mai 26, 2024

Concert Bleu Berline au Pop Up du Label

J’écoute beaucoup trop de musique, et j’en écoute tous les jours, en tout temps. Un peu comme pour le cinéma, je suis une sorte d’éponge, c’est-à-dire que ma curiosité n’est jamais rassasiée. Tout comme le cinéma français, j’aime découvrir de nouveaux artistes français, et aujourd’hui, je me suis arrêté sur Bleu Berline, jeune chanteuse qui se fait petit à petit sa place dans la scène pop de la chanson française. Lorsque l’on découvre Bleu Berline, et mieux encore, lorsque l’on va la voir en concert, on entre dans un nouveau monde. Un monde coloré et chaleureux, un monde de béatitude, un monde peu naïf, mais ça, ce n’est qu’en apparence, puisqu’il n’y a qu’à aller jeter un coup d’œil sur les paroles de la chanteuse, pour se rendre compte qu’elles sont plus profondes que ce qu’elles renvoient.

Pour fêter la sortie de son premier EP, « Soleil Perdu« , où l’on vous conseille énormément d’écouter « Novembre« , « Un monde » et « Soleil perdu« , qui sont de petites merveilles de pop et de mélancolie, Bleu Berline donne plusieurs concerts dans de petites salles. Je me suis rendu au Pop Up du Label, une toute petite salle qui se situe juste en dessous de la coulée verte dans le douzième arrondissement de Paris. L’endroit est composé d’un restaurant au premier étage, et d’une salle qui rappelle les clubs privés de Paris, où l’on imagine bien qu’il vit ici toute une nouvelle scène qui commence se faire connaître, mais qui reste encore assez confidentielle.

Après une première partie tenue par Luxie, qui a annoncé la couleur, Bleu Berline arrive enfin sur scène. La jeune femme, étonnamment grande, arrive avec un look, pantalon trop grand et petit pull à carreau. Bleu Berline ouvre son concert avec « Cigarette« , un son où se mélange pop, électro, et même un soupçon de rap. Le titre parfait pour démarrer un concert de l’artiste, et une fois la chanson finie, la chanteuse nous lance un « Bienvenue dans mon monde, j’espère que vous s’y serez bien ! », et c’est vrai qu’on s’y est senti bien dans son monde. Le Pop Up du Label, c’est une toute petite scène, où elle, toute seule, face à une centaine de personnes, assure le spectacle. Drôle, naturelle, et surtout très à l’aise, la jeune femme enchaîne les titres et son concert passe à une vitesse folle.

Les titres de son premier EP sont évidemment là, puis il y a des anciens, et des exclusivités, tout comme Bleu Berline fera aussi quelques reprises qui se glisseront très joliment dans son monde, « Mon amie la rose » de Françoise Hardy et « Petite Marie » de Cabrel. L’ambiance se crée avec facilité, le public suit, et l’on se plaît à se laisser bercer, avant de se déchaîner avec la chanson suivante. Après une belle heure de concert, alors qu’elle nous offre une exclusivité (« Comme dans un jeu vidéo« ), impossible pour elle de ne pas faire un rappel. Alors pour combler les attentes et prolonger encore un peu la beauté de ce concert, quoi de mieux qu’une session acoustique, le public assis par terre.

Ecouter Bleu Berline chez soi, c’est déjà très sympa, mais l’écouter sur scène, et même la plus petite des scènes, c’est tout autre chose. Sa voix cristalline, ses influences, ces moments étonnants où elle chante en ukrainien pour rendre hommage à sa grande mère, ces mélanges de genres musicaux, ces paroles faussement naïves, puis ce show, où elle fait tout sur scène, jouant de plusieurs instruments à la fois…

Bref, on découvre avec plaisir Bleu Berline. C’est une artiste généreuse et entière, qui se donne totalement, et nous, on a adoré entrer dans son monde ! Si après ces quelques lignes vous avez envie d’entrer dans ce monde, Bleu Berline sera en concert dans les salles suivantes :

18/02 PARIS, Caritatif pour Gen Club.

17/05 CHELLES (77), Les Cuizines avec Zaho de Sagazan.

25/05 PARIS (75) Le Hasard Ludique.

27/05 BESANCON (25), Le Bastion.

21/06 MAINZ, (Allemagne),Kulturclub Schon Schön.

01/07 CHELLES (77), Les Cuizines.

16/07 PARIS, Les Disquaires.

23/07 BELFORT (90) Plein air au Malsaucy.

21/08 DIJON (21) Festival Garçon la Note.

26/08 THOMERY (77) Festival Au Bon Coin.

14/10 MIRAMAS (13) Festival de Poche.

21/10 ANNES (56) Echonova avec Nuit Incolore.

25/04/2025 TINQUEUX (51).

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.