A Couteaux Tirés – Lames du Crime

Titre Original : Knives Out

De : Rian Johnson

Avec Daniel Craig, Chris Evans, Anna De Armas, Jamie Lee Curtis

Année : 2019

Pays : Etats-Unis

Genre : Policier, Comédie

Résumé :

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

Avis :

Après avoir divisé les fans de la franchise avec son Star Wars : Les Derniers Jedi, Rian Johnson est de retour avec son nouveau film. A Couteaux Tirés est une enquête policière qui s’inspire énormément des romans d’Agatha Christie. Cluedo géant, le long métrage réunit un casting extrêmement imposant notamment composé de Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Collette et Christopher Plummer. A Couteaux Tirés est un joyeux divertissement très bien rythmé.

Un jeu jubilatoire

Rian Johnson a bien compris son concept : faire un Cluedo grandeur nature. A Couteaux Tirés est un divertissement parfaitement maîtrisé, qui repose énormément sur ses acteurs. Un casting dantesque qui assure le show pendant 2h20. Tous les acteurs sont rayonnants, parfaitement dirigés. Ils interprètent une famille détestable, issue d’une haute classe sociale, tous antipathiques au possible. Clichés de ce statut social, ils cumulent les défauts : racisme, amalgame, avarice, hypocrisie, mensonge, vol, etc… A tel point que le doyen de cette famille, interprété par Christopher Plummer, décide de les déshériter. De là va partir une histoire de meurtre issue des meilleurs romans policiers, que ce soit d’Agatha Christie, de Gaston Leroux, en allant même jusqu’à emprunter à Conan Doyle. Bref, Rian Johnson connaît ses références et les applique à merveille. Jamie Lee Curtis est brillante de justesse, et s’affirme parfaitement à l’écran. Daniel Craig et Chris Evans sont dans des rôles presque à contre-emploi, et assurent parfaitement leurs personnages. A Couteaux Tirés est également un film choral où les stars se répondent avec verve et rythme.

Rian Johnson joue avec les clichés du genre. Il détourne le traditionnel roman policier où le meurtrier est recherché. Cette fois, le prétendu meurtrier est déjà connu du public, et il va tenter de dissimuler les preuves, ou de s’innocenter. Avec ce procédé, le cinéaste brise les clichés du genre, retourne le concept, et permet de mettre en scène une enquête inédite, qui est évidemment agrémentée de surprises. A Couteaux Tirés demeure néanmoins parfois un peu simpliste, notamment dans son traitement de l’enquête et à cause de certaines révélations parfois téléphonées. La fin manque d’épatement, en tout cas d’un véritable coup de théâtre, élément indispensable de ce type de métrage. Le déroulement est par instant trop mécanique, et manque de réelle vision artistique. La mise en scène de Rian Johnson aurait mérité plus de folie, plus de prises de risques.

Il n’empêche que A Couteaux Tirés est un joyeux divertissement. Un long métrage rythmé, qui crée un intérêt parfaitement justifié. C’est drôle, intrigant, et surtout dirigé d’une main de maître par un casting remarquable. Le ton humoristique récurrent permet de désarçonner le sérieux parfois rébarbatif de ce type de production. C’est dans ce piège qu’était tombé Kenneth Branagh avec son trop sérieux Crime de l’Orient Express. Bref, A Couteaux Tirés est une sympathique enquête policière, légère et passionnante.

Note : 15/20

Par Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net