décembre 7, 2025

Superman vs Wonder Woman

Auteurs : Gerry Conway, José Luis Garcia-Lopez

Editeur : Urban Comics

Genre : Super-Héros

Résumé :

Une page de l’histoire de de la Seconde Guerre mondiale a été oubliée : les trajectoires de Superman et Wonder Woman se croisent alors que les États-Unis sont sur le point de développer l’arme nucléaire. Tandis que Superman voit en elle le potentiel de stopper l’Axe pour de bon, Wonder Woman est déterminée à les détruire avant que des vies innocentes ne soient perdues… Mais avant que ces deux êtres surpuissants puissent régler leurs différends dans une confrontation au sommet, ils devront affronter les menaces surhumaines du Baron Blitzkrieg et du mystérieux samouraï nommé Sumo !

Avis :

S’il y a bien une chose que l’on ne peut reprocher à Urban Comics, c’est de ne pas essayer, par tous les moyens, d’attirer le chaland dans ses filets. En effet, non content d’avoir un énorme catalogue chez DC Comics, et de proposer des nouveautés, la maison d’édition s’essaye aussi à différents formats pour contenter tout le monde. On retrouve par exemple les éditions Nomad, qui sont des formats poche, permettant alors de trimballer ses lectures plus facilement. De plus, Urban Comics essaye de ressortir de temps à autre d’anciennes histoires, complétant ainsi des collections, ou agissant comme une madeleine de Proust pour les plus aguerris aux comics. Aujourd’hui, c’est avec la collection DC Treasury Books que la maison d’édition tente une nouvelle approche, osée, dans un très grand format, mais façon magazine, afin de rendre certaines histoires plus accessibles aux nouveaux lecteurs.

Cette collection sera divisée en quatre groupes : l’âge d’or, l’âge d’argent, l’âge de bronze et l’âge moderne, essayant alors de brasser toutes les époques de chez DC. Le but ici, outre le fait d’attirer de nouveaux lecteurs, et aussi de proposer des histoires parfois incongrues au milieu de grands classiques ou d’œuvres plus désuètes. Un peu comme ce Superman Vs Wonder Woman, qui date de 1977, et qui, scénaristiquement parlant, a pris un petit coup dans l’aile. Ce n’est pas mauvais pour autant, loin de là, mais on sent une histoire encrée dans son temps, avec une confrontation factice, et surtout, quelques éléments qui n’ont pas bien vieilli.

L’histoire est relativement simple. Chacun de leur côté, Superman et Wonder Woman vont découvrir qu’un projet autour de l’arme atomique est en cours aux Etats-Unis, et que cela attise des convoitises. N’étant pas d’accord sur la façon d’agir, ils vont se disputer pour savoir qui a raison, et qui a tort. Pendant ce temps, le baron Blitzkrieg et le samouraï Sumo vont s’associer pour récupérer chacun de leur côté l’une des deux parties du projet Manhattan. Prenant place durant la Seconde Guerre mondiale, cette histoire s’amuse donc avec le projet Manhattan (on y croisera d’ailleurs un certain Albert Einstein), et tente de fournir une explication tirée par les cheveux pour faire s’affronter les deux super-héros les plus forts de la planète. Rien de bien fou, un poil uchronique, mais la force de ce récit ne réside finalement pas là où on l’attend.

Ce qui est assez marrant, c’est que les chapitres sont annoncés comme des dossiers. On commence avec Superman qui combat les japonais à Midway, puis avec Wonder Woman dans un deuxième dossier qui va sauver un homme d’une attaque de nazis complètement lobotomisés. Le troisième dossier présente alors les deux méchants et leur objectif. Puis par la suite, on a la confrontation des deux super-héros, les attaques simultanées des méchants, et afin, la confrontation gentils/méchants qui se terminera bien. La narration est simple, mais elle essaye de prendre la forme de dossiers secrets qui sont à présent divulgués. Pour l’époque, le choix est surprenant, et force est de reconnaître que ça marche encore aujourd’hui.

Mais la grande puissance de cette histoire, c’est son format et ses dessins. Malgré ses presque cinquante ans, le comic n’a pas vraiment vieilli. Certes, on retrouve des éléments désuets dans les graphismes, comme des expressions surjouées (le coup de Superman qui transpire d’énervement à cause de Wonder Woman), mais le format permet de profiter pleinement des dessins qui sont sublimes. Les méchants sont charismatiques, et l’armure du baron Blitzkrieg prend une autre ampleur en grand. Bon, on se posera encore et toujours des questions autour de l’avion invisible de Wonder Woman, avion tout de même visible par les aviateurs japonais. Mais ces détails ont un côté régressif agréable, nous rappelant un âge révolu des comics.

Au final, Superman Vs Wonder Woman est une histoire qu’il faut avoir lu pour sa culture générale, et un côté presque « historique » dans l’évolution du comics. Ici, on a une histoire un peu passée, mais qui a cette patine que l’on ne retrouve plus trop dans les comics d’aujourd’hui. Il y a une naïveté très agréable dans ce scénario, même si on y retrouve des choses dures, comme des nazis terroristes armés de ceinture explosive. L’ensemble forme quelque chose de cohérent, de très agréable à lire, et le divertissement est au rendez-vous. Et cela sans compter un format finalement très judicieux, qui permet de profiter totalement des graphismes et d’un découpage de cases parfaitement pensé.

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.