux. Et si on restera sur un récit assez classique, force est de constater que l’ensemble fonctionne bien et que l’on ressente un profond plaisir face à ce divertissement plutôt haut de gamme.

Au final, Nuit de Folie est une comédie rondement menée et qui pose les bases du cinéma de Chris Columbus. Drôle, dynamique, porté par de bons comédiens et avec un joli message qui prend la forme d’un récit initiatique, ce premier film est une belle réussite. On peut même dire qu’il vieillit bien, car plus de trente ans plus tard, le film reste toujours aussi efficace, et ce malgré la légère censure de Disney (une blague à caractère homophobe). Bref, il serait dommage de passer à côté.

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.