
Titre Original : How to Train Your Dragon
De : Dean DeBlois
Avec Mason Thames, Gerard Butler, Nico Parker, Nick Frost
Année : 2025
Pays : Etats-Unis
Genre : Fantastique, Action, Aventure
Résumé :
Sur l’île escarpée de Beurk, où depuis des générations Vikings et dragons s’affrontent sans merci, Harold fait figure d’exception. Effacé, écrasé par la stature de son père, le chef de la tribu, Stoïk, ce jeune rêveur défie des siècles de tradition en se liant d’amitié avec un dragon nommé Krokmou. Leur lien improbable va révéler la vraie nature des dragons et remettre en question les fondements mêmes de la société viking.
Flanqué de la farouche, autant qu’aventureuse, Astrid et de Gueulfor, le sympathique forgeron du village, Harold va devoir s’imposer dans un monde déchiré par la peur et l’incompréhension. Alors qu’une dangereuse créature réémerge des brumes du passé, menaçant à la fois les Vikings et les dragons, l’amitié d’Harold et Krokmou pourrait bien être la clef d’un nouvel avenir. Ensemble, ils vont devoir se frayer un chemin fragile vers la paix, en dépassant les limites de leurs deux mondes pour mieux redéfinir les notions de chef et de héros.
Avis :
Au cours des années 2010, s’il y a bien une trilogie de dessins animés qui m’a passionnée, ce sont bien les « Dragons » de Dean DeBlois. Le réalisateur canadien a livré une trilogie parfaite, qui aura su me faire vibrer sur presque dix ans. Puis le réalisateur a eu l’envie de passer au live action. Oui, le live action, cette chose qui déçoit très régulièrement chez Disney. Mais étrangement, alors que ce concept est source de craintes aujourd’hui, pour « Dragons« , c’est l’inverse qui s’est produit. Peut-être que je faisais trop confiance à Dean DeBlois, mais il y avait quelque chose avec ce projet qui sentait bon. Puis Dean DeBlois voyait avec ce live action l’occasion d’approfondir ce qu’il n’avait pas eu le temps de faire avec le premier film.

Il y a des projets comme ça, qui dès qu’ils sont annoncés, on imagine qu’ils vont être bons et « Dragons » fait partie de ceux-là. Alors que la mode est au remake, reboot et live action, et bien souvent, la déception est au rendez-vous, il y a des projets qui s’en vont ailleurs, et « Dragons » ests de ceux-là. Mieux encore, « Dragons » est une petite merveille d’aventures et d’émotions. Alors même que je connais cette histoire, Dean DeBlois a réussi à me réentraîner dans cette histoire, avec sourires, larmes et vibrations, et les deux heures et cinq minutes que dure le film sont passées comme une petite, toute petite, demi-heure. Bravo !
« Spectaculaire, visuellement magnifique »
Sur l’île de Beurk, la vie est compliquée pour les vikings qui y habitent. Alors que les conditions météos ne sont pas excellentes, et que la nourriture est loin, très loin, d’être de la grande gastronomie, les habitants ont un problème plus grand, les dragons… Oui, très régulièrement, le village est détruit par les assauts de ces bestioles qui s’en prennent aux moutons. Parmi les habitants de Beurk, il y a Harold, le pire viking que le monde ait connu. Le jeune homme aimerait être un tueur de dragons, et malgré ses efforts, il va bientôt découvrir quelque chose d’extraordinaire qui va changer le visage de Beurk à jamais…
Bravo ! Oui, bravo, c’est le premier mot qui me vient en tête à la sortie de ce merveilleux « Dragons« . Dean DeBlois est un cinéaste qui a parfaitement compris comment il fallait passer au Live Action. Je ne peux même pas dire quand est-ce que c’est la dernière fois qu’un Live Action m’a autant entraîné dans son film (en fait, je crois que c’est depuis « Le livre de la jungle« ).
Bon, je ne vais pas mentir, « Dragons » est un film que j’attendais, car j’adore son histoire, j’avais envie de voir ces personnages prendre vie en chair et en os, et au-delà de ça, il y avait Dean DeBlois derrière, et la quasi-totalité de son équipe, qui était à l’origine de l’animé. Spectaculaire, visuellement magnifique, plein d’aventures, réussissant à offrir plus que le dessin-animé (ou du moins autre chose, tout en gardant la magie de l’animé), le film creuse ses personnages, leurs relations, leurs envies, leurs désirs et leurs déceptions.
« »Dragons » arrive parfaitement à osciller entre de grandes scènes et des scènes plus intimes »
Franchement, avec ce live action, Dean DeBlois magnifie tout ce qu’il entreprend. Il faut dire que le réalisateur a eu les moyens de ses ambitions pour que son film prenne vie. « Dragons« , c’est des décors superbes, c’est des costumes qui collent pile à l’animé. « Dragons« , c’est un village de Beurk plus vrai que nature. Un village tangible et réel. Puis avec ça, « Dragons« , c’est un casting parfait, de son premier rôle, qui est Harold, à son rôle le plus reculé. À noter parmi les stars du film, un Gerard Butler en Stoïk la brute absolument génial. Le mec a foutu un coup de boule à un dragon dans les dix premières minutes du film, et rien que pour ça, le film mérite qu’on s’y arrête.
Bon, derrière ces bêtises, « Dragons« , c’est aussi l’amitié entre Harold et Krokmou, et tout ce que le film développe autour d’eux. Le regard de l’autre, la peur de la différence, l’émancipation, le fait de trouver sa voie, son chemin. C’est vrai que le dessin animé traitait ces sujets, mais là, avec le live action, il y a quelque de plus réel, de plus émouvant. Et en parlant d’émotion, il y en a à revendre dans ce film, qui est un parfait accordéon savoureusement dosé par son réalisateur. « Dragons » arrive parfaitement à osciller entre de grandes scènes, notamment aériennes, et des scènes plus intimes qui sont d’une justesse bouleversante.
« Dragons« , c’est évidemment Krokmou, mais aussi tous les autres dragons imaginés par Dean DeBlois, et là encore, le film est sublime. Le réalisateur a parfaitement su donner les reliefs et les écailles à ces animaux mythologiques, tout en conservant leur caractère à chacun. Le film fourmille de détails, et au-delà de ça, tout est visuellement beau.

Bref, ce qui est terrible avec le cinéma, c’est qu’il a ce don magique de nous surprendre et parfois même quand il ne fait pas dans l’originalité. Ici, avec « Dragons« , on connaît son histoire et parfois le film fait du copier-coller avec l’animé, mais là où d’autres live action se sont lamentablement plantés, ici, Dean DeBlois le fait avec l’âme et la magie qu’il faut. Son « Dragons » en prises de vues réelles est un moment de cinéma merveilleux. Une invitation à l’aventure, une lettre d’amour au divertissement et surtout un film fort en émotions, que j’ai emmené avec moi à la sortie de la salle. J’attendais avec curiosité et impatience ce « Dragons » et Dean DeBlois m’a offert plus que ce que je n’en voulais, et pour cela, merci et bravo !
Note : 18/20
Par Cinéted