décembre 2, 2020

Gold

Fiche technique :

Création : Reiner Knizia

Illustrations : Melanie Friedli

Joueurs : 2 à 5

Durée : 15 minutes

Type/public : Mémoire / Familial

Age : 6 ans

Mécaniques : Mémory

Première parution : 2020

But du jeu :

5 chercheurs d’or mais un seul filon… A vous de sortir du lot en ramassant plus d’or que vos adversaires !

Règles :

Chaque joueur récupère une carte Entrée de mine de la couleur de son choix, et l’on dispose les autres cartes faces cachées sur la table, sans qu’elles se chevauchent. Ces cartes représentent soit de l’Or d’une valeur de 1 à 4, soit un Chercheur d’Or (CO) d’une des 5 couleurs et ayant une valeur allant de 2 à 5, soit une Dynamite.

Le premier joueur retourne 2 cartes de son choix. Et là, plusieurs cas de figure peuvent se produire :

  • Un CO et un Or de valeur inférieure ou égale à la valeur du CO : le joueur de la couleur du CO récupère l’Or, qu’il place sous son Entrée de mine. Le CO est retiré du jeu. Si le joueur de la couleur concernée n’est pas dans la partie, le joueur ayant retourné les cartes le prend pour lui.
  • Deux CO de valeurs différentes (peu importe la couleur) : le CO le plus faible est retiré du jeu, l’autre est retourné face cachée.
  • Une Dynamite et n’importe quoi d’autre : les deux cartes sont retirées du jeu.
  • Deux CO de même valeur : rien ne se passe, les cartes sont retournées faces cachées
  • Deux Or : rien ne se passe, les cartes sont retournées faces cachées
  • Un CO et un Or de valeur supérieure au CO : rien ne se passe, les cartes sont retournées faces cachées

Lorsqu’il ne reste que 10 cartes faces cachées ou moins sur la table, tout le monde crie « Ruée vers l’or ! ». A partir de maintenant, les joueurs ne retournent qu’une seule carte lors de leur tour. Si c’est un Or ils le récupèrent, si c’est un CO ou une Dynamite la carte est retirée.

La partie s’achève lorsqu’il n’y a plus de carte sur la table. Chaque joueur compte son total d’Or, celui qui possède le plus grand est le vainqueur !

Un joueur vient de retourner un CO vert d’une valeur de 4, et un Or de même valeur. Si le joueur vert est présent, il récupère l’Or, peu importe qui a retourné les cartes.

Avis :

Reiner Knizia figure parmi les auteurs de jeux allemands les plus prolifiques (si ce n’est le plus), avec un catalogue des plus variés. Il signe ici un titre qui surprend par sa forme, mais que vaut le fond ?

La première chose qui saute aux yeux et intrigue est le format de la boîte, comme Punto avant lui. En métal, elle tient dans la poche et peut être transportée partout ! Elle a la même épaisseur que la série des Mint, mais 2/3 moins large. Mais qui dit petit package dit contrainte de matériel. Gold se la joue sobre, étant exclusivement composé de cartes rondes pour mieux rentrer dans sa boîte (et surtout mieux les sortir).

Niveau gameplay, nous avons presque droit à un bête Mémory de 65 cartes. Mais c’est le « presque » qui fait toute la différence. En effet, chaque joueur est représenté par une couleur dont les CO sont répartis sur toute la table, et retourner un CO adverse aura souvent pour effet de lui donner malencontreusement un Or… Tant pis pour les autres mais tant mieux pour lui ! Le facteur chance est très présent au début, mais à mesure que la partie avance les joueurs ont plus de contrôle sur les cartes qu’ils retournent, notamment pour récupérer un trésor repéré auparavant ou éliminer un CO ennemi. Il suffit pour cela d’en retourner 2 ayant des valeurs différentes, peu importent les couleurs, mais que celle de votre opposant soit la plus faible des deux, évidemment. Il est également possible de faire en sorte que les adversaire gaspillent leurs CO de plus forte valeur en leur faisant prendre les cartes Or les plus faibles avec !

Le design est plutôt sympathique, la rejouabilité plutôt présente vu le nombre conséquent de cartes (prévoir un minimum d’espace), et les interactions entre joueurs assez peu peu présentes, puisqu’elles vont se limiter au fait de repérer un adversaire pour essayer de l’éliminer ou lui filer une petite pépite.

Un jeu qui s’adresse plutôt à un public novice mais qui fait très bien ce qu’on attend de lui : simple, amusant, rapide à prendre en main et à jouer, et transportable partout ! Et vous, serez-vous le plus riche ?

Note: 16/20

Par Flippy Who

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.