février 25, 2021

Shaun of the Dead

18430332.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Edgar Wright

Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran, Kate Ashfield

Année: 2005

Pays: Angleterre, France, Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appart qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable…

Avis :

Il y a des films comme ça, qui dès leur sortie dans les salles, sont voués à devenir culte et « Shaun Of The Dead » fait partie de ceux-là. Purement jubilatoire, décomplexé, généreux, « Shaun Of The Dead » nous offre des personnages indémodables, qu’on aime d’emblée.

Edgar Wright est un réalisateur qui est passé maître dans le style décalé et bien particulier. Bien avant le film de potes qui font la tournée des bars, bien avant les aventures amoureuses de Scott Pilgrim ou encore le déboire d’un flic londonien perdu dans un village de campagne anglaise, quand on remonte presque à la source (la source étant la série « Spaced« ) il avait réalisé ce film, « Shaun Of The Dead« , une super comédie à l’humour noir, fun, bien décalée et d’une connerie monumentale. Une comédie qui fut l’effet d’une délirante bombe et dont les effets, presque dix ans plus tard, sont toujours aussi intacts !

18813045.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Shaun, c’est un peu le mec qui a tout raté dans sa vie et qui se voile la face. Trentenaire, il a un boulot qui est loin de le passionner. Il habite en colocation avec Ed son meilleur ami qui, mis à part passer sa vie sur son canapé à jouer aux jeux vidéo, n’a pas d’autres centres d’intérêts et il fait même office de boulet dans la vie de Shaun qui essaie désespérément de lui trouver des excuses. Et enfin, histoire d’embellir encore un peu plus le tableau, Shaun essaie tant bien que mal d’être avec Liz, la femme de sa vie, qu’il ne sait pas rendre heureuse. Mais la vie de Shaun est sur le point de changer radicalement, car un matin, quand il se réveille, tous les habitants de Londres sont petit à petit transformés en zombies et ils ont faim… Dès lors, Shaun n’a qu’une idée en tête, sauver sa mère et Liz et trouver un endroit sûr, pour les mettre en sécurité.

Quand « Shaun Of The Dead » est arrivé sur nos écrans, de suite, le film m’a éclaté et il est entré dans mon panthéon de mes plus gros délires cinématographiques. Ce qui est génial, c’est qu’avec ce film, Edgar Wright a trouvé une autre façon de parler des zombies au cinéma et cette nouvelle façon d’aborder ce thème redonnera un nouveau souffle à l’apocalypse. « Shaun Of The Dead » est une vraie parodie, qui n’oublie pas d’être un vrai film d’horreur aussi. Un film d’horreur où il règne un puissant sens du second degré. Alors, au programme de cette invasion zombie anglaise, on trouvera des héros 100 % naturel, du romantisme, du courage, des situations comiques toutes plus invraisemblables les unes que les autres, une histoire d’amour et d’amitié très forte, des moments touchants aussi, voire même émouvant, et puis du gore, du sang, des gueules défoncés, des zombies lents qui font flipper et qui crachent du sang et encore du genre pour notre plus grand bonheur. Les scénaristes qui sont Simon Pegg et Nick Frost en personne s’en sont donnés à cœur joie, et ont tout réuni de manière subtile et décomplexée pour qu’on se fende la gueule de bout en bout et le film fonctionne au-delà même de ce qu’ils auraient pu imaginer. Le scénario tient la route tout le temps, il est drôle et inventif, il nous offre de l’inédit dans un genre qu’on connait trop bien. Il enchaîne les surprises à vitesse grand V, on ne s’ennuie pas du tout, bien au contraire. Et puis l’humour anglais est quand même jouissif, certaines scènes sont hilarantes. En un mot, c’est tout simplement génial ! Quand je regarde « Shaun Of The Dead« , c’est tout simplement atroce, certaines scènes sont tellement pittoresques et grotesques que c’en est terrible pour mes zygomatiques.

C’est vrai que « Shaun Of The Dead » ne serait pas ce qu’il est sans son duo d’acteurs complément déjanté. Un duo formé à la source (« Spaced« ) par les deux excellents Simon Pegg et Nick Frost qui sont tout simplement parfaits dans leurs personnages. Ils sont bons qu’on ne verrait même personne d’autre à leur place. Ils font très bien la paire et ils sont complétement parfaits. Simon Pegg est aussi drôle qu’il est touchant, d’ailleurs je trouve qu’on parle souvent du côté comique de Pegg et qu’on oublie souvent que c’est un putain d’acteur qui est loin de nous avoir tout montré, car ici, il tient des scènes dramatiques où je le trouve vraiment bon et émouvant. Quant à Nick Frost, il me fait hurler de rire dans la peau de ce looser parfaitement insupportable, débile au possible et sur lequel on ne peut compter. Le film aura aussi le droit à un sacré beau casting pour accompagner nos deux compères dans leur survie. C’est toujours avec plaisir qu’on découvre Kate Ashfield dans un rôle simple, c’est vrai, mais très touchant. Bill Nighy dans le rôle d’un beau-père flippant, ou encore une Lucy Davis dans un rôle assez fun, ou une très courte apparition en mode figuration pour Martin Freeman, et puis tous les figurant qui jouent les zombies sont excellents.

Shaun of the dead 2004 Réal : Edgar Wright Collection Christophel

C’est donc dans un style très British que le réalisateur Edgar Wright nous offre une comédie hommage (oui, il faut le dire aussi, car on a le droit à plusieurs clins d’œil dans le film). Ce film, c’est donc un must dans le domaine du n’importe quoi. « Shaun Of The Dead » est tellement jouissif que c’en est indécent, mais qu’importe, on aime tellement ça qu’on en redemande.

Note : 18/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Shaun of the Dead »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.