juin 21, 2024

Complètement Cramé ! – Malkovich et son Accent

De : Gilles Legardinier

Avec Eugénie Anselin, John Malkovich, Fanny Ardant, Philippe Bas

Année : 2023

Pays : France

Genre : Comédie, Drame, Romance

Résumé :

Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…Pour rester au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve condamné à jouer les majordomes à l’essai. Entre Mme Beauvillier, la maîtresse des lieux au comportement aussi étrange que ses relations, Odile, la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe, l’intendant un peu frappé qui vit en ermite au fond du parc, et Manon, la jeune femme de ménage dont le destin bascule, Blake découvre des gens aussi perdus que lui. Face à eux, dans cet endroit à part, cet homme qui n’attendait plus rien de la vie va être obligé de tout recommencer…

Avis :

Chaque année de cinéma voit arriver de nouveaux auteurs, et aujourd’hui, c’est le tour de l’écrivain Gilles Legardinier. Après avoir été stagiaire sur des plateaux de tournages, Gilles Legardinier s’essaie à plusieurs postes, devenant pyrotechnicien avant de passer à la distribution ou au marketing. Puis au milieu des années 90, il se fait happer par l’écriture. S’il crée une agence de communication écrite dans le cinéma, c’est surtout lorsqu’il commence à écrire des romans qu’il commence à sortir du lot. S’essayant à plusieurs genres, c’est en 2011 avec « Demain j’arrête ! » qu’il trouve un grand succès. C’est l’année suivante qu’il publiait « Complètement cramé !« , un roman qui lui vaut encore un grand succès, et d’emblée, lorsque la productrice Christel Henon découvre le livre, elle voit en lui le potentiel d’un beau film. Dès lors, il aura fallu dix ans pour que cette adaptation voit le jour.

Si au départ, ce n’est pas Gilles Legardinier qui devait mettre en scène son propre livre, après beaucoup de retournements de situation, c’est finalement lui-même qui s’y est collé, et pour un premier film de cinéma, l’écrivain livre un beau film. Un film peut-être un peu facile, mais qui sera très élégant et plein de charme. Comédie douce et amère en même temps, « Complètement cramé ! » parlera au deuil et des regrets, pour livrer une histoire, et surtout des personnages, pleine de vie, qu’on aurait envie de suivre encore un sacré bout de temps.

«  »Complètement cramé ! » se pose comme une œuvre élégante et chaleureuse. »

Andrew Clake est un chef d’entreprise anglais qui a multiplié les succès. Mais voilà quatre mois que sa vie a basculé à la mort de son épouse, l’amour de sa vie. Dès lors, le vieil homme n’a plus vraiment de goût, et derrière ça, il n’a qu’une envie, c’est de retourner au château de Beauvillier, en France, car c’est là qu’il a rencontré sa femme, il y a quarante ans de cela. Ce voyage vers des souvenirs heureux ne va pas se passer comme Andrew l’espérait, puisqu’une fois arrivé sur place, pour pouvoir rester au château, Andrew va devoir endosser le rôle de majordome. Mais si tout ne se passe pas comme prévu, ce voyage va réserver bien des surprises et changer la vie d’Andrew, mais aussi de ceux qu’il rencontre.

Voici la jolie surprise de ce début Novembre 2023. « Complètement cramé ! » est ce qu’on pourrait appeler de manière très clichée, un film qui fait du bien. Partant d’une histoire très simple, la perte d’un être cher et la recherche de retenir des souvenirs heureux, Gilles Legardinier va surtout nous offrir un film qui suit une reconstruction de soi. Jouant en permanence avec les émotions et l’humour, « Complètement cramé ! » se pose comme une œuvre élégante et chaleureuse où il fait bon vivre malgré les drames et les soucis du quotidien.

« Gilles Legardinier explore la douleur du deuil, mais aussi l’amitié. »

Plein de nuances, avec cette histoire, Gilles Legardinier explore la douleur du deuil, mais aussi l’amitié, on pourrait même dire les nouvelles amitiés, celles qu’on n’attendait pas et qui pourrait bien tout changer. Avec ça, le film se pose comme une jolie leçon de vie, offrant finalement beaucoup de lumière dans des heures sombres. Il est difficile de ne pas se laisser entraîner par ces personnages et toutes les émotions qu’ils dégagent. On appréciera aussi la comédie pétillante qu’insuffle le réalisateur au sein de cette histoire, le film étant parcouru de scènes et surtout de répliques qui sont vraiment drôles.

Après, comme je le disais, on peut aussi reprocher au film d’avoir un côté facile, peut-être même déjà-vu, avec ce personnage qui arrive de nulle part et qui à force de naturel et de bonhomie, réinsuffle de la vie dans une maison qui était terne, voire morte. Mais ces petits « défauts » (si on peut appeler ça comme ça) vont très vite être oubliés grâce aux compositions impeccables des comédiens qui sont aussi élégants que divins. On peut citer une Émilie Dequenne brute de décoffrage, un Philippe Bas en rustre, ou encore une Fanny Ardant, ô combien superbe en veuve froide et chaleureuse qui essaie de maintenir son domaine à flot.

« L’acteur américain amuse, attendrit, et surtout, il est touchant. »

Mais devant ces comédiens de talent, « Complétement cramé !« , c’est avant tout John Malkovich, qui tient là un superbe personnage. Tenant tout le personnage en français, l’acteur américain amuse, attendrit, et surtout, il est touchant, très touchant. Puis il est difficile de lui résister face au regard que son personnage porte sur la vie.

En plus de ces acteurs et de cette histoire, « Complétement cramé ! » se pose aussi comme un très joli film qui nous entraîne dans un lieu, là encore plein d’élégance, et qui nous réserve son lot de petites surprises. Une balade dans un parc notamment, en compagnie de John Malkovich et Fanny Ardant, offre encore un peu plus de profondeur et de beauté. Puis, si l’on va plus loin encore, pour un premier film, Gilles Legardinier s’en sort très bien, avec un film qui s’amuse à conjuguer comédie et drame. Puis au-delà de ça, le réalisateur livre un film qui s’appuie sur de beaux dialogues, et grâce à son montage et ses comédiens, on ne voit pas le temps passer. Seule la BO, si magnifique soit-elle, est parfois un peu trop envahissante.

Ainsi donc, ce premier film se pose comme une belle surprise, doublée d’un joli coup de cœur. Beau, humain, très drôle, et tout autant touchant, il serait dommage de laisser son affiche ne pas vous donner envie de s’y arrêter, car derrière elle se cache en fait un film plein de tendresse, qui parle très joliment du deuil et de la reconstruction de soi après la perte d’un être cher. Bref, j’ai franchement passé un beau moment.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.